Linac. Le château de Puy-Launay

Châteaux & Fortifications - Linac - Château de Puy-Launay - Du haut de sa colline, un ancien château médiéval domine la petite vallée du Bervezou (ruisseau affluent du Célé).

Ses hauts corps de logis sont flanqués de 2 tours rondes arasées après la révolution française.

Ce château privé (non-visitable) mérite néanmoins une halte de 10 minutes pour le contempler.

A l’extrême Est du département, Linac se situe dans le Ségala à une dizaine de kilomètres de Figeac. Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter la RN 122 en direction d’Aurillac sur environ 8 kilomètres, puis de tourner à gauche sur la D31 en direction de Latronquière. Après une montée très sinueuse de 2 kilomètres, la château se situe sur la gauche de la route. Pour stationner son véhicule, il est préférable de monter jusqu’à l’intersection distribuant à droite le bourg et à gauche le hameau de Puy-Launay. Prendre à gauche, et se garer 30 mètres plus loin dans le champs à gauche. Ce château privé n’étant pas ouvert au public, il faut redescendre à pied sur la route départementale pendant 200 mètres pour profiter de jolis points d’observation. Noter qu’il est impossible d’observer la château depuis le hameau de Puy-Launay car des arbres à grands développement occultent entièrement l’édifice et la propriété est bien clôturé. Toutefois, il y a un joli point de vue sur le Ségala depuis le hameau. Cliquer sur la carte pour connaître la position GPS du château de Puy-Launay.

Le château de Puy-Launay à Linac dans le Lot

Des fondations médiévales

Les fondations d’un donjon primitif subsistant dans le sous-sol, attesteraient que le château remonterait dans sa partie la plus ancienne au Moyen-Âge (aux alentours du XIIIe siècle).

Près de 2 siècles plus tard (au XVe siècle), les défenses du château furent améliorées par une surélévation de la tour (quadrangulaire) en y ajoutant une porte renforcée, deux fenêtres à meneau et quatre archères.

La face cachée

Depuis la route, on peut observer les 2 corps de logis et les 2 tours rondes, mais derrière le plus grand des logis se trouve blotti une tour d’escalier permettant de distribuer les différents étages.

Le château de Puy-Launay à Linac dans le LotLa face Est et surtout la face Nord du château sont donc invisibles depuis la routeToutefois, j’ai réussi à trouver sur ce site quelques photos permettant de se faire une idée des parties cachées :

  • La tour quadrangulaire (ci-dessus), équipée d’une archère au raz du sol. Un fossé aujourd’hui comblé devait probablement précédé la tour.
  • La tour d’escalier coincée entre les 2 corps de logis dans la photo ci-contre.

Mais ce n’est pas tout. Une description de XVIIe siècle mentionne des fossés, des murs d’enceinte armés de cinq tours. Deux de ces tours avaient été recyclées au fil du temps ; un pigeonnier, pour l’une, et une chapelle pour l’autre. Malheureusement, tout ceci a aujourd’hui disparu.

Linac - Château de Puy-LaunayUn château mutilé par la révolution

Comme l’atteste un arrêté du Lot & Garonne datant de la révolution, il ordonne au propriétaire de faire disparaître tout signe rappelant la féodalité.

Ainsi, les créneaux couronnant le château furent détruits et les tours furent arasées au niveau du toit du bâtiment principal.

Les deux tours rondes ont donc subi d’importantes mutilations. Autrefois couronnées d’une ceinture continue de hourds sur mâchicoulis, seule une partie a été conservée au sommet de l’élévation sud-ouest, remplacée ailleurs par un étage de comble en pan de bois.

Maintes familles ont été propriétaires du château : parfois par succession, mais souvent par acquisition. Cela conduisit à réduire la parc du château à 2 hectares lors de la dernière vente en 1834.  

Concernant le nom du château de « Puy-Launay », il vient d’une lente évolution du nom originel du site appelé au XIIIe « Puech Léonès ».

Pour plus d’informations sur le château de Puy-Launay, je vous invite à consulter l’un de 2 sites ci-contre:

Même si le château n’est pas visitable, cela reste tout de même un plaisir de contempler un si vieux monsieur.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos du château :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

[174-002] Linac - Château de Puy-Launay

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer cette beau château.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune de Linac.

PhotosPoints d'intérêt



Linac : Château de Puy-Launay
Château du XVe siècle construit sur une base du XIIIe siècle





Linac : Église Saint-Georges
Église du XVe & XXe siècle





Linac : Circuit de Linac, sur la Route des Moulins
26km à vélo en 3h15 (difficile)





Linac : Le circuit de Linac
11km à pied en 3h15 (moyen)





Linac : Belles granges (bourg)
-





Linac : Puits (bourg)
-





Linac : Belles demeures (bourg)
-





Linac : Point de vue de Puy-Launay
-





Linac : Dans les rues du bourg
-





Linac : Mairie (bourg)
-





Linac : Vieille charrette (bourg)
-





Linac : Les campagnes (bourg)
-