Fons. La halle

La halle de Fons dans le LotTrès réputée pour ses étoffes, la ville médiévale de Fons possédait une activité commerciale importante.

Ainsi, la charmante petite halle peut paraître sous-dimensionnée en regard du Fons de Jadis.

Ces piliers massifs lui donnent du caractère et une courte vidéo pour en faire le tour s’imposait.

La position GPS de la Halle de FonsFons est situé à une douzaine de kilomètres de Figeac. Prendre la RD840 en direction de Gramat. Après avoir dépassé Camburat de 2 kilomètres, prendre sur la gauche la RD148 (en sortie de courbe à gauche). Après avoir emprunter cette dernière sur 2 kilomètres, entrer dans le bourg de Fons. La halle se trouve juste après la mairie sur la gauche. Néanmoins, je vous conseille de vous stationner 300 mètres avant d’y arriver sur un grand parking à l’entrée du village du côté gauche de la route.

Mesure à grain de la halle de Fons
La halle munie de 6 piliers massifs de pierre, supporte une belle charpente muni de coyau. La toiture récemment nettoyée n’est pas en tuile plate, mais en tuile mécanique.

Sous la halle de nombreux marchés

Sa construction (même primitive) est antérieure à 1834 car elle apparaît bien sur les plans du cadastre Napoléonien.

L’activité économique de Fons liée aux étoffes était soutenue car dès le XVIe siècle, un marché hebdomadaire et 4 foires annuelles s’y déroulaient.

Sous la halle, un vieille mesure à grain en pierre est encore présente. Elle servait aux échanges mais  également à payer les différentes taxes en part de récolte.

La vue Streetview ci-dessous, permet de se faire une première idée de l’emplacement.

Mais pour vous faire une idée de la halle en elle-même, j’ai conçu une vidéo de 2 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisé en une seule fois.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos prises avec mon bridge :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

WP0110

J’espère que mon article vous donnera envie de faire un détour par Fons, pour venir admirer cette charmante petite halle et visiter le village.