Autoire. Le château de Limargue

Château de Limargue à Autoire dans le LotA la sortie sud du village d’Autoire, un imposant manoir, dit château de Limargue arbore fièrement une tour d’escalier en vis avec une guette en encorbellement, ainsi qu’une ancienne tour massive de défense.

Cette belle gentilhommière fut bâti par un chevalier de Charles VIII à la fin XVème siècle.

Bien qu’étant un domaine privé, les routes surplombant le château permettent d’apprécier une architecture médiévale dans un décor de falaises.

G2LOCLe village d’Autoire est un charmant petit village au Nord-Est du Lot. Blotti autour de son église, 2 falaises de plus de 150 mètres de haut de part et d’autre du village façonnent l’entrée d’un cirque du même nom. La ville de Saint-Céré est située à 8km. La château de Limargue se situe au sud du bourg. Immanquable depuis le RD38 en direction de Mayrinhac-Lentour, on peut s’en approcher en empruntant le chemin de la cascade ou la venelle en parallèle.

Le château de Limargue à Autoire dans le LotUne tour d’escalier avec poivrière

C’est bien sa haute tour d’escalier flanquée d’une poivrière (guette en encorbellement) qui distingue cette belle demeure médiévale.

Cette tour réunit deux corps de logis, dont la porte principale est ornée d’un arc en accolade sculpté.

Le dernier étage servait de pigeonnier, puisque l’on distingue la plage d’envol en saillie dans sa lucarne.

La poivrière (Guérite de maçonnerie à toit conique placée en encorbellement à l’angle d’un bastion) donne un charme particulier à ce manoir et je ne peux pas m’empêcher de la contempler à chacun de mes passages.

Le château de Limargue à Autoire dans le LotUne ancienne tour défensive

Dans le corps de logis sud du manoir, se trouve une imposante tour qui participait à la défense de la demeure lorsque celle-ci était  couronnée de mâchicoulis (selon la tradition orale). Ce dispositif de défense aurait disparu lorsque les 2 corps de logis ont été remaniés aux XVIIIe & XIXe siècle.

De belles toitures

Ce que j’apprécie également dans ce château, ce sont les toits avec leurs belles tuiles plates, leurs petites lucarnes et leurs cheminées.

L’ensemble du château se contraste très bien sur un arrière plan unique : les falaises du cirque d’Autoire.

Le château de Limargue depuis le château des Anglais à Autoire dans le LotEn parlant du cirque d’Autoire, il existe un point de vue unique sur le château. Il se trouve depuis le Château des Anglais accroché à flanc de falaise.

Pendant la pause déjeuner

Pour apprécier les détails architecturaux du château de Limargue en contre-bas et des ruines du château des Anglais, je vous conseille de vous rendre à ce point de vue entre 12h & 13h, pour profiter d’un ensoleillement optimal pour les 2 châteaux.

Toiture du château de Limargue & le château des Anglais à flanc de falaise à Autoire dans le Lot

Un château peut en cacher un autre

Lorsque vous vous trouvez devant le portail du château de Limargue, le château des Anglais est en arrière plan lorsque vous levez les yeux vers la tour d’escalier (comme le montre la photo ci-contre) ; un joli clin d’oeil !

A mon prochain passage, il faudra que je m’amuse à placer dans un cliché ; le château des Anglais entre la tour d’escalier et sa poivrière.

En effet, en regardant de plus près la photo prise depuis le château des Anglais, il existe un angle de prise de vue sur la placette surplombant le château de Limargue permettant de réaliser cela…

Le château des Anglais sur Patrimoine Midi-PyrénéesL’histoire retiendra que ce château fût bâti à la fin du XVe siècle par un brave chevalier ayant combattu durant les guerres d’Italie pour Charles VIII.

Mais pour plus de détail, je vous invite à consulter un publication sur le site du patrimoine de la région Midi-Pyrénées en cliquant sur l’icône ci-contre.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ce beau château.

Pour consultez une liste non-exhaustive des châteaux & fortifications du Lot, vous pouvez lire un de mes anciens articles intitulé : Lot. Châteaux et Fortifications.

Une réflexion au sujet de « Autoire. Le château de Limargue »

  1. Ping : Autoire : Un village dans son écrin de falaises | lot-46

Les commentaires sont fermés.