Gréalou. Les 3 dolmens du Pech Laglayre

Dolmens de Pech Laglayre 1 & 2 à Gréalou dans le LotA proximité du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65) sont regroupés 3 dolmens au lieu dit « Pech Laglayre » sur la commune de Gréalou. Ils sont espacés de 200 mètres, l’un de l’autre.

Le premier nécessite un peu de recherche. Le second, en bordure du chemin, est immanquable. Le troisième quant à lui est facile à trouver, mais il est fortement détérioré.

De surcroît, le Pech Laglayre est un point haut, en culminant à 395 mètres. L’absence de végétation permet de profiter d’un panorama à 360°, principalement à proximité de l’un des 3 dolmens nommé : dolmen du Pech Laglayre 1.

LOC-G5A partir du bourg de Gréalou, il est possible de se rendre en voiture en empruntant le GR65 partiellement. Depuis l’église, il faut prendre la route communale partant vers l’ouest. Au bout de 200 mètres, la route oblique à droite, alors que le GR65 continue tout droit. Cette portion de 500 mètres étant interdite, il faut récupérer le GR65 un peu plus loin. Pour cela, il faut continuer sur la route communale, puis tourner à gauche à l’intersection en T, puis emprunter la voie de gauche à la patte d’oie. Au bout de 500 mètres, en récupèrant le GR65, il faut tourner à droite et continuer sur le chemin pendant 1 kilomètre. Le dolmen du Pech Laglayre 2 est situé sur la gauche. 

Les 3 dolmens portent le même nom : dolmen du Pech Laglayre (orthographié également Pech Laglaire), mais ils sont numérotés de 1 à 3 pour les identifier plus facilement :

  • le n°1 se trouve sur le point le plus haut du Pech Laglayre, à 200 mètres à l’ouest du n°2
  • le n°2 se trouve au bord du GR65 à proximité d’une croix balise pour les pèlerins
  • le n°3 se trouve sur un plateau servant de piste d’envol, à 200 mètres au sud-est du n°2

Pour l’article, je vais commencer par évoquer le dolmen n°2, puisqu’il est tout proche du lieu de stationnement.

Le dolmen du Pech Laglayre 2 à Gréalou dans le LotLe dolmen du Pech Laglayre 2

Lorsque vous arrivez sur le site, c’est donc le dolmen du « Pech Laglayre 2 » qui vous accueille. Il serait  très difficile de le manquer, puisqu’il n’y a aucune végétation pour l’occulter.

En 2001, j’étais déjà venu l’admirer avec mon épouse. Nous avions pu l’approcher de près pour se prendre en photo devant.

Dorénavant, il est interdit de s’en approcher. Un périmètre de sécurité nous arrête à 10 mètres de notre sujet. Du simple fil de fer démarque la zone, agrémenté d’un arrêté avertissant tout contrevenant de poursuites. Ce dolmen a souffert de l’usure du temps et de sa position sur le GR65. Le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle l’a trop exposé à l’homme contemporain. Des travaux de restauration en 2013 ont permis de l’étayer pour le redresser et le maintenir debout !

Dolmen du Pech Laglayre 2 à Gréalou dans le LotMalgré ses béquilles, le dolmen du « Pech Laglayre 2 » reste très intéressant à regarder. Les 2 orthostates soutiennent une dalle de couverture estimée à 7 tonnes. La dalle de chevet est présente et ferme le couloir du côté ouest. Ses belles formes caractérisent un dolmen simple de type caussenard.

D’autre part, Le dolmen est classé monument historique depuis 1978, mais il est également inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les fiches sur l’un des deux sites suivant, en cliquant sur l’icône.

Le dolmen sur The Megalithic Portal Le dolmen sur T4T35 Mégalithes

Afin que vous puissiez admirer ce dolmen, je vous ai créé une vidéo de 3 minutes, au moyen d’une caméra GoPro Hero3+ fixée sur un stabilisateur 2 axes Feiyu Tech G3 Steady Gimbal.

A noter que j’ai appliqué pour cette vidéo et les 2 suivantes, un léger effet de stabilisation en post-production, car malgré le stabilisateur, la prise du vue contenait des petites vibrations qui s’avéraient désagréables. La vidéo est ainsi plus fluide, au prix de quelques distorsions et d’un grand angle moins ouvert.

Passons maintenant au dolmen n°1 situé sur les hauteurs à 200 mètres vers l’ouest.

