Cardaillac. La tour de Sagnes restaurée

La tour de Sagnes à Cardaillac dans le LotLa tour de Sagnes, donjon carré du XIIIe siècle, domine avec ses 21 mètres le fort médiéval qui occupe un éperon rocheux dans le  bourg de Cardaillac.

Les gros travaux de restauration de la tour débutés en février 2014, ont duré 6 mois. Cela a permis de consolider les maçonneries, de mettre en sécurité certaines parties, de supprimer les infiltrations d’eau et de modifier l’éclairage. Les joints extérieurs ont été refaits et un garde-corps en son sommet a été créé.

C’était une occasion rêvée, pour « inspecter » les travaux finis en compagnie de mes filles et de redécouvrir cette tour, visitée une décennie plus tôt.

LOC-H4Une des 3 tours seigneuriales

Ce donjon, fait partie de l’ancien fort du village, défendu à l’époque par une enceinte triangulaire avec remparts et fossés, ainsi que par deux autres tours seigneuriales. Seules, la tour de Sagnes et la tour de l’horloge ont survécu. La tour de Marquèze a été détruite en 1816.

La vis maçonnée de la Tour de Sagnes à CardaillacL’accès à la tour coté nord, se situe à 4,40m du sol. Jadis, on y accédait depuis le rempart, au moyen d’un pont amovible. Aujourd’hui, un escalier métallique accolé à la tour, nous permet d’accéder à son entrée. Lorsqu’on traverse les 2 mètres d’épaisseur du mur, c’est très impressionnant. Surtout qu’il faut passer 2 portes massives au tableau opposé, pour arriver à la première salle du donjon. Le passage étant étroit, cela accentue cette épaisseur.

1er étage

Dès que l’on pénètre dans le 1er étage, l’ambiance médiévale est bien là. Un bel éclairage nous permet d’apprécier dans cette salle, la qualité de la maçonnerie, la belle voûte en pierre portée par des ogives, ainsi que la vis maçonnée permettant d’accéder à l’étage supérieure.

Fenêtre géminée de la Tour de Sagnes à Cardaillac dans le LotCe qui m’a frappé dans cette salle, c’est la mise en valeur de l’escalier par un éclairage très habile. En effet, une main courante a été ajoutée dans la vis maçonnée. A l’intérieur de cette rampe métallique, un bandeau à Led y est incorporé. Des trous percés de façon régulière sous cette dernière, permettent de diffuser une lumière du plus bel effet.

Mes filles attendait mon feu vert avec impatiente. A mon signal, elles se sont engouffrées dans la vis maçonnée pour découvrir l’étage suivant.

2ème étage

La salle du 2ème étage ressemble beaucoup à celle du dessous, car la voûte et l’autre vis maçonnée accédant à l’étage suivant sont identiques. Néanmoins, il y a 2 fenêtres, dont une géminée, qui permettent d’apprécier la salle sans éclairage.

Les latrines de Tour de Sagnes à Cardaillac dans le Lot (en 2002)  Les latrines et la vis maçonnnée au 1er étage de Tour de Sagnes à Cardaillac dans le Lot (en 2002)  Les latrines de Tour de Sagnes à Cardaillac dans le Lot (en 2014)

Une belle chape lisse est venu remplacée la gravillon qui recouvrait le sol. Les latrines ont été sérieusement sécurisées (garde-corps et plaques de verre). Il n’y a plus moyen de s’asseoir, tel un chevalier pris d’une envie pressante. C’est certes, moins authentique, mais cela a évité que germe dans la tête de mes filles, l’envie de jeter des gravillons par le trou des latrines.

Après avoir inspecté tous les petits recoins de cette salle, et pris la pose pour la photo souvenir ; nous avons entamé la dernière ascension vers l’étage suivant.

3ème étage

Ce dernier étage est une terrasse, d’où l’on découvre un beau panorama sur le village et les alentours. D’après mes différentes lectures, la tour possédait un troisième étage avec mâchicoulis, mais celui-ci aurait été détruit en 1627, au moment du démantèlement du fort, sous Richelieu.

