19 mars 2024

Lot. Dolmens et Menhirs

Dolmen de la Table Roux à Assier dans le LotPrès de 800 dolmens et 10 menhirs recensés

Les causses lotois sont parsemés de ces monuments édifiés il y a fort longtemps par les hommes, pour servir de tombeaux collectifs. Généralement situés sur un tertre, les dolmens et les menhirs sont âgés de 4000 à 5000 ans. Pour certains les dimensions sont impressionnantes. On peut imaginer que nos ancêtres maîtrisaient les palans, les leviers, les trains de rondins de bois et les cordes pour ériger des pierres si imposantes. 

Dans cet article vous découvrirez une liste non-exhaustive des menhirs et des dolmens dans le Lot.

Laramière - Dolmen de la Peyre LévadeDes monuments traversant les âges

Les causses lotois étant très peu peuplés, on peut vite se perdre dans cette végétation faite de petits arbres et de pelouses sèches. La roche affleure le sol à beaucoup d’endroits. Les Dolmens se fondent si bien dans le décor, qu’il faut parfois du temps pour les retrouver. Il me semble des fois, que le dolmen me trouve en se mettant au hasard d’une ballade.

A proximité de ces monstres de pierre, on se sent vraiment petit. On immortalise le moment en se photographiant à côté, dessous, ou dessus. Ces dolmens sont là depuis 5000 ans pour certains, et seront encore là dans plusieurs siècles. On essaye de partager un moment d’éternité avec eux…

Assier : Dolmen Bois Boeufs

Pour une meilleure visibilité, j’ai commencé à répertorier les dolmens et les menhirs dans une liste sous forme de tableau. Je dis bien « commencé », car avec plus de 800 dolmens, il me serait très difficile de vous les présenter tous. Pour cela, il aurait fallu que j’aille les voir un par un, ce qui n’est pas le cas. Les dolmens bien que fascinant, ne sont pas les seuls centres d’intérêt dans le Lot. Si un dolmen se trouve dans les environs d’une de mes ballades, je fais un détour en fonction du temps. Il y a tellement de belles choses à voir dans le Lot, que les journées ne sont jamais assez longues pour tout voir.

Pour m’aider dans l’élaboration de ce tableau, je me suis appuyé sur 2 sites très intéressant qui nous donnent des informations sur leur état et leur position. Ces 2 sites sont :

Menhir de Bélinac à Livernon dans le Lot - Auteur : Yann LESELLIERCes 2 sites me permettent d’une part d’avancer dans la création de cette liste, et d’autre part de m’indiquer les dolmens et les menhirs dont j’ignorais l’existence.

Les photos proviennent de ma photothèque dans leur ensemble ; néanmoins certaines peuvent provenir d’autres photographes (identifiées par un barre rouge), quand j’estime que leur photo est plus valorisante.

D’autres dolmens & menhirs viendront compléter cette liste, au gré des informations récoltées et des nouvelles photos partagées.

Dans la partie gauche du tableau, vous obtiendrez un agrandissement des photos dans une autre fenêtre, si vous cliquez sur ces dernières. Si la bannière Flick’r est active en dessous de la photo, vous accéderez à l’Album Flick’r du dolmen.

Dans la partie droite du tableau, une série d’icônes* est disponible pour chaque dolmen ou menhir.  Lorsqu’une icône est contrastée et colorée, cela signifie qu’un lien est disponible, il vous suffit alors de cliquer dessus pour accéder à des vidéos, des ou des publications relatives à ce dolmen dans une autre fenêtre.

A la suite du tableau se trouve un GIF animé sur la terminologie du dolmen (trouvé sur wikipédia) et un diaporama de mes photos.

