Figeac. La gare ferroviaire

Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot (Vue Sud)En 2012, la gare ferroviaire de Figeac a dépassé les 150 ans d’existence. Et pourtant, elle n’a pas pris une ride. Les bâtiments et les voies ont pourtant vu passer de nombreux voyageurs.

Le trafic routier tente bien de terrasser la ligne ferroviaire. Mais malgré sa ligne unique non électrifiée, les trains diesel ont remplacé ceux à vapeur et font toujours halte dans cette gare lotoise.

LOC-H5La Gare de Figeac se trouve sur la rive droite du Célé. Il n’y a que 3 ponts pour traverser la rivière. Tout en amont, après avoir traversé le pont du Pin, prendre à droite, emprunter le boulevard sur 1 km puis tourner à gauche au rond point, remonter l’avenue de la gare sur 200 mètres puis tourner à gauche, juste avant le pont ferroviaire. En aval, après avoir traversé le pont Gambetta, continuer tout droit sur l’avenue de la gare. Tout en aval, après avoir emprunté le pont du Gua, tourner à gauche au rond point, suivre la route sur 800 mètres jusqu’au pont ferroviaire, puis continuer tout droit jusquà la gare. Une centaine de mètres avant la gare sur la droite, un parking de 100 places est disponible.   

Gare ferroviaire de Figeac dans le LotConstruit en 1862, la gare ferroviaire de Figeac est située sur la ligne Brive-Toulouse (via Capdenac) mise en service en 1857. Elle présente la caractéristique d’une gare en Y avec un bâtiment voyageurs perpendiculaire aux deux lignes formant les branches du Y.

Gare ferroviaire de Figeac dans le LotLa branche de gauche permet de rejoindre Brive. La branche de droite permet de rejoindre Aurillac depuis l’inauguration de la ligne Figeac-Massiac en 1866. Quant à la base du Y, elle permet de se rendre à Toulouse (via Capdenac) et permettait jusqu’en 1980 de se rendre à Cahors (via Capdenac) dès 1886.

La photo de gauche permet de bien visualiser le Y. Le bâtiment voyageur étant masqué par des arbres à grand développement.

Le cliché a été pris au-dessus de l’entrée du tunnel de Figeac long de 1.200 mètres. Ce dernier permet de relier la vallée du Célé à la vallée du Lot.

Le bâtiment voyageur n’a pas été remanié depuis sa construction et a juste été remis en état en 1929, suivi d’une amélioration des installations.

Ci-dessous, j’ai juxtaposé mes photos avec des photos du début du siècle dernier. Il m’a été difficile de prendre des clichés sous le même angle. En effet, de nombreuses propriétés privées ont remplacé les champs d’autrefois. De surcroît, la végétation est bien plus présente qu’au siècle dernier.

Le bâtiment voyageur (vue nord)
La grande cour cloturée a été remplacée par une vaste place ouverte

Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot (Vue Nord du bâtiment voyageur) Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot (Vue nord du bâtiment voyageur)


Le bâtiment voyageur (vue sud-est)
Les lucarnes ont été remplacées et certaines cheminées ont été enlevées.

Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot (Vue sud-est du bâtiment voyageur) Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot (Vue sud-est du bâtiment voyageur)


Les voies de la gare (vue sud-ouest)
Les lignes semblent être au même endroit, le cabanon en bout de quai a disparu.

Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot (Vue sud) Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot (Vue sud)


Le bâtiment voyageur (vue sud-ouest)
L’accès au quai extérieur n’est plus au niveau du bâtiment voyageur, mais au niveau du jardin.

Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot (vue sud-ouest du bâtiment voyageur) Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot (vue sud-ouest du bâtiment voyageur)


Le buffet de la gare (sur la grande place)
Les toits mansardés ont perdu leurs lurcarnes et le batiment a été agrandi au nord.

102-074-figeac-gare-ferroviaire-buffet-post-08-SQ Le buffet de la Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot

L’activité de la Gare est soutenue, puisqu’elle accueille près de 100.000 voyageurs  par an (données 2010). Il y a aujourd’hui 4 lignes ouvertes (1 Intercités & 3 Trains Express Régionaux) :

  • Gare ferroviaire de Figeac dans le Lot (Bâtiment voyageur vue ouest)Paris – Albi/Rodez (Intercités)
  • Aurillac – Toulouse (T.E.R.)
  • Figeac – Gaillac (T.E.R.)
  • Brive – Rodez (>T.E.R.)

La gare ferroviare sur WikipediaPour en savoir plus sur la gare, je vous invite à cliquer sur l’icône de gauche.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir voir cette vieille dame.