Espagnac-Sainte-Eulalie. Baignade au pont d’Espagnac

Baignade au pont d'Espagnac à Espagnac-Sainte-Eulalie dans le LotDans un méandre du Célé, le bourg d’Espagnac-Sainte-Eulalie avec son ancien prieuré, est principalement accessible par le pont enjambant la rivière. Sous ce dernier, un belle petite plage y est aménagée.

Ce point de baignade est particulièrement adapté aux enfants. L’eau est peu profonde et le courant modéré.

LOC-G5En effet, le lit de la rivière à partir de la rive gauche, s’enfonce tout doucement et permet aux enfants d’avoir pied jusqu’au milieu de la rivière. Au delà, le courant est plus fort.

Il est possible de nager en se rapprochant de la rive droite, mais il faut être vigilant aux branches des arbres en bordure de rivière.

Baignade au pont d'Espagnac à Espagnac-Sainte-Eulalie dans le LotLe fond quant à lui, est tapissé de galets et de cailloux de petites tailles. Pour évoluer tranquillement dans le cours d’eau, sans douleur aux pieds, je vous conseille de chausser vos enfants avec des chaussures aquatiques.

Le plage de galets est étroite (environ 5 mètres de large), mais s’étend sur une cinquante de mètres. Une falaise imposante se situe sur la rive opposée, laissant juste la place à la route reliant Figeac à Cahors par la vallée du Célé. L’orientation de la plage plein Ouest, avec cette falaise lui faisant face comporte un seul inconvénient : l’ensoleillement de ce point de baignade ne dépasse pas 17 heures. Mais bon ; c’est largement suffisant pour pique-niquer, s’amuser, nager et goûter… Attention aux coups de soleil à partir de midi car aucun arbre ne vous fera de l’ombre sur la plage.

Immersion

Ci-dessous, j’ai insérer une photo-sphère afin d’apprécier le point de baignade.

Views: Point de baignade au pont d’Espagnac à Espagnac-Sainte-Eulalie de Yann LESELLIER

Ci-dessous, une courte vidéo du point de baignade.

Abbaye Notre Dame Val Paradis à Espagnac-Sainte-EulalieUn parking d’une douzaine de place est disponible à l’entrée du village, juste après avoir traversé le pont. Vous n’aurez qu’une trentaine de mètres à faire pour vous retrouver les pieds dans l’eau.

A ne pas manquer

A l’issue de ce moment de détente, vous avez la possibilité de visiter le bourg d’Espagnac-Sainte-Eulalie.

Sans déplacer votre voiture, vous n’avez qu’une centaine de mètres à parcourir pour rentrer dans l’enceinte de l’ancienne abbaye Notre Dame Val Paradis. Vous pourrez ainsi admirer le magnifique clocher de l’église Saint-Augustin. La tranquillité de ce lieu transpire au travers des murs, mais j’y reviendrai dans un prochain article.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous donnera envie de vous rendre sur ce point de baignade et de profiter des eaux rafraîchissantes du Célé.