Autoire. Le château des Anglais

Le château des Anglais à Autoire dans le LotAppelé également château fort de la Roque d’Autoire, il est plus communément appelé château des Anglais.

Remanié pendant plus de 300 ans, ce château accroché à la falaise ne subsiste qu’à l’état de vestige.

Suivez-moi dans cet article pour une petite visite de cette prouesse médiévale.

G2LOCLe village d’Autoire est un charmant petit village au Nord-Est du Lot. Blotti autour de son église, 2 falaises de plus de 150 mètres de haut de part et d’autre du village façonnent l’entrée d’un cirque du même nom. La ville de Saint-Céré est située à 8km.

2 voies d’accès pour admirer le château

Que ce soit par le plateau ou par la vallée, il faut un peu d’endurance pour accéder au château. Néanmoins, le trajet par le plateau à partir du belvédère, est plus facile. Je vous dit cela car je l’ai effectué accompagné de mes 3 filles âgées à l’époque de 4, 7 & 9 ans. Il y a quelques passages délicats, mais rien d’insurmontable. Par la vallée à partir du bourg d’Autoire, il y a 10 minutes d’ascension éprouvante et je pense que mes filles auraient tiré la langue, si j’avais pris ce chemin.

En terme de temps, il faut compter environ 30 minutes de marche, dans les 2 cas.

Le château des Anglais à Autoire - descente sur la cornichePar le plateau

Le parking est à 5 minutes du belvédère. Ensuite, il faut emprunter le sentier partant vers le nord.

Pendant 5 minutes, le sentier longe le haut de la falaise, puis il s’oriente vers son bord, des escaliers successifs permettent de descendre afin d’atteindre un corniche située une trentaine de mètre sous le haut de la falaise.

Le sentier serpente alors le long de cette corniche. Il y a quelques passages « vertigineux », nécessitant un soupçon de prudence.

Une centaine de mètres avant d’arriver au château des Anglais, un sentier descend sur la droite pour mener à la cascade d’Autoire, mais également au bourg. Il faut continuer tout droit et gravir une courte montée, afin de découvrir le château.

Le château des Anglais à Autoire montée sur la cornichePar la vallée

Le parking principale étant au nord du bourg, il faut traverser entièrement ce dernier pour emprunter un chemin débutant près du château de Limargue. Un panneau indicateur pointe la direction de la cascade d’Autoire.

Il y a ensuite un bon quart d’heure de marche le long de ce chemin qui monte doucement à proximité de l’Autoire (ruisseau du même nom que le village). Puis le chemin pénètre dans une forêt. Rapidement une intersection se profile pour : soit continuer tout droit vers la cascade, soit bifurquer à droite vers le château. Un panneau indicateur pointe la direction « Le Siran » (lieu dit proche du Belvédère).

Commence alors, une endurante ascension d’une dizaine de minutes, jusqu’à la corniche se trouvant 30 mètres sous le haut de la falaise. Une centaine de mètres avant d’arriver au château des Anglais, une intersection en T nous laisse le choix d’aller soit : à gauche vers le belvédère, soit à droite vers le château de Anglais. Après avoir bifurqué à droite, il reste à gravir une courte montée, afin de découvrir le château.

Le château des Anglais à Autoire dans le Lot (16h00)Le château des Anglais à Autoire dans le Lot (13h00)Choisir l’heure optimale

L’orientation nord-sud de la falaise, et la position plein est du château, impose de faire un choix important avant de partir à la découverte de ce château. Tout dépend de vos attentes.

En effet, il faut se poser la question suivante : bonne éclairage avec une chaleur écrasante ou contre-jour avec une ombre adoucissante ?

Le Château des Anglais à Autoire dans le LotSi vous ne craignez pas trop le soleil et que vous disposez d’une bonne gourde, il est préférable d’effectuer le trajet en fin de matinée pour obtenir de bonnes photos .

Pour ma part, l’heure idéale se situe entre 12h00 et 13h00 lorsque le soleil est assez haut dans le ciel et pénètre au cœur du château, entre la falaise et les murs sans couverture.

