Lavergne. Le pigeonnier-porche du Tissandié

Pigeonniers & Colombiers - Lavergne - Le pigeonnier porche du Tissandié -Figure emblématique de Gramat et de ses environs, le pigeonnier-porche du Tissandié est souvent présenté comme l’un des pigeonnier typique du Quercy.

Isolé à l’entrée du village, ce pigeonnier vieux de plusieurs siècle a probablement fait corps avec un mur d’enceinte, aujourd’hui disparu. Malgré de nombreuses recherches, son histoire reste un mystère.

Il m’était impossible de passer à Lavergne sans lui rendre une petite visite.

Lavergne se situe à 4km de Gramat en direction de Saint-Céré. Depuis Cahors, emprunter la RD820 sur 23 km en direction de Brive, puis tourner à droite sur le RD677 en direction de Gramat / Saint-Céré. Au bout de 13km, continuer tout droit au rond point sur la RD807. Une fois arrivé à Gramat, prendre la direction de Saint-Céré sur la RD807. Après avoir dépassé le panneau du village, prendre la première à gauche en direction de Rignac sur la RD36, le pigeonnier se trouve sur la gauche, une centaine de mètre plus loin. Une aire de stationnement a été créé. Le pigeonnier est sur une parcelle de terrain clôturée et engazonnée d’environ 300 mètres carré.
Cliquer sur la carte pour les coordonnées GPS.

Un incontournable

Comme je l’indiquais en introduction, le pigeonnier-porche du Tissandié est souvent sur les brochures et les cartes postale du coin. C’est un incontournable de la région de Gramat.

La commune de Lavergne l’a bien compris puisque le pigeonnier a été restauré il y a quelques années. La couverture et le ravalement lui ont redonné de la prestance. De surcroît, la zone a été aménagé afin de permettre à 3 ou 4 véhicules de se stationner.

Lavergne - Le pigeonnier porche du TissandiéToutefois, une clôture légère maintient les véhicules à une vingtaine de mètres du pigeonnier. Le double intérêt, c’est que la pelouse entourant le pigeonnier peut servir d’aire de pique-nique (sans table et sans poubelle).

Des encorbellements de pierre

Le pigeonnier du Tissandié est muni d’un toit pentu de tuiles plates à 2 pans. Enduit dans sa partie supérieure, l’édifice au niveau de l’arcade est en belles pierres de tailles apparentes. Les faces Nord et Sud de la partie haute sont aveugles. La face Ouest est dotée d’une porte en hauteur. La face Est comporte les trous d’envol.

La partie haute est soutenue au-dessus de l’arcade par des encorbellements de pierre. Ainsi la partie supérieure du pigeonnier est plus large. Le piler Est comporte un départ de mur. Tout laisse à penser que le pigeonnier porche était dans la continuité d’un mur d’enceinte.

Lavergne - Le pigeonnier porche du Tissandié

Une naissance incertaine

Sa date de construction et son histoire est mystérieuse car il serait estimé du XVe siècle, sans toutefois être présent dans les matrices cadastrales du XVIIe siècle. Une hypothèse suggérait que le pigeonnier ait été déplacé de son lieu de naissance.

Son originalité a eu le mérite de l’inscrire aux monuments historiques en 1979.

Visite virtuelle

Mais pour vous faire une idée du pigeonnier, j’ai conçu une vidéo de 4 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois.

Malgré le grand angle de la caméra, la face sud a été difficile à cadrer par manque de recul, mais j’y suis arrivé…

Ci-dessous quelques-unes de mes photos du pigeonnier-porche du Tissandié :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

[165-003] Lavergne - Le pigeonnier porche du Tissandié

J’espère que mon article vous incitera à venir voir ce pigeonnier.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune de Lavergne.

PhotosPoints d'intérêt

Lavergne
-





Lavergne : Église Saint-Blaise (bourg)
-





Lavergne : Le pigeonnier porche du Tissandié
-





Lavergne : Balade sur le Causse de Gramat
11km à vélo en 1h (facile)





Lavergne : Belles demeures (bourg)
-





Lavergne : L'Alzou (Larroque)
-





Lavergne : Rues & Ruelles (bourg)
-





Lavergne : Belles granges (bourg)
-





Lavergne : Mairie (bourg)
-





Lavergne : Le puits de Larroque
-





Lavergne : Campagnes (Larroque)
-





Lavergne : Pont de la RD36 sur l'Alzou (Larroque)
-





Lavergne : Belles demeures (Larroque)
-