Larroque-Toirac. Le pigeonnier du château

Le pigeonnier du château à Larroque-ToiracTel une vigie, le pigeonnier du château veille sur l’entrée du village du haut de son promontoire.

Ressemblant d’avantage à un grenier à grain, ce modèle de pigeonnier posé sur quatre colonnes est relativement rare dans cette région.

LOC-G5Larroque-Toirac se trouve dans la vallée du Lot, à une dizaine de kilomètres en amont de Cajarc. La RD 662 reliant cette ville à Figeac, permet de s’y rendre directement. Arrivé au bourg, il faut emprunter la route perpendiculaire au château, puis prendre à gauche, passer la mairie en vous dirigeant vers l’église pour se stationner. Une fois à pied, il faut revenir vers la mairie. Juste après avoir dépassé l’église, il faut emprunter le champs sur la gauche et contourner la clôture 20 mètres plus loin par la droite. Le pigeonnier se trouve 50 mètres plus loin.

Le pigeonnier du château à Larroque-ToiracLe pigeonnier du château est assez facile à repérer lorsqu’on déambule dans les ruelles du bourg. Dégagé presque totalement de toute végétation, on peut l’admirer de loin. Mais c’est bien de près que ce petit patrimoine mérite toute notre attention.

Un grenier à grain

Son appellation est trompeuse car ce pigeonnier ne possède ni plage d’envol, ni larmier, ni volet de fermeture pour les pigeons.

Il faut y voir plutôt un grenier à grain.

Ce pigeonnier est composé de quatre colonnes rondes à chapiteaux, sur lesquelles est posé un cube de colombage, coiffé d’un toit pyramidal à coyau recouvert de tuiles plates. Le plancher est également en colombage en étant composé de torchis en voûtains bloqué entre les chevrons de chêne.

Chapiteaux du pigeonnier du Château à Larroque-ToiracPour conserver les grains, la forme des chapiteaux faisait office de larmier en empêchant les rongeurs de l’atteindre.

Un beau point de vue

L’intérêt secondaire mais appréciable du pigeonnier, c’est du profiter d’un point de vue magnifique sur le château de Larroque-Toirac.

Visite virtuelle autour du pigeonnier

Pour vous faire une idée du pigeonnier du château, j’ai conçu une vidéo de 3 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La vidéo a été enregistrée en une seule prise.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous aura plu et qu’il vous incitera à venir admirer ce vieux pigeonnier.

Si les pigeonniers du Lot vous intéressent, vous pouvez lire mon ancien article :
Lot. Pigeonnier ou Colombier ?