Chaud, très chaud… 

Attendez-vous néanmoins à une bonne suée car ; par le plateau vous constaterez que la roche de la falaise est bien réfractaire, par la vallée les quelques arbres parsemés le long de la montée finale ne réussiront pas à vous rafraîchir.

Point de vue depuis le château des Anglais à Autoire dans le LotDans le cas contraire, il est préférable d’attendre 16h00 pour profiter le long de la corniche d’une ombre généreuse offerte par la falaise. Notez également que les maisons du village d’Autoire en contre-bas se détachent mieux dans l’après-midi pour effectuer de belles prises de vue depuis le château.

N’oubliez pas, qu’une fois rendu au château, il vous faudra une demi-heure pour effectuer le trajet retour afin de vous désaltérer. Donc soyez prévoyant…

Le château

L’ensemble du château mesure 28 mètres de long sur 2 mètres de large et a été établi sur un léger replat protégé par un surplomb du rocher. Les bâtiments qui le composent sont en grande partie ruinés.

Le château des Anglais à Autoire dans le LotLa partie centrale d’une douzaine de mètres est la plus vieille et remonte au XIIIe siècle. En son temps, cette partie comportait deux étages sur rez-de-chaussée (les solives venant s’encastrées dans la falaise).

La partie nord est venue se rajouter quelques décennies plus tard et comportait également deux étages sur rez-de-chaussée. Contrairement à la partie centrale, ce bâtiment disposait de certaines des commodités (cheminée et latrines), conduisant à l’interpréter comme un logis.

La tour d’escalier en vis a été accolée au sud de la partie centrale afin d’en desservir les trois niveaux vers le XVe siècle.

Ne croyez pas que l’ensemble médiéval se limitait au château. De nombreux vestiges sont présents à flanc de falaise sur plus de 200 mètres. Des murailles, des portes, une grotte fortifiée, des maisons, et des tours, sont présentes mais cachées en partie par la végétation.

Croquis fortifications falaises AutoireLe tout formait autrefois un castrum complet. La Roque (le château des Anglais) était le cœur du dispositif. Ci-dessus, j’ai trouvé sur le site Patrimoine Midi-Pyrénées un dessin très clair sur cet ancien castrum.Le château des Anglais sur Patrimoine Midi-Pyrénées Pour en savoir plus sur le château des Anglais, je vous invite à consulter leur publication complète en cliquant sur l’icône ci-contre :

Des travaux nécessaires

En 2013, le château a subi une campagne de restauration. La maçonnerie datant de plusieurs siècles, confrontée aux intempéries avait beaucoup souffert et menaçait.

J’ai trouvé d’anciennes cartes postales et des photos précédant la restauration, pour que vous puissiez vous rendre compte de l’urgence de la situation.

Le château des Anglais à Autoire dans le Lot (vieille carte postale)

Le château des Anglais à Autoire dans le Lot (Années 2000)Le château des Anglais à Autoire dans le Lot (Début XXe))

Ayant connu, le château avant sa restauration, je trouve que le travail effectué a été très bien réalisé.

Pour vous faire une idée du lieu, voici déjà une photo-sphère :

Views: Le château des Anglais à Autoire dans le Lot de Yann LESELLIER

Pour compléter la photo-sphère j’ai voulu cette fois-ci aller plus loin, en créant une vidéo permettant de visiter virtuellement le château des anglais. Muni d’une caméra GoPro Hero3+ fixée sur un stabilisateur 2 axes Feiyu Tech G3 Steady Gimbal, j’ai parcouru les vestiges aller et retour pour une immersion complète. Certes, la vue grand-angle de la Gopro déforme les lignes dans les angles, mais elle renforce l’immersion dans ce lieu très étriqué.

Je vous ai parlé un peu haut d’une campagne de restauration en 2013. J’ai retrouvé un extrait de l’émission « Des Racines et Des Ailes » sur le Lot, évoquant la période d’étude précédant les travaux. La partie a visionné commence à 4 min. 36s.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer les vestiges de ce château accroché à la falaise.

2 réflexions au sujet de « Autoire. Le château des Anglais »

  1. Ping : Autoire : Un village dans son écrin de falaises | lot-46

  2. Ping : Autoire. Le château de Limargue | lot-46

Les commentaires sont fermés.