Limogne-en-Quercy. Le dolmen du Lac d’Aurié

Dolmen du Lac d'Aurié (ou Dolmen du Pech-Lapeyre) à Limogne-en-Quercy dans le LotNommé par certains « Dolmen du Pech-Lapeyre », le dolmen du Lac d’Aurié est le plus ancien des dolmens classés Monuments Historiques. Grâce à son épaisse table, ses 17 tonnes le placent dans les plus lourds dolmens du Lot.

Cet incontournable est de surcroît d’une grande accessibilité, puisqu’une route partant du bourg y mène.

LOC-F7Limogne-en-Quercy est situé au Sud du Lot entre Cajarc & Lalbenque. Une fois rendu dans le bourg, prendre la RD40 en Direction de Lugagnac. Au bout de 300 mètres, emprunter une petite route à gauche avec un panneau « Dolmen ». Suivre cette route se transformant ensuite en chemin sur un kilomètre. Le dolmen est en sous-bois sur la droite.

Panneau indicateur du dolmen du Lac d'Aurié à Limogne-en-Quercy dans le LotVous pouvez vous rendre en voiture tout proche du dolmen, mais je vous conseille de vous stationner 200 mètres avant ; à l’intersection de 2 chemins de randonnées. Une fois à pied, le chemin monte légèrement en terrain ouvert sur votre droite avant de s’enfoncer dans une petite forêt. Très rapidement, un panneau sur votre droite vous indiquera le dolmen du Lac d’Aurié.

Un poids estimé à 17 tonnes

Épaisse de plus de 70 centimètres, la Dalle de couverture rectangulaire de 3 mètres sur 2 mètres, repose sur 2 orthostats bien droits. Ses dimensions laissent à penser que le poids de ce vestige préhistorique avoisine les 17 tonnes. La dalle de chevet est absente.

Le dolmen du Lac d'Aurié à Limogne-en-Quercy dans le LotUn endroit trop paisible

Le relatif éloignement du site rend l’endroit vraiment paisible pour profiter de ce dolmen. Malheureusement son isolement à encourager certains abr…. à taguer honteusement ce dolmen classé monument historique depuis 1889 !

J’ai écrit à la mairie pour signaler ce vandalisme, qui à date, ne m’a toujours pas répondu.

Espérons qu’une action sera menée pour redonner une virginité à ce dolmen plurimillénaire.

Ci-dessous, une courte vidéo pour vous imprégner du lieu.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer cet imposant dolmen.

The Megalithic PortalT4T35 Mégalithes2 sites complémentaires :

Vous pouvez consultez les publications relatives au dolmen du Lac d’Aurié en cliquant sur les icônes ci-contre, afin de connaître notamment sa position GPS.

Si les dolmens lotois vous intéressent, vous pouvez lire un de mes précédents articles intitulé : « Lot. Dolmens et Menhirs« .