PhotosLes dolmens du Lot (non-exhaustif)
Assier : Dolmen de la Table Roux
Table de 3,3 mètres de long, 2,5m de large et 0,3m d'épaisseur, posée sur deux orthostats de 4 mètres
Assier : Dolmen de Garivals
Dolmen aménagé en abri, accolé à un muret. Table de 2,3 mètres de long, 2 de large et 0,3 d'épaisseur, reposant sur deux orthostats de longueur inégale : 2,9 et 2,3 mètres.
Assier : Dolmen du Bois des Bœufs
Table de 3,7 mètres de long, 2,6 de large et 0,3 d'épaisseur, repose sur deux orthostats de longueur environ 3 m. et 0,6 m. de haut.
Béduer : Dolmen de Martignes
Dolmen en bon état, penché sur l'un de ses orthostats s'inclinant vers l'intérieur de la chambre
Crégols : Dolmen du Mas de Parra
Dolmen assez bien conservé. La dalle de couverture est brisée en deux mais toujours en place.
Crédit photo : Erwan CORRE
Durbans : Dolmen du Verdier
Dolmen avec un tas de pierres sur la dalle de couverture
Gramat : Tumulus
-
Gréalou : Dolmen du Pech Laglayre 1
Dolmen double, petit dolmen en bon état, précédent un grand dolmen fortement détérioré
Gréalou : Dolmen du Pech Laglayre 2
Dolmen de 60cm d'épaisseur, soutenu par un arceau en métal
Gréalou : Dolmen du Pech Laglayre 3
Dolmen fortement détérioré au sommet d'un tumulus
Grèzes : Dolmen du Coustalou
Grand dolmen dans un champ à côté d'une ferme, la pierre angulaire soutenue par deux plaques latérales est malheureusement brisé en trois morceaux.
Grèzes : Dolmen du Cloup des Périès
Il est constitué d'une dalle unique de 3 x 2 x 0,30 posée sur deux orthostats.
Grèzes : Dolmen du Ligoussou
-
Laramière : Dolmen de Marcigaliet A
Dolmen dans une clairière non loin d'une route, avec un table de 6m par 4m
Laramière : Dolmen de La Peyre Levade
Dolmen à grande dalle plate de 5 mètres sur 4, deux piliers à gauche, un à droite et dalle de chevet.
Limogne-en-Quercy : Dolmen de Pech-Lapeyre (ou du Lac d'Aurié)
Table très épaisse, plus de 70 centimètres, et d'un poids de 17 tonnes
Livernon : Dolmen de la Pierre Martine
Plus grand dolmen du département : table monumentale de 22 tonnes pour 7 mètres de long, malheureusement brisée et portée par deux piliers de béton
Livernon : Dolmen de la Rougié
Situé à une centaine de mètres derrière le bien connu et souvent visité Dolmen de la Pierre Martine, il mesure environ trois mètres de long, avec une dalle brisée en deux morceaux.
Livernon : Menhir de Bélinac
Avec ses 3,50 mètres de hauteur, c'est le plus grand menhir du département, sa pierre est plate et inclinée plein sud
Rocamadour : Dolmen de Magès
-
Saint-Chels : Dolmen du Mas des Pezet
Inscrit MH 1988, la table est brisée mais les longs orthostats sont encore en place. D’anciennes fouilles ont mis au jour un crâne humain daté du néolithique.
Saint-Chels : Dolmen des Agars
Classé MH 1989, la chambre funéraire de ce dolmen est recouverte par une très longue dalle de couverture qui, sans doute en raison de ses dimensions, a basculé vers l'arrière.
Crédit photo : T4T35
Saint-Chels : Dolmen d'Aubin
Classé MH 1989, Dolmen de grande taille, assez bien conservé
Crédit photo : T4T35
Saint-Chels : Dolmen du Pech d'Agaïo
Classé MH 1989, la dalle de couverture est brisée en deux fragments. L'un d'eux, un peu déplacé, sert de toiture à un abri sommaire édifié en pierres sèches 
Crédit photo : T4T35

Retour haut du tableau

Ci-dessous, un gif expliquant les différents termes utilisés pour décrire un dolmen.

Dolmen Vacquerie elements

 

Ci-dessous quelques-une de mes photos :
Cliquer sur les flèches latérales pour naviguer

Dolmens & Mehnirs