Lavercantière. Le château, une belle demeure bourgeoise inachevée

Le Château de Lavercantière dans le LotSitué à l’extrémité ouest du bourg, le château de Lavercantière domine légèrement le vallon.

Masqué partiellement par des arbres et des maisons, il est préférable de pénétrer à l’intérieur du bourg pour en apprécier toute sa beauté.

Située sur la RD6 reliant Dégagnac à Catus, Lavercantière est une commune de 200 âmes au sud de Gourdon. Le bourg est composé d’une cinquantaine de maison, avec le château et l’église Saint-Quirin à l’extrême ouest.

LOC-C4Des éléments médiévaux

Propriété privée, le château ne se visite pas mais il est largement visible de l’extérieur.

Composée de deux corps de bâtiment en T ; le corps principal est une construction du XVIIe siècle et le corps ouest date du XVIIIe siècle. Cependant, l’examen de la maçonnerie a démontré que des éléments remontant au Moyen Age ont été en partie conservés.

Château de Lavercantière dans le LotUne vaste cour rectangulaire, au nord, était entourée de plusieurs bâtiments. Ces derniers figurent encore sur le plan cadastral de 1810, mais ne sont aujourd’hui qu’à l’état de vestiges.

Une aile non-batie

Les façades du logis sont percées par de hautes fenêtres et la porte d’entrée est ornée de pilastres toscans.

Des pierres en attente à l’extrémité est du corps principal indiquent qu’une deuxième aile en équerre était prévue au 17e siècle.

Le château de Lavercantière dans le LotCe château est surtout une très belle demeure bourgeoise bâti en moellon bien taillé et régulier.

Partiellement protégé

Eléments protégés au titre des Monuments Historiques : les façades et toitures ; la salle dite des Gardes au rez-de-chaussée ; l’escalier principal à volée droite.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les publications suivantes :

Le château de Lavercantière sur Patrimoine Midi-Pyrénées Le château de Lavercantière sur Châteaux & Manoirs de France

J’ai pris quelques photos du château et notamment une photo-sphère. Cette dernière n’est pas parfaite car il y a quelques jointures apparentes. La prise de vue en dévers m’a obligé à cabrer légèrement l’appareil ; faussant l’aplomb du panoramique cylindrique. Appréciez-la néanmoins en utilisant la boussole d’orientation.

Views: Le Château et l’église Saint-Quirin à Lavercantière (bourg) de Yann LESELLIER

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer de page en page
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer cette belle demeure bourgeoise de l’extérieur, car je le rappelle : c’est un propriété privée et aucune visite n’est possible.