Capdenac-le-Haut. La Fontaine Romaine dite des Anglais

La Fontaine Romaine dite des Anglais (Capdenac-le-Haut)Protégée par des hauts murs, la Fontaine Romaine troglodytique est invisible depuis la vallée du Lot. Pourtant sa fortification a permis au villageois de Capdenac-le-Haut de tenir de longs sièges en disposant d’une eau abondante au sein même de la citadelle.

Il fallait toutefois descendre les 120 marches de l’escalier à flanc de falaise. Un temps oubliée, la fontaine a été redécouverte et rouverte au public après de longues heures de débroussaillage et de maçonnerie en 1981.

Capdenac est à 7 kilomètres de Figeac. Prendre la direction de Rodez-Decazeville en empruntant la RD840 sur 6 kilomètres. Tourner à gauche sur la RD208 et continuer sur 1 kilomètre jusqu’à Capdenac-le-Haut. Un grand parking est présent à l’entrée du village. Il faut ensuite se rendre au donjon abritant l’office du tourisme. Après s’être acquitté d’une somme forfaitaire de 2,50€ (2017), le billet vous donne accès aux étages supérieurs de la tour, mais également à la fontaine romaine se trouvant de l’autre côté du village (l’escalier y menant est sécurisé par une porte à digicode). Muni de son code d’accès, il suffit de se rendre à la place Saint-Andrieu, en empruntant la rue du Miral à gauche de la Mairie, puis de tourner à droite dans la rue de la Peyrolerie. Au bout de 200 mètres, il faut tourner à gauche dans la rue du Docteur Cipière. Un hectomètre plus loin, la rue débouche sur la place, il suffit de la traverser en longeant un beau point de vue sur la vallée et Capdenac-Gare, pour arriver au départ de l’escalier. La porte sécurisée se trouve une trentaine de marches plus bas.  

Comme je l’explique dans mon autre article, la Cité capdenacoise perchée sur un isthme aux défenses naturelles était une des plus puissantes forteresses du sud de la France. Pour soutenir de nombreux sièges, la place forte était obligée d’avoir son point d’eau courante et potable à l’intérieur de ses remparts, les citernes du plateau n’étant pas inépuisables.

Fontaines & Puits - Capdenac - Fontaine Gauloise & Fontaine de César (Chemin des Fontaines) -Une de perdue , deux de retrouvées.

Jusqu’au siège d’Uxellodunum qui scella le destin de la Gaule en 51 avant JC, la forteresse de Capdenac disposait d’un autre point d’eau sur le versant Ouest : « La Fontaine Gauloise ». Mais César fit assécher la fontaine en creusant des tranchées à couvert pour sectionner les veines d’alimentation de la source comme je l’explique dans mon autre article. Cette ruse eut pour conséquence de déplacer la source d’une cinquantaine de mètres vers le nord, à l’extérieur des murs. La nouvelle fontaine fut alors nommée « La Fontaine de César ».

Capdenac - La Fontaine Romaine dite Des Anglais (Capdenac-le-Haut)

Après le siège, les romains construisirent sur le versant Est une fontaine troglodytique exceptionnelle pour disposer d’un nouveau point d’eau à l’intérieur de la citadelle : la Fontaine Romaine dite des Anglais.

Une source, deux bassins

La fontaine romaine dites des Anglais est unique dans la région car elle comporte un rempart monumental protégeant un escalier de 120 marches menant à deux bassins :

  • un bassin elliptique en grès d’une contenance de 9.000 litres tapissé de feuilles de plomb posées sur une couche d’argile pour l’étanchéité ; servant à approvisionner en eau potable les habitants du bourg.
  • un bassin quadrangulaire d’une contenance de 15.000 litres recueillant les eaux de ruissellement et le trop plein du premier bassin ; servant de citerne pour le bétail.

Capdenac - La Fontaine Romaine dite Des Anglais (Capdenac-le-Haut)Une descente abrupte

L’escalier en pierre menant à la fontaine est en bon état, mais il faut toutefois être vigilant car il est abrupte. La descente le long de la falaise est l’occasion d’admirer le point de vue sur la vallée. A mi-chemin, un banc permet de faire une pause (utile pour la remontée des plus anciens). Dans la seconde partie, le muret bordant l’escalier devient un haut rempart, avec un chemin de ronde. Puis au terme de la descente, l’escalier effectue un 180° pour s’enfoncer dans les entrailles de la falaise.

Capdenac - La Fontaine Romaine dite Des Anglais (Capdenac-le-Haut)Top chrono

A l’entrée de la grotte (sur la gauche) se trouve un interrupteur temporisé pour éclairer les 2 bassins. Je trouve le réglage à 30 secondes un poil court, surtout pour filmer.  Un réglage à 3 minutes serait plus adapté.

