Assier. Le colombier des Pradels

Le colombier des pradels à Assier dans le LotAncien pigeonnier du château d’Assier, daté de 1537, il a été inscrit au titre des monuments historiques en 2005.

Avec ses 11 mètres de hauteur, ses 9 mètres de diamètre, ses 2.300 boulins en terre cuite, son lanternon et ses deux plages d’envol, ce colombier est l’un des plus grands pigeonniers du Sud-ouest.

LOC-G4La commune d’Assier est dans le Centre-Est du Lot, entre Figeac et Gramat. Cette dernière implantée entre les pâturages à bovins du Limargue et les pâturages à moutons du Causse, fait partie également du Parc Régional des Causses du Quercy. Le Colombier se situe à l’est du bourg. Il faut prendre la Direction de Lacapelle-Marival en empruntant la RD653. Après avoir dépassé le panneau de sortie de bourg, il faut prendre la première à gauche. Au bout de 50 mètres, il faut emprunter le chemin s’ouvrant à droite. Se stationner dès que possible en serrant bien à droite. L’entrée du champs se situe sur ce même chemin, un peu plus loin sur la gauche.

Comme je l’avais abordé dans un précédent article intitulé « Lot. Pigeonnier ou Colombier ?« , l’appellation de colombier s’applique au pigeonnier d’Assier, puisqu’il est imposant, isolé, et en forme de tour.

Galiot de Genouillac (Grand Maître artilleur de François 1er)Sa construction est l’oeuvre de Jacques Galiot de Genouillac (1465-1546), grand maître de l’artillerie de François 1er. Ainsi, pour célébrer sa gloire, il fit bâtir à Assier de nombreux bâtiments, avec entre autres : un château, une église, un moulin, une forge et un pigeonnier.

Concernant le château de style Renaissance, je l’avais abordé dans un article « Assier. Un Château Renaissance célébrant l’histoire d’un homme« , pour faire remarquer la surprenante présence d’un château de la Loire au beau milieu du Lot.

Le colombier des Pradels à AssierLe plus grand pigeonnier du Lot

Ce pigeonnier fut construit en 1537 comme l’indique la date gravée sur son linteau. Sa forme cylindrique est la forme la plus ancienne des pigeonniers. Elle était pratique pour son exploitation car une échelle pivotante permettait de visiter les boulins. Plus grand pigeonnier lotois, ce colombier est un Chef-d’oeuvre de l’architecture rurale traditionnelle.

Ses 11 mètres de hauteur, ses 9 mètres de diamètre, sa capacité de 2.300 boulins, et son lanternon d’envol, signalait le rang de son propriétaire, au temps où le domaine de Galiot de Genouillac comptait 1.150 hectares (un nid de pigeon équivalait à un demi-hectare de terre) .

Le colombier des Pradels à Assier (en 2003)Une grande restauration a été nécessaire

Dans les années 80, le pigeonnier avait fait l’objet d’une restauration, mais des fissures étaient apparues (comme le montre la photo ci-contre de 2003) et le colombier menaçait de tomber en ruine d’ici peu. Les propriétaires ont décidé d’effectuer une nouvelle restauration en 2012 pour assurer la pérennité de l’édifice.

La restauration a été fait dans le respect de conserver une grande authenticité, et je trouve le résultat des travaux très satisfaisant.

Ce que j’apprécie dans ce colombier, c’est son isolement, malgré la proximité du bourg. Un champs immense l’entoure et renforce son imposante présence. Cela permet également de prendre de belles photos, aussi bien en plan large, qu’en plan rapproché.

Pour vous faire une idée du lieu, ci-dessous une photo-sphère :

Views: Le colombier des Pradels à Assier dans le Lot de Yann LESELLIER

ainsi qu’une courte vidéo :

Le colombier des Pradels sur Patrimoine Midi-PyrénéesPour en savoir plus sur le colombier, je vous invite à consulter la publication complète sur le site patrimoine midi-pyrénées en cliquant sur l’icône ci-contre :

Ci-dessous quelques-une de mes photos :
Utilisez les flèches latérales pour naviguer.

[009-009] Assier - Le colombier des Pradels

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ce magnifique colombier vieux de presque 500 ans !

Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt d’Assier.

PhotosPoints d'intérêt



Assier : Dolmen de la Table Roux
Table de 3,3 mètres de long, 2,5m de large et 0,3m d'épaisseur, posée sur deux orthostats de 4 mètres





Assier : Dolmen de Garivals
Dolmen aménagé en abri, accolé à un muret. Table de 2,3 mètres de long, 2 de large et 0,3 d'épaisseur, reposant sur deux orthostats de longueur inégale : 2,9 et 2,3 mètres.





Assier : Dolmen du Bois des Bœufs
Table de 3,7 mètres de long, 2,6 de large et 0,3 d'épaisseur, repose sur deux orthostats de longueur environ 3 m. et 0,6 m. de haut.





Assier : Église Saint-Pierre (bourg)
Église du XVIe siècle





Assier : Halle (bourg)
-





Assier : Château (bourg)






Assier : Colombier des Pradels






Assier : Mairie (bourg)






Assier : [VTT] Sur les Traces de Galiot
10km à vélo en 1h (facile)





Assier : [VTT] A la Découverte du Causse des Dolmens
11km à vélo en 1h10 (facile)





Assier : [VTT] Sur les Traces de Galiot
7km à vélo en 45min (facile)





Assier : [VTT] Entre Causse et Limargue
12km à vélo en 1h (facile)





Assier : [RANDO] Galiot de Genouillac
15km à pied en 3h30 (moyen)





Assier : Les belles demeures du bourg
-





Assier : Les campagnes des Pradels
-





Assier : Les rues du bourg
-





Assier : Le plan d'eau du bourg
-





Assier : Les belles granges du bourg
-





Assier : Les belles demeures des Pradels
-