Boissières. La nouvelle mairie

Mairie de Boissières dans le LotCinq années ont été nécessaires pour transformer un ancien corps de ferme en superbe mairie.

L’ancienne mairie exiguë ne répondait pas à la loi handicap de 2005. Il fallait la rendre accessible à tous. La meilleure solution était d’en créer une nouvelle.

Boissières est une commune située à une quinzaine de kilomètres au nord de Cahors. Pour s’y rendre depuis Cahors, il faut emprunter la RD 811 en Direction de Puy-l’Évêque jusqu’à Espère, puis tourner à droite au rond-point sur la RD 12 en Direction de Gourdon. Au bout de 5 km, il faut tourner à droite sur RD 09  pour rentrer dans le bourg de Boissières. Il faut traverser le bourg entièrement. La nouvelle mairie se trouve sur la gauche juste avant d’enjamber le pont à la sortie du bourg. Un parking est disponible.

C’est en classant mes photos de Boissières pour les télécharger sur Flick’r que je me suis aperçu que la mairie photographiée en 2018 était tout récente. En effet, j’avais photographié l’ancienne mairie en 2003.

Boissières - Mairie (bourg)Pourtant, lorsque j’ai photographié cette nouvelle mairie. Je me suis dit que la rénovation était très bien réalisée, mais sans penser à l’ancienne mairie plus loin au centre du village.

Peu d’information sur les travaux

J’ai donc fait des recherches sur Internet pour trouver une photo du corps de ferme avant les travaux. Malheureusement, je n’ai trouvé qu’un article de la Dépêche du Midi sans photo.

Dans cet article, la DDM évoquait lors de l’inauguration du 1er juillet 2016, la présence de nombreux invités officiels : La Préfète, le député, le président du département, les maires des communes voisines et les professionnels ayant participé à cette réalisation.

Boissières - Mairie (avant travaux) B 2011Merci Google !

Finalement, c’est en positionnant la nouvelle mairie sur GoogleMap que je me suis aperçu que le Mode StreetView permettait d’avoir un aperçu du corps de ferme avant sa réaffectation en mairie.

En effet, la Google-car ne passe pas tous les ans au même endroit et permet ainsi d’avoir un aperçu de son environnement quelques années dans le passé. Boissières n’étant pas une priorité pour Google, la capture StreetView remontait à 2011 (soit 2 ans avant le début des travaux).

Ainsi, on ne peut que constater l’excellent travail réalisé par les professionnels pour donner une seconde vie à cet ensemble de bâtiments.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos de cette jolie mairie :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

[032-003] Boissières - Mairie (bourg)

J’espère que mon article vous incitera à venir à Boissières pour admirer cette belle mairie entre autres.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune Boissières.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune



Boissières : Église Saint-Grégoire (bourg)
-





Boissières : Mairie (bourg)
-





Boissières : Travail à ferrer (bourg)
-





Boissières : Le circuit Boissières Saint-Denis-Catus
14 km à pied en 3h30





Boissières : Dans les rues du bourg
-





Boissières : Belles demeures (bourg)
-





Boissières : Vestiges château de Boissières (bourg)
-





Boissières : Ancienne mairie (bourg)
-





Boissières : Tuilerie-briqueterie
Manufacture de tuiles et briques, poteries et ornements désaffecté du XIXème siècle (1880-1975)


Crédit photo : Patrimoines Occitanie