Livernon. La cazelle du Lac de Lacam

Caselle du Lac de Lacam à Livernon dans le LotUtilisée dans de nombreuses brochures touristiques, la cazelle du lac de Lacam est devenue emblématique pour illustrer le département du Lot.

Une incontournable

Auparavant, cette cabane en pierre sèche était perdue en plein causse, à bonne distance des grands axes routiers. La mise en service de la déviation de Livernon au début des années 2000, a rendu cette cazelle très accessible.

La singularité de cette caselle réside dans la proximité d’un lac de Saint-Namphaise qui reflète magnifiquement cette belle construction en pierre sèche.

LOC-G4Pour admirer la Cazelle du Lac de Lacam sur la commune de Livernon, il n’est pas nécessaire de se rendre au bourg. En effet, lorsque vous circulez sur la D802 reliant l’A20 à Figeac, il faut prendre la D262 (direction Grèzes). Ensuite, il suffit de prendre le premier chemin à gauche au bout de 500 m. Le site sert également d’aire de repos. Si vous êtes dans le bourg de Livernon, prendre la D653 (direction Grèzes), puis au bout de 500m prendre la D262 à droite (direction D802). Empruntez cette route sur 2 kilomètres, le site se situe à droite.

Cazelle du Lac de Lacam à Livernon

Dans un précédent article sur les cazelles, j’évoquais mon intérêt pour ces cabanes en pierre sèche bâties pour la plupart il y a 200 ans, suite à l’expansion démographique au début du XIXe siècle. Les paysans du causses en défrichant ces terres saturées en pierre, ont trouvé rapidement une utilité à tous ces cailloux. Ils ont alors bâti des murettes de parcelles pour remplacer les clôtures, construit gariottes & cazelles afin de s’abriter ou protéger les outils et les animaux en remplacement des cabanes en bois.

Une cazelle emblématique

En grand amateur de ces cazelles, je ne pouvais pas rester insensible à celle qui porte l’étendard du Lot dans les différentes revues touristiques. Qu’elle soit en affiche, en gravure ou autre, cette cazelle est devenue une incontournable. Seule la déviation de Livernon est parvenue à la contourner.

La cazelle du Lac de Lacam à LivernonL’eau & la pierre

Ce qui caractérise cette cazelle parmi tant d’autres, c’est la proximité d’une lavogne. Avec un angle précis, il est possible de voir la cazelle en reflet dans cette dernière. Cette cazelle et cette marre sont si proches et pourtant si opposées. Sur le causse, l’eau est rare, car elle s’infiltre dans le sol. La pierre est en abondance, quant à elle.

Ce n’est pas un mariage forcé, mais plutôt un mariage de raison. Ce point d’eau permettait aux animaux de boire sur des terres bien arides. Le berger se protégeait du soleil ou de la pluie tout en surveillant le troupeau.

Isolée, mais accessible

J’ai créé une première photo-sphère montrant l’environnement naturel de ce lieu. Dans la matinée, le soleil est trop bas. Je me suis abrité derrière un arbre, pour profiter de son ombre. Le résultat est pour le moins correct.

Views: Cazelle du Lac de Lacam à Livernon de Yann LESELLIER

Une deuxième photo-sphère a été prise au zénith du soleil. Cette fois, j’ai pu la prendre à découvert.

Views: Cazelle du Lac de Lacam à Livernon de Yann LESELLIER

Pour vous donner un avant-goût du lieu, voici une courte vidéo :

Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

WP0062

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer cette belle cazelle lotoise.