Le dolmen du Pech Laglayre 1 à Gréalou dans le LotLe dolmen du Pech Laglayre 1

Ce dolmen est tout proche du précédent, mais il est plus difficile à trouver comme je l’indiquais un peu plus haut.

En effet, lors de ma première recherche, j’ai mis 30 minutes à le trouver. J’ai tourné autour sans le voir, avant de m’égarer dans une forêt plus au nord. Néanmoins, avant de rebrousser chemin, j’ai dénicher une gariotte sous un chêne. C’est le hasard des rencontres !

Dolmen du Pech Laglayre 1 à Gréalou dans le LotDepuis le dolmen du Pech Laglayre 2, il faut emprunter le chemin orienté ouest. Au bout de 30 mètres, il faut obliquer légèrement à droite sur un chemin secondaire. Une cinquantaine de mètres plus loin, ce petit chemin tourne à droite. En sortie de courbe, il faut sortir du chemin à gauche, en mettant le cap au 240 (O-SO), et gravir la colline. Le premier repère dans ce cap est un large bosquet situé à 100 mètres. Après l’avoir dépassé par la droite, il faut garder le même cap sur une cinquantaine de mètres. Le dolmen est caché derrière quelques buissons au sommet de cette colline.

Ce dolmen était double, car il est composé d’un petit dolmen relativement bien conservé, suivi d’un plus grand dolmen fortement détérioré.

Il n’est pas possible d’emprunter le couloir du petit dolmen, car la dalle de couverture est assez basse, et la végétation a envahi tout l’espace. Le grand dolmen est grande partie enfoui avec 2 grandes dalles de calcaire en affleurement.

Ce mégalithe étant situé au point culminant de la colline du Pech-Laglayre, un beau panorama en 360° est offert en prime.

Le dolmen est classé monument historique depuis 1978.

Le dolmen sur The Megalithic PortalLe dolmen sur T4T35 MégalithesPour plus de détails, vous pouvez consulter les fiches sur l’un des deux sites suivant, en cliquant sur l’icône.

 Afin que vous puissiez admirer ce dolmen, je vous ai créé une vidéo de 4 minutes, au moyen d’une caméra GoPro Hero3+ fixée sur un stabilisateur 2 axes Feiyu Tech G3 Steady Gimbal.

Passons au dernier dolmen, situé au sud depuis le dolmen du Pech Laglayre 2.

Le dolmen du Pech Laglayre 3 à Gréalou dans le LotLe Dolmen du Pech Laglayre 3

C’est en faisant des recherches sur internet, que j’ai appris l’existence de ce dolmen. Sur la carte IGN, seuls les dolmens 1 & 2 sont mentionnés. J’avais même commencé à écrire cet article au brouillon en l’intitulant : « Gréalou. Les dolmens du Pech Laglayre ».

A partir du dolmen du Pech Laglayre 2, il faut repérer les traces d’un chemin orienté au Cap 110 (Est / Sud-Est) et dessinant une courbe vers le Sud-Est. Au bout d’une centaine de mètres, ce chemin rejoint un autre chemin plus marqué arrivant du Nord et se dirigeant vers le sud. Il faut continuer sur ce dernier sur une centaine de mètres, en longeant une piste d’envol pour ULM. Sur la droite un tumulus très pierreux cache en son sommet le dolmen.

Le dolmen du Pech Laglayre 3 à Gréalou dans le LotCe dolmen est fortement détérioré, les orthostates en mauvais états sont dressés mais enfouis dans le tumulus. L’unique dalle de couverture semble avoir été bougée de son axe et gît étrangement sur l’un des 2 orthostates. La dalle de chevet est absente. Il est difficile de s’imaginer le dolmen avant sa destruction.

Le dolmen sur The Megalithic PortalPour plus de détails, vous pouvez consulter les fiches sur le site suivant, en cliquant sur l’icône.

Afin que vous puissiez admirer ce dolmen, je vous ai créé une vidéo de 4 minutes, au moyen d’une caméra GoPro Hero3+ fixée sur un stabilisateur 2 axes Feiyu Tech G3 Steady Gimbal.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ces 3 dolmens.

Pour en savoir plus sur les dolmens du Lot et consulter une liste non-exhaustive des dolmens du département, vous pouvez lire un de mes anciens articles intitulé : Lot. Dolmens et Menhirs.