La terrasse de la Tour de Sagnes à CardaillacJ’ai tout de suite remarqué le travail effectué sur cette plate-forme. Le sol a été recouvert d’un beau revêtement étanche. Des pluviales ont été rajouté pour évacuer l’eau le long de la tour. Les arases de mur ont été habillées très proprement par des feuilles de  Zinc. Un petit cabanon a été érigé pour recouvrir la sortie de la vis maçonnée, limitant ainsi, les écoulements de pluie dans l’escalier. Un garde corps a été fixé à bonne distance du bord, pour sécuriser dignement le sommet de cette tour. Et enfin, deux petits bancs sont venus décoré sobrement le milieu de la terrasse.

Je gardais un souvenir d’insécurité de cette plateforme, car auparavant, un simple entourage grillagé de faible hauteur suggérait de ne pas s’approcher du bord. Un beau travail de mise aux normes a été effectué.

Panarama au sommet de la tour

La vue 360° étant magnifique, j’en ai profité pour capturer une photo-sphère. Apprécier le panorama ci-dessous, en utilisant la boussole d’orientation.

Views: Panorama depuis le sommet de la Tour de Sagnes de Yann LESELLIER

Accès de La Tour de Sagnes à Cardaillac dans le LotLa patiente de mes filles étant limitée, il a fallu ne pas trop m’attarder sur le point de vue.

Nous sommes donc redescendus par là où nous étions arrivés. A chaque étage, une partie de cache-cache s’est engagé. Il a fallu que je joue à celui qui ne trouve pas, car les salles ne sont pas immenses, et 3 filles qui jouent ensemble ne sont pas forcément discrètes.

Avant de partir, je me suis posté à le fenêtre percée dans la vis maçonnée. Au Moyen Âge, c’était un angle de tir parfait pour décocher une flèche aux assaillants ayant réussi à pénétrer dans le donjon. Mais pour moi, c’était un endroit idéal pour immortaliser la visite de la tour de Sagnes avec mes 3 filles.

Les horaires d’ouverture :

  • de 8h00 à 17h00 (et jusqu’à 20h00 en été) en visite libre et gratuite.

Pour m’aider dans cet article, je me suis aidé du site suivant :

Logo-Midi-Pyrenees-On

Ci-dessous quelques-unes de mes photos de la Tour de Sagnes :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

WP0039

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune de Cardaillac.

PhotosPoints d'intérêt



Cardaillac : [VTT] Le Chemin Médiéval
15km à vélo en 1h30 (difficile)





Cardaillac : [RANDO] Circuit Plan d'Eau des Sagnes
12km à pied en 3h30 (moyen)





Cardaillac : Lavoir du Murat (bourg)
Construit en 1924 sur le ruisseau du Murat





Cardaillac : Lavoir du Marché ou du milieu (bourg)
Construit en 1924 sur le ruisseau du Murat





Cardaillac : Lavoir del Cantou (bourg)
Construit en 1924 sur le ruisseau du Murat





Cardaillac : Tour de Sagnes (bourg)
Ce donjon du XIIe siècle, vestige de l'ancien fort, est l'une des 2 tours seigneuriales ayant survécu.





Cardaillac : Musée éclaté (bourg)
Circuit guidé à travers les rues du village afin de découvrir l'histoire de la cité et la vie d'autrefois.


Crédit photo : Tourisme-Lot



Cardaillac : Tour de l'Horloge (bourg)
Tour du XIIIe siècle





Cardaillac : Tour ronde (bourg)
Escalier à vis desservant une ancienne maison seigneuriale disparue





Cardaillac : Puit du Manganel (bourg)
Puits médiéval recouvert au XVIIe siècle, puis remise en service au XIXe siècle





Cardaillac : Pont sur le ruisseau du Murat (bourg)
Pont routier D18 (Cardaillac - Fourmagnac)





Cardaillac : Mairie (bourg)
-





Cardaillac : Dans les rues du bourg
-





Cardaillac : Les belles demeures du bourg
-





Cardaillac : Église Saint-Julien (bourg)
Église du XVIe & XIXe siècle


N’hésitez pas venir visiter la tour de Sagnes, si vous passez à Cardaillac.

Une réflexion au sujet de « Cardaillac. La tour de Sagnes restaurée »

  1. Ping : Prudhomat. Le château de Castelnau-Bretenoux | lot-46

Les commentaires sont fermés.