Bélaye. Le point de vue de la mairie

Points de vue - Bélaye - Point de vue de la mairie (bourg) -Dominant la vallée, l’ancien castrum de Bélaye possède une vue imprenable sur un méandre du Lot dessinant les contours de l’extrémité sud de Prayssac (commune sur la rive opposée).

Bélaye est situé dans la vallée du Lot à une trentaine de kilomètre de Cahors. Même si le GPS vous trace un itinéraire Sud ou un itinéraire Nord en 35 minutes, je vous conseille de descendre la vallée du Lot (45 min.) en empruntant la RD8 à partir de Pradines (au Nord-Ouest de Cahors). Vous pourrez ainsi, traverser les très beaux villages de Douelle, Luzech & Albas et profiter du magnifique décor de la vallée. Moins de 2 kilomètres avant d’arriver, il faut tourner à gauche en empruntant la RD50 remontant vers le village. Une fois en haut, contourner l’église. Il y a de nombreuses possibilités de stationnement.
Cliquez sur la Carte pour obtenir les coordonnées GPS

Bélaye - Point de vue de la mairie2 points d’observation

Le point de vue que j’ai choisi est celui se trouvant derrière le monument aux morts à droite de la mairie (inscrit sur les cartes IGN).

Bélaye possède un autre point de vue muni d’une table d’orientation, 50 mètres plus à l’ouest. J’aurais pû le choisir, mais lors de ma venue, le lieu était occupé par des touristes. La différence entre les 2 points d’observations est infime, avec même un avantage pour celui de la mairie car il posséde un angle plus ouvert.

Vue dominante de 130 mètres

Avec un angle de vue approchant les 150°, le point de vue de la mairie se situe à une altitude de 213 mètres et domine la rivière d’environ 130 mètres. Il permet d’observer la vallée du Lot jusqu’à 7 kilomètres.

Bélaye - Point de vue de la mairie

En contre-bas, le Lot forme une beau cingle autour d’une plaine appartenant à Prayssac sur la rive opposée. A 99% cultivée, la plaine est un patchwork de cultures variées.

Un superbe horizon

Sur la gauche, les collines masquent Puy-l’Évêque. En face, il y a la ville de Prayssac. Sur la droite, on devine un autre cingle du Lot entourant la commune d’Anglars-Juillac, avec en arrière-plan la ville de Castelfranc. Pour profiter pleinement du point de vue, il est préférable d’avoir une paire de jumelles ou de bon yeux. Évidemment, l’absence de brume améliore sensiblement l’observation.

En regardant en contre-bas du point de vue, la végétation sur les rives occulte en bonne partie la rivière. Toutefois, on aperçoit la rivière en aval au niveau de Pescadoire et en amont au niveau d’Anglars-Juillac. On arrive tout juste à apercevoir l’écluse de Floiras en amont.

Ci-dessous une panoramique à 180° orienté plein nord (vue élargie de la photo d’entête).
Cliquez sur la photo pour ouvrir le Pop-Up de la largeur de votre écran.Points de vue - Bélaye - Point de vue de la mairie (bourg) -

Mais pour vous faire une idée du point de vue, j’ai conçu une vidéo de 2 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois.

Bélaye est une ancienne place forte ayant subi de nombreux assauts par le passé. Ce castrum était muni de remparts, d’un château avec donjon, d’une porte et d’autres éléments fortifiés. Tous ces fortifications médiévales ont aujourd’hui pratiquement disparues. Il ne reste que quelques vestiges éparses à travers le village. N’hésitez-pas à profiter de votre venue pour déambuler à travers les ruelles attestant de ce passé.

Ci-dessous, quelques unes de mes photos.
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.

[022-003] Bélaye - Point de vue de la mairie

J’espère que mon article vous incitera à venir profiter du panorama.

Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt de Bélaye.

PhotosPoints d'intérêt



Bélaye : Église Saint-Aignan
Église du XIVe & XVIIIe siècle





Bélaye : Point de vue de la mairie (bourg)
-





Bélaye : Mairie (bourg)
-





Bélaye : Circuit d'Al Tuc
11km à vélo en 1h20 (facile)





Bélaye : Cabine téléphonique
-





Bélaye : Dans les rues du bourg
-





Bélaye : Belles demeures (bourg)
-





Bélaye : Le Castrum
Vestiges éparses de la place forte du XIIIe siècle : Vestiges du château des évêques et du co-seigneus, murs, ancien presbytère, porte médiévale.





Bélaye : Vestige de l'église Saint-Catherine
Détruite au XIXe siècle, il ne subsiste que la portail du XIIIe siècle