Gramat. La halle du XIXe siècle

Halle du XIXe siècle à Gramat (Place de La Halle) dans le Lot (2004)Située dans le coeur historique de Gramat, une jolie halle du XIXe siècle, se découvre au détour des ruelles.

C’est en regardant de vieilles cartes postales, que cette halle m’a fait remonter de vieux souvenirs d’enfance.

A l’époque, je la traversais à pied ou à vélo, par obligation ou par amusement.

LOC-F3Gramat est une petite ville d’environ 4.000 habitants, se situant à une dizaine de kilomètres de Rocamadour et faisant partie du Parc Régional des Causses du Quercy. Dans l’axe Brive-Figeac, une rocade contourne le centre-ville avec son lot d’enseignes de la grande distribution. En s’enfonçant dans son cœur historique, de nombreux petits commerces sont présents. Pour schématiser le plan du centre ville, il y a 3 places importantes reliées entre elles par de petites ruelles. La place de la République, La place François Mitterrand et la Place de la Halle. La Place de la Halle se situe proche d’église.

Halle du XIXe siècle à Gramat (Place de La Halle) dans le Lot (Vers 1980)Souvenir, souvenir…

C’est en tombant principalement sur cette carte postale des années 80 que je me suis remémoré cette halle, car elle faisait partie de mon quotidien à chaque vacances.

La Renault 5 à droite permet de la dater, puisque le modèle a été commercialisé entre 1972 et 1985.

Pour me rendre en ville ou à la piscine, la place de la Halle était un lieu de passage obligé. Les ruelles étroites entourant la place apportaient une bien meilleure sécurité que les grandes artères.

Le Halle de Gramat - Brocante Août 2004A cette époque, mes grands parents m’envoyaient dès mon arrivée chez un coiffeur avec une vue imprenable sur cette halle. En attendant mon tour, j’avais tout le loisir pour admirer son architecture faite de briques et de pierres.

Mon incontournable

J’accompagnait régulièrement ma grand-mère faire ses courses quotidiennes. Son boucher était sur cette place et elle passait par la place pour se rendre à son boulanger et à son épicerie. Les jours de marché, nous faisions le tour des étales, pour acheter les produits locaux. De plus, la poste occupait alors, un grand bâtiment à l’Est de la place.

La Halle de Gramat (Place de la Halle) dans le LotSi on rajoute la brocante annuelle du 15 août, pendant laquelle mes parents vendaient 2 jours durant, des objets du grenier sur quelques mètres de bitumes de cette place, on peut dire que cette halle est une incontournable de mon enfance.

Imperturbable dans le temps

La place de la Halle (appelé jadis « place du marché ») est très agréable car il y a peu de circulation. La Halle a été construite en 1880 et s’intègre au centre de nombreuses maisons anciennes datant pour certaines de la Renaissance.

Pour remonter l’histoire de la Halle, je me suis amusé à rechercher d’autres cartes postales. Je les ai positionné en  chronologie inversée. On s’aperçoit à travers ces clichés que la Halle est imperturbable. A contrario, ce sont les boutiques autour qui apparaissent et disparaissent.

Pour visualiser virtuellement la halle, utiliser l’outil Street-View ci-dessous .

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer cette belle halle.