Livernon. LOT’refois

LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Rue de La FromagerieEn s’appuyant sur des cartes postales anciennes, découvrez le Livernon d’autrefois.

Les clichés saisis pour la plupart au début du XXe siècle, sont parfois comparés à mes photos plus récentes.

Cet article fait partie de la rubrique : LOT’refois

Livernon est une commune de 650 habitants au centre-est du département. Sur les 2 derniers siècles, sa population est restée stable au XIXe siècle (autour de 900 habitants), pour chuter continuellement au XXe siècle et atteindre un point bas à 325 habitants en 1968.

Blason de Livernon

Situé au sein du Parc Régional des Causses du Quercy, Livernon possède globalement des caractéristiques désertiques. Malgré l’absence de rivière, le sous-sol regorge d’eau par infiltration. De nombreux puits  et fontaines ont été creusés à Livernon pour capter cette eau si précieuse, jadis. La végétation est petite. Les terres sont le plus souvent utilisées pour l’élevage.

Dolmens et menhir témoignent d’un très lointain passé. Une belle église du XIIe siècle trône au milieu du bourg. Proche de cette dernière une joli halle aux colonnes de pierre coiffée d’une toiture en ardoise, nous indique la présence il y a quelques décennies d’un marché régulier.

Crédit Image Blason : https://armorialdefrance.fr

Les statistiques de navigation montre l’intérêt de mes lecteurs, pour les articles s’appuyant sur les Cartes Postales Anciennes (CPA).

LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - La Cazelle du Lac de LacamAinsi, j’ai trouvé intéressant de créer une rubrique : LOT’refois, partant des CPA plutôt que de mes photos. L’idée est de collecter les CPA, pour ensuite prendre de nouveaux clichés cadrés à l’identique.

Pour faciliter la navigation, j’ai créé des balises dans l’article permettant de se rendre rapidement sur un lieu précis de la ville ou de la commune. Les photos vignettes ont été uniformisées au format carré, mais en cliquant dessus, les originaux s’afficheront dans un pop-up. Je vous invite à ouvrir les pop-up afin de mieux comprendre les commentaires.

Par la suite, l’article sera potentiellement mis à jour, par l’ajout de nouvelles CPA ou par mes photos cadrées.

La liste des lieux sur la commune de Livernon :

Retour à la liste


La place de la Halle


LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - La Halle LOT'refois - 2003 - Livernon - La Halle

  • CPA début XXe. : La maison en arrière plan sur la gauche accueille une épicerie. La toiture possède une gouttière qui évacue les eaux de pluie. Une Croix monumentale trône au premier plan.
  • Photo 2003. : L’épicerie n’existe plus. La toiture a été refaite, avec un faîtage et des arêtes en Zinc. La gouttière a été supprimée. La croix a disparu (déplacée de 10 mètres vers la gauche).

 LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - La Halle lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe. (1920-1930 car il y a une voiture en arrière plan) : Sur la gauche, il y a une épicerie et on devine le Café de la Paix. En arrière plan, la route (le foirail) part sur Saint-Simon.  
  • Photo à venir

 LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Place de la Halle lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe : Il y a la terrasse du Café de la Paix sur la gauche et l’Hôtel des voyageurs en face à droite. La rue Principale du bourg part sur la gauche vers Grèzes. La rue de la Fromagerie part sur la droite vers Assier. En face, la route (le foirail) part vers Saint-Simon.  
  • Photo à venir

Retour à la liste


Le Dolmen de la Pierre Martine


LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Dolmen Pierre Martine LOT'refois - Photo 2013 - Livernon - Dolmen Pierre Martine

  • CPA début XXe. : Le Dolmen de la Pierre Martine et ses 22 tonnes repose en équilibre sur ses 2 orthostats. Une simple pression de la main le fait osciller. 
  • Photo 2013 : Le dolmen est figé depuis 1966 sur ses affreux plots en béton. La dalle s’est brisée en 1948 sous son propre poids (version officielle). On remarque bien la brisure centrale.

LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Dolmen Pierre Martine LOT'refois - Photo 2013 - Livernon - Dolmen Pierre Martine

  • CPA début XXe. :Le Dolmen de la Pierre Martine et ses 22 tonnes repose en équilibre sur ses 2 orthostats. Une simple pression de la main le fait osciller.  
  • Photo 2013 : Le dolmen est figé depuis 1966 sur ses affreux plots en béton. La dalle s’est brisée en 1948 sous son propre poids (version officielle). On remarque bien la brisure centrale.

Retour à la liste


L’église Saint-Remy


LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Église Saint-Remy LOT'refois - Photo 2015 - Livernon - Église Saint-Remy

  • CPA fin XIXe. : Église Saint-Rémy du XIIe & XIXe siècle, il y a une grange sur la droite et un puits en premier plan. Des arbres à grand développement entoure l’église. L’abside est en lauze.
  • Photo 2015 : La grange sur la droite a été détruite (il ne reste qu’un muret). Le puits a disparu et un nouveau bâtiment est apparu sur la gauche (peut-être avec les pierres de la grange). Le puits est-il à l’intérieur du bâtiment. L’abside est en ardoise (refaite à la fin du XIXe siècle).

 LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Église Saint-Remy lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA fin XIXe Église Saint-Rémy du XIIe & XIXe siècle, il y a une grange sur la droite et un travail à ferrer proche d’église. Des arbres à grand développement entoure l’église. L’abside est en lauze.
  • Photo à venir

Retour à la liste


La rue principale


 LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Hôtel des voyageurs lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe.  Hôtel des voyageurs.
  • Photo à venir

 LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Rue Principale lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe : Dans la rue principale, Il y a un café sur la droite « Café du midi » et une mercerie sur la gauche. Il y a quelques bornes télégraphiques ou électriques sur la façade de gauche. Au fond de la rue, il y a la place de la Halle sur la droite, le foirail sur la gauche et la rue de la Fromagerie en face.
  • Photo à venir

 LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Rue Principale lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA courant XXe : Dans la rue principale, Il y a un café sur la droite « Café du midi », un tabac sur la gauche (remplaçant la mercerie). De nouveaux trottoirs ont été créés. Un bâtiment a été construit sur la gauche à la suite du tabac. Au fond de la rue, il y a la place de la Halle à droite, le foirail à gauche, la rue de la fromagerie en face.
  • Photo à venir

 LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Rue de La Fromagerie lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe. Probablement une fromagerie sur la gauche, comme le suggère le nom de la rue. L’Hôtel des voyageurs est plus loin sur la droite et le Café de la Paix est en arrière plan. La place de la halle se trouve à gauche devant le café. Le foirail est à droite juste après l’hôtel.
  • Photo à venir

Retour à la liste


Le monument aux morts


 LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Aiguille - Monument aux morts lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe. Le monument aux morts a été érigé dans les années 1920. C’est une réplique de l’aiguille de Lissac à Nayrac sur Figeac (Près de L’IUT) 
  • Photo à venir

 LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Aiguille - Monument aux morts lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA courant XXe. Le monument aux morts a été érigé dans les années 1920. C’est une réplique de l’aiguille de Lissac à Nayrac sur Figeac (Près de L’IUT) ) 
  • Photo à venir

Retour à la liste


La Cazelle du Lac de Lacam


LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - La Cazelle du Lac de Lacam LOT'refois - Photo 2014 - Livernon - La Cazelle du Lac de Lacam

  • CPA début XXe. : La Cazelle du Lac de Lacam est au bord d’un lac de Saint-Namphaise
  • Photo 2014 : La cazelle n’a pas pris une ride (mais avec l’aide d’un petit lifting en 2010). L’affleurement rocheux devant l’entrée est toujours présent. La bergère a disparu (ce qui est normal !).

Retour à la liste


Le Menhir de Bélinac


LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Menhir de Bélinac LOT'refois - Photo 2013 - Livernon - Menhir de Bélinac

  • CPA début XXe : Le menhir de Bélinac (Face Sud) A noter l’absence de végétation, mais sur le causse c’est normal.
  • Photo 2013 : La photo n’est pas complètement dans le même axe, mais on constate que le haut du menhir est légèrement étêté. La végétation est plus abondante.

 LOT'refois - CPA - début XXe - Livernon - Menhir de Bélinac lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe. Le menhir de Bélinac (Face Nord).
  • Photo à venir

Retour à la liste

J’espère que cet article de la rubrique LOT’refois vous aura plu. D’autre villes viendront la compléter dans les mois qui viennent.

Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt sur la commune de Livernon.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune



Livernon : Dolmen de la Pierre Martine
Plus grand dolmen du département : table monumentale de 22 tonnes pour 7 mètres de long, malheureusement brisée et portée par deux piliers de béton





Livernon : Dolmen de la Rougié
Situé à une centaine de mètres derrière le bien connu et souvent visité Dolmen de la Pierre Martine, il mesure environ trois mètres de long, avec une dalle brisée en deux morceaux.





Livernon : Menhir de Bélinac
Avec ses 3,50 mètres de hauteur, c'est le plus grand menhir du département, sa pierre est plate et inclinée plein sud





Livernon : Belles demeures (bourg)
-





Livernon : Belles demeures (Les Fourques)
-





Livernon : Halle du bourg
Halle avec des colonnes de pierre supportant une toiture en ardoise





Livernon : Église Saint-Rémy (bourg)
Église du XIIe & XIXe siècle





Livernon : Mairie (bourg)
-





Livernon : Monument aux morts (bourg)
Réplique de l'aiguille de Lissac protégée par 8 bornes en pierre.





Livernon : Dans les rues du bourg
-





Livernon : Cazelle du Lac de Lacam
Cabane de Pierre sèche à proximité d'un lac de Saint-Namphaise





Livernon : Livernon-Assier et ses cazelles monumentales
13 km à pied en 4h (moyen)





Livernon : Campagnes (Bélinac)
-


  LOT'refois - CPA - début XXe - Photo 2003 - Livernon - La Halle LOT'refois - CPA - début XXe - Photo 2013 - Livernon - Dolmen Pierre Martine  LOT'refois - CPA - début XXe - Photo 2015 - Livernon - Église Saint-Remy LOT'refois - CPA - début XXe - Photo 2013 -Livernon - Dolmen Pierre Martine  LOT'refois - CPA - début XXe - Photo 2014 - Livernon - La Cazelle du Lac de Lacam LOT'refois - CPA - début XXe - Photo 2013 - Livernon - Menhir de Bélinac