Laramière. L’ancien moulin à vent du Prieuré

Moulin à vent - Laramière - Moulin à vent du Prieuré -Reconverti en pigeonnier, l’ancien moulin à vent du Prieuré Notre-Dame de Laramière a gardé toute son allure.

Avec sa belle coiffe intacte, il n’attendrait que ses 2 paires d’ailes pour retrouver toute sa prestance.

Laramière est une commune frontalière de l’Aveyron à 45 km de Figeac en passant par Cajarc et à 48 km de Cahors en passant par Arcambal puis Limogne-en-Quercy. La moulin est à 500 mètres du bourg et à 200 mètres du Prieuré Notre-Dame. Pour le stationnement, il est préférable d’utiliser l’une des nombreuses places du Prieuré. Ensuite, il suffit de se rendre à pied à l’ancien Moulin à vent en empruntant sur 100 mètres la RD 55 en direction de Beauregard puis de tourner à gauche en continuant sur le chemin. Le moulin se trouve sur la droite 100 mètres plus loin.

L’environnement de cet ancien moulin à vent a bien changé depuis mon premier passage en 2003. On constate 14 ans plus tard, qu’une forêt de sapin le cerne du côté Nord et qu’un verger a été planté du côté Sud.

Le contraste est déstabilisant car on a l’impression d’admirer un autre moulin. Les photos ci-dessous dont le cadrage est approchant montre bien la transformation.

Moulin à vent - Laramière - Moulin à vent du Prieuré - Moulin à vent - Laramière - Moulin à vent du Prieuré -

On peut aisément comprendre la volonté du propriétaire d’avoir transformé le terrain ainsi. Un moulin à vent a besoin de vent pour fonctionner. Ainsi pour capter au mieux cette énergie, ces derniers étaient toujours implantés sur un point haut. De surcroît, les arbres dans un rayon de 100 mètres voire plus, étaient tout simplement supprimés. Aucun écran végétal ne devait diminuer la force du vent.

Laramière - Ancien Moulin à vent du Prieuré

Un mur végétal obligatoire

Depuis sa réaffectation en pigeonnier, la « No Tree’s Land » n’avait déjà plus lieu d’être. Mais, c’est surtout la création du verger exposé à tous les vents qui a motivé le propriétaire à se protéger des vents néfastes du Nord. L’implantation de ruches à quelques mètres du verger pour la pollinisation des arbres fruitiers nécessitait également une plus grande protection aux vents.

Ainsi, le moulin à vent s’est entouré d’un haut mur végétal qui a totalement transformé son cadre.

La construction de ce moulin à vent remonte probablement au XVIIe ou XVIIIe siècle, puisqu’en 1810 il apparait déjà sur les plans cadastraux napoléoniens.

Laramière - Ancien Moulin à vent du Prieuré

Une réaffectation salvatrice

Sa reconversion en pigeonnier doit remontée à la deuxième moitié du XIXe siècle, lors de la révolution industrielle.

Concurrencé par les premiers moteurs, la fragilité des ailes du moulin et l’inconstance du vent ont surement scellé son destin. Les propriétaires de l’époque lui préférant  une vocation agricole l’ont désailé volontairement pour le transformer en pigeonnier afin de récupérer de l’engrais pour les cultures.

Mais cette reconversion lui a sans doute permis de ne pas tomber en ruine. D’autres moulins du Lot, n’ont pas eu une si belle fin.

Toutefois, le moulin à vent du Prieuré de Laramière désirant nous rappeler son passé glorieux arbore une belle meule adossée sur son flanc Ouest

Laramière - Prieuré Notre-Dame de Laramière

Jadis, ce moulin à vent devait dépendre du Prieuré Notre-Dame situé à quelques hectomètres de là.

A noter que ce prieuré du XIIe siècle est muni d’un autre moulin. Ce dernier est un moulin à eau construit sur la perte d’un ruisseau, comme l’explique cet article de la FDMF (Fédération des Moulins de France).

Visite virtuelle

Mais pour vous faire une idée de cet ancien moulin à vent, j’ai conçu une vidéo de 3 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.

[154-006] Laramière - Moulin à vent de Laramière

Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt sur la commune de Laramière.

PhotosPoints d'intérêt



Laramière : Dolmen de Marcigaliet A
Dolmen dans une clairière non loin d'une route, avec un table de 6m par 4m





Laramière : Dolmen de La Peyre Levade
Dolmen à grande dalle plate de 5 mètres sur 4, deux piliers à gauche, un à droite et dalle de chevet.





Laramière : Église Saint-Georges
Église du XIIIe & XIXe siècle





Laramière : Prieuré Notre-Dame, de chanoines de saint Augustin
Prieuré du XIIIe & XIVe siècle





Laramière : Moulin à vent du Prieuré
Ancien moulin à vent





Laramière : Belles demeures (Le Prieuré)
-





Laramière : Belles demeures (bourg)
-





Laramière : Pont-bascule (bourg)
-





Laramière : Mairie (bourg)
-