Figeac. Les 2 aiguilles moyenâgeuses

102-076-figeac-2-aiguilles-post-01Plantés depuis le XIIIe siècle sur les hauteurs de Figeac, 2 monuments composés de grès et de calcaire dominent la ville.

Avec l’aiguille du Cingle au sud et l’aiguille de Lissac à l’ouest, la signification de ces 2 pointes bornant la ville reste encore mystérieuse.

LOC-H5Pour se rendre à l’aiguile du Cingle au Sud depuis le centre ville de Figeac, il faut emprunter la RD 822 en direction de Villefranche-de-Rouergue. Après une montée de 2 kilomètres, une grande ligne droite s’ouvre sur le plateau. A la fin de cette ligne droite, emprunter une petite route à droite. L’aiguille se trouve 100 mètres plus loin sur la gauche. Pour se rendre à l’aiguille de Lissac à l’ouest, depuis le centre ville, il faut emprunter la RD177 en direction de Cahors et suivre la panneau I.U.T Nayrac. (Institut Universitaire de Technologie). Au rond point du McDonald’s emprunter la route qui monte à droite, puis 200m plus loin, tourner à droite. Continuer la montée sur 800 mètres, puis tourner à droite dans une grande courbe. L’aiguille se trouve 100 mètres plus loin sur la droite. 

Les deux aiguilles datant du XIIIe siècle sont semblables mais pas identiques. En effet, la hauteur de chacune est différente.

Aiguille du Cingle (ou du Pressoir) à FigeacL’aiguille australe

L’aiguille du cingle (ou du pressoir) se situe au sud de la ville. Elle mesure 14 mètres de hauteur. Elle a été construite en calcaire et comporte un socle à degrés carré surmonté d’une section octogonale.

A la fin du XIXe siècle, le service des monuments historiques a restauré l’aiguille en refaisant la partie supérieure qui avait disparu. Cette nouvelle pointe a été refaite en grès sur une hauteur de 4m50.

Sur l’une des faces, une niche peu profonde est aménagée.

Non loin de l’aiguille, vous pouvez profiter d’une belle vue sur la ville. Il y a même une petite zone aménagée avec 2 tables pour la pause déjeuner.

L'aiguille de Lissac ( ou des Pellissiers) à FigeacL’aiguille du ponant

L’aiguille de Lissac (ou des Pellissiers) se situe à l’ouest de la ville. Elle mesure quant à elle 10m50 de hauteur. Elle a été entièrement construite en grès et comporte un socle à degré octogonal surmonté d’une section octogonale.

Le service des monuments historiques a également restauré cette aiguille à la fin du XIXe siècle, dont la partie supérieure avait été détruite. Cette nouvelle pointe a été refaite sur une hauteur de 2m50.

L’origine de ces monuments a été souvent discutée. Les rumeurs affirmaient que deux autres aiguilles auraient existé au nord et à l’est de Figeac, pour borner une sauveté autour de la ville. Mais l’existence de ces aiguilles disparues a été réfutée pour avancer plutôt les marques de l’affirmation par les abbés de leurs droits de haute justice.

Pour vous faire une idée de ces 2 aiguilles, j’ai conçu deux vidéos à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. A la fin de la vidéo sur l’aiguille du cingle, la vidéo sur l’aiguille de Lissac se lance.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

A proximité de l’aiguille de Lissac, se trouve le site de Figeac Parc Aventure (accrobranche & paint-ball) que j’avais évoqué dans 2 précédents articles :

J’espère que mon article vous donnera envie d’admirer ces 2 aiguilles.