En admirant les 2 bassins et la grotte, on peut s’imaginer qu’à l’origine la grotte naturelle était partiellement ouverte avec un ruissellement continu. Les romains ont bâti les bassins, puis ils ont fermé la grotte en érigeant un rempart  très épais intégrant l’escalier et le chemin de ronde. En effet, on s’aperçoit à mi-chemin de l’escalier (en se penchant sur le muret) qu’un sentier passe en contre-bas, au pied du rempart. La source était finalement bien plus accessible par le bas de la falaise que par le haut.

Croquis de la fontaine Romaine dite des Anglais (Roger Marty) à Capdenac-le-Haut dans le Lot

Fontaine Romaine dites des Anglais (Croquis Roger Marty)

Une eau très précieuse

En période troublée, des gardes devaient surement se poster sur le chemin de ronde pour protéger cette fortification et interdire toute intrusion dans la cité par l’escalier menant à la fontaine.

Pas loin de 2000 ans d’utilisation

Pendant presque 2 millénaires, la fontaine romaine fortifiée a été un atout pour la place forte de Capdenac, mais cet ensemble a complètement disparu durant le XIXème siècle. La destruction ou l’abandon des autres fortifications de la Citadelle rendait inutile le maintien d’une fontaine protégée.

Équipe bénévoles pour la réhabilitation de la fontaine Romaine dite des Anglais à Capdenac-le-Haut dans le Lot

Équipe bénévoles 1981 – Fontaine Romaine dites des Anglais

La fontaine de César sur le flanc Ouest (citée au début de l’article) était bien plus accessible au villageois. De surcroît, cette dernière fut équipée d’un lavoir pour les lavandières, lors du courant hygiéniste du XIXe. Fatalement, cela a précipité la fontaine Romaine dans l’oubli.

Puis 2 siècles de sommeil

Nous devons sa redécouverte à une équipe de bénévoles qui ont œuvré plus d’un mois durant l’été 1981. Par leur action, ils ont sorti la fontaine des Anglais de son profond sommeil.

Précisions sur Capdenac-le-Haut :

Le site d’Uxellodunum est officiellement reconnu au Puits d’Issolud, mais de nombreuses incohérences sur le site près de Vayrac, et les preuves accumulés depuis plusieurs siècles sur le site de Capdenac, laissent fortement à penser qu’Uxellodunum est bel et bien Capdenac-le-Haut. Des informations sur l’Uxellodunum sont disponibles sur Wikipédia ou sur le site de l’Association Pour l’Uxellodunum à Capdenac (APUC) : Uxellodunum.fr

Lors de mes recherches, j’ai glané de vieilles postales de la Fontaine Romaine dites des Anglais. Vous constaterez que la fontaine des Anglais est nommée à tort « Fontaine de Jules César ».

Les photos vignettes sont uniformisées au format carré, mais en cliquant dessus, les originaux s’afficheront dans un pop-up. Je vous invite à ouvrir les pop-up afin de mieux comprendre les commentaires.


LOT’refois


LOT'refois - CPA - début XXe - La Fontaine romaine dite des Anglais LOT'refois - Capture GoPro 2016 - La Fontaine romaine dite des Anglais

  • CPA début XXe. Un rocher barre partiellement l’escalier, le muret est arasé, la végétation en contre-bas est presque inexistante, la nouvelle route vers Decazeville est absente. 
  • Capture GoPro 2016. L’escalier et le muret sont restaurés. La végétation est luxuriante.

 LOT'refois - CPA - début XXe - La Fontaine romaine dite des Anglais LOT'refois - Capture GoPro 2016 - La Fontaine romaine dite des Anglais

  • CPA début XXe. L’escalier est irrégulier avec des marches très usées.
  • Capture GoPro 2016. L’ escalier est restauré. Le muret également

LOT'refois - CPA - début XXe - La Fontaine romaine dite des Anglais LOT'refois - Capture GoPro 2016 - La Fontaine romaine dite des Anglais

  • CPA début XXe. L’escalier est irrégulier avec des marches très usées. La végétation est envahaissante et le muret est arasé. Un rocher barre partiellement l’escalier.
  • Capture GoPro 2016. L’ escalier est restauré. Le muret également. Le poteau électrique ou téléphonique a disparu.

Visite virtuelle de la Fontaine

Pour vous faire une idée de la fontaine romaine, j’ai conçu une vidéo d’environ 9 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La vidéo permet de descendre l’escalier menant à la fontaine, d’admirer les 2 bassins troglodytique et de remonter ensuite les escaliers. La vidéo a été enregistrée en trois prises.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

[055-010] Capdenac - Fontaine Romaine dite Des Anglais (Capdenac-le-Haut)

Ci-dessous, vous trouverez les autres vestiges abordés ou qui le seront  :

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ce vestige parmi d’autres.

Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustives des autres points d’intérêts sur la commune de Capdenac.

