Issepts. La chapelle Saint-Médard-Lagarénie

Églises & Abbayes - Issepts - Chapelle Saint-Médard-Lagarénie (Les Rengades) -Entre Causse et Ségala, la commune d’Issepts abrite une chapelle imposante qui remonte au XIe siècle.

Auparavant église paroissiale, on s’interroge sur son isolement : Le hameau le plus proche se situant à environ 1 kilomètre. La foi motivait certainement les fidèles.

Coordonnées GPS de la chapelleLa chapelle se trouve à l’extrême nord de la commune d’Issepts. Pour s’y rendre rapidement, il n’est pas nécessaire de partir du bourg. Depuis Figeac, emprunter la RD840 sur une quinzaine de kilomètres, puis tourner à gauche sur la RD653 en direction d’Assier. Au bout de 600 mètres, tourner à gauche sur la RD48 en direction d’Issepts (un panneau indique déjà la chapelle). Puis 5 hectomètres plus loin, il suffit d’emprunter une petite route sur la droite, avec un panneau exclusif « Chapelle St-Médard ». En roulant prudemment sur 400 mètres, une vaste clairière permet de se stationner près de la chapelle.
Cliquer sur la carte pour les coordonnées GPS.

L’isolement de cette ancienne église reste une énigme. Entourée par de nombreux champs, il n’y a pas une âme qui vive à moins d’un kilomètre. Toutefois elle se situait sur un chemin reliant Sonac à Issepts.

Issepts - Chapelle Saint-Médard-Lagarénie (Les Rengades)

Le nom d’une ancienne commune

Il est à souligner que la chapelle se situait jadis sur l’ancienne commune de Saint-Médard-la-Garénie. En 1826, cette dernière a été scindée en 2 pour la création des communes d’Issepts et du Bourg.

Un hameau portant le nom de La Garénie est situé à environ 2 kilomètres sur la commune du Bourg. Le bourg d’Issepts est quant à lui situé à environ 3 kilomètres.

Cette chapelle a ainsi permis d’immortaliser le nom de cette commune, aujourd’hui disparue, sans pour autant nous livrer le secret de son implantation. En effet, on ne peut que s’interroger sur la présence d’un tel édifice au milieu de nulle part.

Des ennuis techniques

La chapelle se terminant par une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four, est à vaisseau unique. Pourtant lors de sa première construction au milieu de XIe siècle elle aurait eu un transepts dont les bras auraient été détruits quelques décennies plus tard, lors d’un agrandissement de la nef.

Au XVIIIe siècle, la nef est voûtée en plein cintre avec des briquettes pour remplacer la simple charpente. À la même période, le clocher mur est créé.

Lors de mon passage, l’église était fermée et je pense qu’elle le reste la plupart du temps. J’ai néanmoins trouvé une photo de l’intérieur sur le site patrimoines.midipyrenees.fr.

On constate que des fissures sont visibles entre la nef et l’abside. Cela explique certainement la présence de renforts métalliques à l’extérieur de l’édifice pour éviter que les pans de l’église s’écartent.

Mais pour vous faire une idée de la chapelle j’ai conçu une vidéo de 2 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos de la chapelle :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

[133-009] Issepts - Chapelle Saint-Médard-Lagarénie (Les Rengades)

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer cette belle chapelle.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune d’Issepts.

PhotosPoints d'intérêt



Issepts : Le sentier découverte dans le Limargue
10km à pied en 2h30 (facile)





Issepts : Belles demeures (bourg)
-





Issepts : Église Saint-Laurent (bourg)
Église du XIIe, XVIIIe & XIXe siècle





Issepts : Chapelle Saint-Médard-Lagarénie (Les Rengades)
Église du XIe, XIIe, XVIIIe & XIXe siècle





Issepts : Le pigeonnier de la mairie (bourg)
Joli pigeonnier se trouvant dans un enclos proche de la mairie d'Issepts





Issepts : Les campagnes (Les Rengades)
-





Issepts : Rues & Ruelles (bourg)
-





Issepts : Point de vue sur Issepts (Lareboulerie)
-





Issepts : Mairie (bourg)
-