Calvignac. Le lavoir du Ruisseau

Le lavoir du Ruisseau à Calvignac dans le LotAlimenté par un petit ruisseau du même nom que la commune, le vieux lavoir situé au lieu dit « Le Ruisseau » à Calvignac, mérite une petite pause pour être admiré.

Blotti au fond d’une petite vallée, à la confluence avec le Lot, l’endroit se prête à merveille pour un déjeuner bien tranquille.

L’eau ruisselante, le bruissement des feuilles, et les gazouillis d’oiseaux sont les seuls ingrédients du fond sonore.

LOC-F6A partir du bourg de Calvignac,  empruntez la RD 8 en direction de Cajarc sur plus d’un kilomètre. Dans une courbe à gauche, vous laissez sur votre droite la RD 79, puis vous passez sur un pont en pierre enjambant le ruisseau de Calvignac. L’accès au lavoir se trouve juste après ce pont sur votre droite. 

Le lavoir du Ruisseau à Calvignac dans le LotLe lavoir du Ruisseau n’est pas caché, mais sa position en contre-bas de la route et un arbre à grand développement à proximité ne le rend pas visible des conducteurs au premier coup d’oeil.

Moi-même, lors d’un précédent passage sur la commune de Calvignac, j’étais passé devant sans le voir. Lors de ce second passage, une voiture garée sur la bord de la route a attiré mon attention ; détournant ainsi mon regard vers ce beau lavoir.

Pierres et tuiles plates

Le lavoir est de bonne dimension. Il comporte un toit à 4 pans en tuiles plates avec cheminée. Cette dernière pourrait être insolite mais il faut rappeler que le linge était plongé dans une marmite d’eau chaude avant d’être battu sur une pierre par les lavandières.

Le lavoir du Ruisseau à Calvignac dans le LotDes murs et des colonnes en pierre supporte la toiture. A l’intérieur, il y a deux bassins, ainsi qu’une zone abritée du vent, pour chauffer jadis la marmite de linge.

Le clapotis d’une eau limpide

Le ruisseau de Calvignac alimente le lavoir, grâce à un légère déviation de son cours. Le débit de cette eau limpide n’est pas très important, mais suffisant. Les bassins sont bien remplis et prêts à fonctionner.

Le terrain en amont du lavoir est très chaotique. On note que la végétation est régulièrement coupée dans ce milieu humide et fertile.

Le ruisseau de Calvignac continue son chemin vers le Lot en passant sous un très beau pont de pierre (pont de la RD8 emprunté avant de se stationner).

Le lavoir du Ruisseau à Calvignac dans le LotUn endroit paisible

En aval du lavoir, le terrain bordant le ruisseau est chaotique également. Néanmoins, il est possible de faire une pause déjeuner :

  • sur la rive droite : sous un arbre proche du lavoir, le terrain est légèrement en pente.
  • sur la rive gauche : sous des arbres près d’un mur en pierre sèche avec un terrain bien plus plat (il vous suffit d’enjamber le ruisseau).

Bien qu’ayant créé une photo-sphère, je ne peux pas vous la présenter car Google fusionne actuellement son application Views avec Googlemap. Je reviendrai plus tard sur l’article pour l’insérer.

En attendant, voici une courte vidéo du lavoir.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ce vieux lavoir.

Pour en savoir plus sur les lavoirs du Lot et consultez une liste non-exhaustive des lavoirs du département, vous pouvez lire un de mes anciens articles intitulé : Lot. Lavoirs.