Lunan. Le lavoir de la fontaine de La Contie

Le lavoir de la fontaine de La Contie à LunanBien dissimulé à l’écart de la route, cet humble petit lavoir sur le hameau bien reculé de La Contie méritait une mise en lumière.

Alimenté par une fontaine creusée dans la roche, le lavoir est toujours présent et pourrait rapidement redevenir fonctionnel.

LOC-H5Lunan se trouve à 5 kilomètres de Figeac. Pour s’y rendre il faut emprunter la RD 840 en direction de Rodez pendant 2 kilomètres puis tourner à gauche en empruntant la RD2 en Direction de Montredon pendant 2 kilomètres supplémentaires. Tourner ensuite à droite en direction de la mairie de Lunan en empruntant la RD210 sur 1 km. Juste avant d’arriver à la mairie, tourner à gauche en direction de La Contie. Emprunter cette petite route qui traverse un secteur résidentiel pendant 1500 mètres. En pénétrant dans le hameau de La Contie, les maisons arborent leurs vieilles pierres. La route devient de plus en plus pentue. Quelques dizaines de mètres après un virage à 90° sur la droite, la route effectue un quasi 180° autour d’un vieille grange.

Le stationnement pour se rendre au lavoir de la fontaine de La Contie à LunanJe vous conseille de vous stationner sur l’extérieur de cette courbe en face de la grange. Sur la photo ci-contre, la grange est située hors cadre sur la gauche, le stationnement est situé légèrement à droite sur la photo.

Je réitère mon conseil car il y a très peu d’endroit aisé pour se garer ensuite. A pied, le lavoir se trouve à moins de 500 mètres en passant par la route et à un peu plus de 600 mètres en passant par le sentier. En effet, à partir de ce stationnement vous pouvez : soit emprunter un sentier se trouvant derrière le bâtiment de droite sur la photo, soit continuer sur la route traversant La Contie.

  • Par la sentier, il faut emprunter ce dernier sur 50 mètres, prendre ensuite le sentier de gauche sur 400 mètres de descente progressive mais ombragée, prendre pour terminer le sentier de gauche qui remonte jusqu’au lavoir. 
  • Par la route, il suffit de sortir complètement de La Contie. Après avoir dépassé de 50 mètres la derrière grange du hameau se trouvant sur la gauche, il faut emprunter le sentier sur la droite en dévers de la route. Le sentier descend tranquillement sur 100 mètres, pour remonter juste avant d’arriver au lavoir.

Le lavoir de la fontaine de La Contie à LunanUne fois rendue au lavoir, on constate que le lavoir fait partie d’un ensemble bien étudié.

Une fontaine à 2 citernes

Derrière le lavoir, la fontaine a été maçonnée en intégralité. Ainsi, à gauche se trouve, une petite porte surmontée d’un linteau courbe très imposant, qui donne accès à une première citerne taillée dans la roche.

Le lavoir de la fontaine de La Contie à LunanA l’abri de la lumière, cette première citerne avec une voûte maçonnée est surement celle qui recueille directement ou parallèlement l’eau potable.

A droite de cette première citerne, une ouverture seulement protégée par une grille permet d’accéder à une seconde citerne bien plus grande et se prolongeant derrière le lavoir.

Complètement à droite, il y a le lavoir recouvert par une toiture en taule. La charpente est toutefois en bois et repose dans un angle sur un mur perpendiculaire à la fontaine.

Le lavoir de la fontaine de La Contie à LunanÉtagères pour lavandières

Dans les murs en pierre, il y a des petites niches et des tablettes de pierre en saillies.

Le lavoir est alimenté par une canalisation traversant le mur de la deuxième citerne.

Complètement sur la gauche on aperçoit un abreuvoir avec la roche en arrière plan. Il est alimenté par un pompe à bras dont le conduit provient de la citerne de droite (celle alimentant le lavoir). Ma théorie désignant la citerne de gauche pour l’eau potable se renforce.

Globalement, le lavoir mériterait une petite restauration pour remplacer la charpente et remettre les tuiles d’origines (remplacée plus récemment à moindre coût par de la taule). Un curage du lavoir serait le bienvenu pour avoir une eau sans mousse. Une vidange des 2 citernes pour inspection serait une bonne chose. On pourrait également élaguer la végétation avoisinante pour libérer la belle vue et permettre à ce bel ensemble de respirer.

Visite virtuelle du lavoir de la fontaine de La Contie

Pour vous faire une idée du lavoir, j’ai conçu une vidéo de 3 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La vidéo a été enregistrée en une seule prise.

A noter que toutes les photos insérées dans l’article jusqu’à maintenant sont des captures de la petite caméra GoPro.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos prises avec mon bridge :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

WP0107

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ce lavoir et la fontaine.