Calvignac. L’église Saint-Étienne

L'église Saint-Étienne à Calvignac dans le Lot (bourg)Le très ancien village de Calvignac, bâti sur un promontoire dominant d’une soixantaine de mètres un méandre du Lot, abrite une église contemplant depuis des siècles la paisible vallée.

D’apparence simple, elle fut maintes fois remaniée. L’église serait tout de même du XIIIe siècle en datation principale, avec quelques éléments remontant à l’an 1000.

LOC-F6Le bourg de Calvignac occupe un endroit stratégique sur une boucle du Lot. Pendant longtemps, sa position a permis de surveiller la rivière, mais également  les plaines en amont et en aval. Situé sur la rive gauche de la rivière, on arrive généralement de Larnagol, village voisin sur la rive opposée. En effet, l’axe touristique (RD662) reliant Cajarc à Cahors (bien plus roulant) se trouve sur la rive droite. Emprunter la RD143 en direction de Calvignac-Cénevières, puis après avoir traversé, le pont sur le Lot, et le pont sur le canal,  il faut prendre à gauche, puis de suite la première route à droite remontant vers le bourg. Au bout de 500 mètres, juste avant le panneau « CALVIGNAC », emprunter la petite route sur la gauche se dirigeant vers le parking. 

L'église Saint-Étienne à Calvignac (bourg)Outre la beauté de ce village haut perché, la tranquillité est de mise dans les ruelles et les venelles parcourant son cœur historique. Même au mois d’août, il fait bon flâner dans cet ancien castrum. Les touristes transitant par Larnagol sur la rive droite du Lot sont attirés par ces points de forte attraction que sont le village de Saint-Cirq-Lapopie à 12 km ou le château Renaissance de Cénevières à 5 km. Ainsi, ils délaissent quelques belles pépites…

Un sanctuaire

La quasi absence de voiture dans les ruelles permet d’apprécier d’autant plus le centre-bourg. En effet, la configuration du village n’est guère propice à l’utilisation de son véhicule et c’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser le parking municipale à l’entrée du bourg.

L'église Saint-Étienne à Calvignac (bourg)Au bord du vide

L’église Saint-Étienne est construite à l’extrémité nord du castrum et ne possède qu’un seul accès. Un porche muni de quelques marches, permet de sanctuariser les lieux.

Il est fort probable que l’enceinte du château de Calvignac (aujourd’hui détruite), s’étendait au delà de l’église pour la protéger. Cette dernière est notamment au bord du précipice. Ainsi, son chevet est presque aligné à la falaise.

Un plan simple

Pour mieux visualiser l’église, j’ai créé le schéma ci-dessous.

Plan de l'église Saint-Étienne à Calvignac (bourg)

Les élévations extérieures de l’église sont enduites, à l’exception des maçonneries du chevet. On devine tout de même l’emplacement de l’ancienne porte sur la face sud de la nef. La nouvelle porte a été percée en 1844.

Le chœur, la nef et la chapelle de la Sainte-Vierge dateraient du XIIIe siècle. Néanmoins, deux arc romans datant de l’an 1000 ont été révélés lors de mise à nu du mur nord du chœur.

Les restaurations

La nef aurait subi un remaniement abaissant la hauteur de l’église. La chapelle de la Sainte-Vierge aurait été remaniée au XVe siècle. Il fallut attendre le XIXe siècle pour voir de lourds travaux de restauration avec :

  • L'intérieur de l'église Saint-Etienne à Calvignacl’ajout de la sacristie sud,
  • l’ajout de la chapelle Saint-Joseph
  • la mise en place d’une tribune
  • le percement d’une nouvelle entrée
  • la réfection des voûtes du chœur et de la nef

C’est également au XIXe siècle que furent déplacés les cimetières entourant l’église.

Les mésaventures

L’église a subi quelques mésaventures, avec notamment la disparition de la deuxième cloche à la révolution, l’incendie de la sacristie nord à la fin du XIXe siècle et le foudroiement du clocher au début du XXe siècle.

Paisible

Il y a différentes choses que j’apprécie dans cette église.

Point de vue sur Lot à CalvignacC’est tout d’abord, la tranquillité absolue des lieux. La pollution sonore est inexistante. Aucun élément moderne trahit l’époque. La fréquentation modeste du village permet de visiter l’église de manière privée.

Ensuite, les tribunes sont accessible et permettent de prendre de beaux clichés avec des angles de vue intéressants.

Enfin, sur le côté droit du chevet de l’église, un point du vue permet de contempler l’aval de la vallée du Lot.

J’allais oublié la marquise de la porte d’entrée qui donne un certain charme.

Pour photographier l’église avec un ensoleillement optimal, je vous conseille la plage horaire 14h30-17h30.

Ci-dessous, une courte vidéo vous permettant d’apprécier l’ambiance tranquille aux abords de l’église. Ce jour là, le vent était présent en rafale et agissait sur la porte de l’église (le petit grincement).

Ci-dessous quelques-une de mes photos prises en 2003 & 2015 :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous donnera envie de vous rendre à Calvignac pour visiter cette charmante petite église.