PhotosPoints d'intérêt



Capdenac : L'oppidum de Capdenac-le-Haut
Fortifications de la Citadelle





Capdenac : Le donjon ou la tour de Modon (Capdenac-le-haut)
Donjon médiéval du XIIIe & XIVe siècle





Capdenac : Église Saint-Jean-Baptiste (Capdenac-le-haut)
Église du XVIIIe siècle





Capdenac : Les Campagnes de Bataillou
-





Capdenac : Le Lot (Le Port)
-





Capdenac : Le Lot (Cavagnac)
-





Capdenac : Chemin des Gardes
-





Capdenac : Écluse d'Assier (Juniac)
Écluse désaffectée envahie par la végétation





Capdenac : La Fontaine Romaine dite Des Anglais
Fontaine troglodytique munie d'un rempart protégeant l'escalier de 120 marches





Capdenac : Rue de la Peyrolerie
-





Capdenac : Belles demeures (Rue de la Peyrolerie)
-





Capdenac : Pont Eiffel (Cavagnac)
Pont ferroviaire sur le Lot de Gustave Eiffel (1861)





Capdenac : Musée du Donjon (Capdenac-le-Haut)
Exposition sur la préhistoire, l’époque gallo-romaine et le Moyen-Age





Capdenac : Porte de Gergovie (Capdenac-le-haut)
Vestiges d'une barbacane protégeant l'accès Nord.





Capdenac : Musée Uxellodunum (Capdenac-le-Haut)
-





Capdenac : Porte Narbonaise (Capdenac-le-haut)
Vestiges d'une barbacane protégeant l'accès Sud.





Capdenac : Point de vue du Calvaire (Les Carniers et les Courons)
-





Capdenac : Mairie (Capdenac-le-haut)
-





Capdenac : Fontaine Gauloise & Fontaine de César (Chemin des Fontaines)
-





Capdenac : Jardin Public (Capdenac-le-Haut)
-





Capdenac : Manoir de Sanières (Les Ternes)
Beau manoir du XVIe siècle avec une tour munie d'un toit polygonal en ardoise [PRIVÉ]





Capdenac : Campagnes (Le Goutal)
-





Capdenac : Le Lot (Vic)
-





Capdenac : Jardin des 5 sens (Capdenac-le-Haut)
Un jardin médiéval sagement ordonné, composé de parterres regroupant des plantes classées selon un ordre sensitif





Capdenac : Porte Comtal (Capdenac-le-Haut)
Vestiges d'un pont levis protégeant l'accès Nord.





Capdenac : Écluse d'Arelles (La Madeleine)
Écluse désaffectée





Capdenac : Pont routier sur le Lot (Capdenac-Port)
Pont routier RD594 sur le Lot reliant Capdenac à Capdenac-Gare





Capdenac : Écluse de Capdenac (Capdenac-Port)
Écluse désaffectée





Capdenac : Les campagnes (Le Goutal)
-





Capdenac : Manoir de Trapy (Trapy)
Manoir du XVe & XVIIe siècle





Capdenac : Le canal de navigation sous voûte (Vic)
Tunnel avec écluse permettant de couper la boucle du Lot autour de Vic





Capdenac : Église Saint-Étienne (Vic)
-





Capdenac : Les campagnes (Vic)
-





Capdenac : Belles demeures (Vic)
-





Capdenac : Église Saint-Jean-Baptiste (Ournes)
-





Capdenac : La fontaine des Ternes (Les Ternes)
-





Capdenac : Belles demeures (Le Soulié)
-





Capdenac : Belles demeures (Le Vern)
-





Capdenac : Belles granges (Le Vern)
-





Capdenac : Puits du Vern (Le Vern)
-





Capdenac : Les campagnes (Le Vern)
-





Capdenac : Les campagnes (Nicouleau)
-





Capdenac : Voie ferrée (Sourdilles)
Section entre la sortie du Tunnel et l'ancien embranchement vers Cahors





Capdenac : Belles demeures (Place Saint-Andrieu)
-





Capdenac : Rue de la Commanderie (Capdenac-le-Haut)
-





Capdenac : Place Lucter (Capdenac-le-Haut)
-





Capdenac : Belles demeures (Impasse Armagnac)
-





Capdenac : Le pigeonnier de la Place Lucter (Capdenac-le-Haut)
-





Capdenac : Maison des Gardes (Rue de la Commanderie)
-





Capdenac : Belles demeures (Rue de la Commanderie)
-





Capdenac : Belles demeures (Place Lucter)
-





Capdenac : Rue Saint-Géraud (Capdenac-le-Haut)
-





Capdenac : Point de vue (Capdenac-le-Haut - Place Sully)
Panorama sur l'aval de la vallée du Lot





Capdenac : Belles demeures (Capdenac-le-Haut - Rue du Miral)
-





Capdenac : Église du Clayrou (Clayrou)
-





Capdenac : Belles demeures (Emparé)
-





Capdenac : Centrale hydroélectrique de Juniac
-





Capdenac : Le Lot (La Madeleine)
-





Capdenac : La base nautique (Le Port)
-





Capdenac : Belles granges (Pipy)
-