Lot. faire sa propre prévision météo pour les prochaines heures

meteox-introComment prévoir le temps pour les 3 prochaines heures ?

Le bulletin météo annonçait du beau temps, mais le ciel me laisse songeur… Va-t-il pleuvoir ce matin ? Ai-je le temps de finir ma balade ? La brume va-t-elle se dissiper ? Puis-je partir avec les enfants au centre aquatique ? J’ai un circuit en moto avec des potes : je m’équipe en tenue de pluie ou je reste avec mon cuir ?

Face à toutes ces questions que nous nous posons tous, il existe 2 sites qui ne vous changeront pas la pluie en beau temps mais qui vous permettront de prédire vous-même le temps qu’il fera dans les heures qui viennent.

Les bulletins météo ont beau être fiable au niveau régional, il n’en reste pas moins qu’au niveau local, la réalité en est tout autrement :

  • Une petite averse lors d’un barbecue.
  • Des nuages menaçant à l’horizon lors d’une randonnée.
  • Un brouillard tenace lors d’une excursion entre amis.
  • Les enfants veulent se baigner cet après-midi, alors qu’ils ont annoncé une dégradation.

Comment prédire soi-même le temps qu’il fera dans les prochaines heures ?

Pour cela, j’ai trouvé il y a déjà quelques années, 2 sites internet qui se complètent :

Le premier s’appelle Meteox

  

Le deuxième s’appelle Sat24

  

Les prérequis pour utiliser ses 2 outils sont juste d’avoir des notions de géographie et de savoir imaginer la position d’un front nuageux ou d’un front pluvieux, en fonction de l’animation en temps réel de ses sites.

Meteox

Il fourni une animation des pluies des 3 dernières heures en mode régional et des 6 dernières heures en mode national. L’animation est raffraîchie toutes les 15 minutes.

Les couleurs utilisées symbolisent la densité de la pluie.

Echelle de pluviométrie

En repérant sa position sur la carte de Meteox, et en regardant l’animation du front pluvieux, on imagine en fonction de sa vitesse et de sa direction, la position du front dans les heures qui suivent.

Ses limites :

  • Une pluie très faible peut ne pas être détecter.
  • Des brouillard peuvent parasiter les radars mais ils sont repérables car ses pluies inexistantes apparaissent de façon aléatoire et sans direction.
  • En été par temps lourd, il faut se méfier car les dévelloppements orageux sont rapides à se créer ou à disparaître.

En cliquant sur lien ci-dessous, vous irez directement sur le radar des pluies bien calé pour prévoir les pluies sur le Lot :

Zoom Sud-Ouest de la France

Sat24

Il fourni quant à lui des animations avec une très bonne résolution des images satellites (en infra-rouge ou en visible).

En visible Sat24 permet de suivre l’évolution des fronts nuageux ou des bancs de brouillard.On y distingue très nettement toutes les sortes de nuages qui se forment ou qui disparaissent. On y voit très nettement les influence anticyclonique. Mais on y voit également les nuages bas ou brouillards qui au fur et à mesure que le soleil grimpe vers son zenith, se disloquent petit à petit.

Ainsi, lorsque l’on veut profiter d’une 1/2 journée sans nuages pour se détendre, on y jète un oeil pour se rassurer.

Au quotidien

Personnellement, je me sers de ces service pour différentes occasions :

J’aime bien travailler sur mes extérieurs lorsque le ciel est couvert. Je jète un oeil sur SAT24 pour apprécier l’étendue de la couverture nuageuse mais également sur Meteox pour ne pas avoir la surprise d’une ondée.

Je m’en sert pour semer du gazon. En effet, la semence adore la pluie après une période chaude et sèche à la fin de l’été. Après avoir préparé ma zone, je regarde Meteox pour juger de l’importance de la dégradation. Si je juge que la quantité et la durée de pluie est intéressante. Je sème le gazon 2 heures avant l’arrivée des premières gouttes, je mets en route l’arrossage pour que les graines collent bien à la terre et la pluie fait le reste.

Pour prendre des photos à travers le LOT, ma devise est plein soleil pour mettre en avant tous les atouts du département. Je ne sortirai jamais par temps couvert et encore moins par temps de pluie. Un coup d’oeil sur SAT24 vers 10h du matin, et hop c’est parti.

A tout endroit et à tout moment

Le top, c’est de posséder un smartphone avec un accès internet. Vous pouvez ainsi lors d’une promenade, vous faire une idée sur l’évolution du temps.

 

Vous l’aurez compris ; ces 2 outils sont pour moi très utiles au quotidien, et je ne vous conseillerai qu’une chose, testez-les pour comparer les animations avec ce qui se passe derrière votre fenêtre.