Corn. La Cazelle des Combettes

La Cazelle des Combettes à Corn dans le LotSur la commune de Corn, une belle cazelle isolée sublime un petit sentier bordé d’une murette en pierre sèche.

La particularité de cette cazelle est d’avoir une sorte de couloir reliant  le sentier à son entrée.

Bien conservée, quelques indices nous montrent que plusieurs décennies  se sont écoulées depuis sa dernière utilisation.

LOC-G5La cazelle se situe au nord de la commune de Corn. A partir du centre bourg, prendre la D113 en direction de Livernon sur environ 2 km jusqu’au lieu « Les combettes ». Continuer sur la D113 pendant 200 mètres, la cazelle se trouve dans un champs à gauche.

 Une belle construction

Les murs en pierre sèche et la voûte en encorbellement sont très bien bâtis. L’entrée de la cazelle est munie d’une vieille porte en bois sur laquelle est inscrit « Entrée interdite ». La caselle des Combettes à CornCette sentinelle de pierre possède 2 toutes petites ouvertures servant de fenêtre, en vis à vis. L’épis de faîtage a été remplacé par un gros caillou sans forme.

Concernant son emplacement, la cazelle n’est pas en plein milieu du champs mais plutôt dans un angle. Un sentier bordé d’une murette en pierre sèche se trouve à une dizaine de mètres.

Un sas de rétention pour les moutons ?

Comme je l’indiquais dans mon introduction, un couloir relie le sentier à la cazelle. Il se compose de 2 murettes en pierre sèche avec de grandes pierres plates posées à plat en guise de recouvrement. Seul le côté droit possède ce recouvrement, le côté gauche semble en avoir été dépossédé. Ce qui me fait penser à cela ; ce sont les pierres présentes dans le champs au pieds du mur, et notamment de belles pierres plates.

La cazelle des Combettes à Corn dans le LotA l’entrée de ce couloir, la murette du sentier est ouverte par une petite clède composée de 2 monolithes. Le portillon a disparu mais les gonds le supportant et la butée sont toujours présents.

La fonction de ce couloir est une énigme, mais on peut imaginer entre autre qu’il servait de petit parc à moutons, pour effectuer la tonte.

On note également la présence de marchepieds incrustés dans la murette du couloir pour passer d’un coté à l’autre, mais aussi d’un affleurement rocheux à l’intérieur du couloir évitant de s’enliser par temps de pluie.

J’ai pris quelques photos de la cazelle et notamment une photo-sphère. Appréciez-la en utilisant la boussole d’orientation.

Views: La caselle des combettes à Corn dans le Lot de Yann LESELLIER

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous donnera envie de vous rendre au lieu-dit « Les combettes » afin d’admirer la cazelle.