Puyjourdes. Le lavoir et son lac de Saint-Namphaise

Lavoirs - Puyjourdes - Le lavoir & son lac de Saint-Namphaise (bourg) - Avec son bassin longiligne aux eaux verdâtres, le lavoir communal de Puyjourdes équipé de lavoirs papillons est tout proche d’un puits, mais il est dorénavant alimenté par les eaux de ruissellement.

Dans ses eaux nagent discrètement des grenouilles (un paradis pour batracien). Mais le clou, c’est qu’un lac de Saint-Namphaise complète ce beau tableau

Puyjourdes est une commune frontalière de l’Aveyron à 40 km de Figeac en passant par Cajarc et à 45 km de Cahors en passant par Arcambal puis Limogne-en-Quercy. Le lavoir est à 200 mètres avant d’arriver au centre bourg. Il se trouve en léger contre-bas de la route, mais il est impossible de le manquer car l’environnement est bien dégagé. Les bas côté étant larges, il n’y a aucune difficulté pour le stationnement.

Puyjourdes - Le lavoir & son lac de Saint-Namphaise

Pas une ride ou presque

Ma dernière venue à Puyjourdes remontait à avril 2003. A cette époque, les herbes étaient bien plus envahissantes, mais ma venue précoce dans la saison en expliquait surement la raison. En août 2017, le lavoir était tel que je l’avais quitté. Les lavoirs papillons autour du bassin n’avaient pas bougé d’un pouce.

Bon, il faut dire q’un lavoir papillon est assez dure à déplacer. Même avec beaucoup de volonté, il serait difficile de desceller les dalles en « V » ; bien typiques de ce type de lavoir. Si on fait l’inventaire de ce lavoir, il y a :Puyjourdes - Le lavoir & son lac de Saint-Namphaise

  • 2 lavoirs papillons complets en pierre
  • 1 lavoir papillon complet en béton
  • 1 demi-lavoir papillon en pierre
  • 1 demi-lavoir papillon en béton.

Lavoirs papillons manquants

Jadis, il est fort possible que d’autres lavoirs papillons étaient disponibles. La place étant suffisante pour accueillir un ou deux exemplaires supplémentaires. Les lavoirs papillons en béton ont surement remplacés ceux dont la pierre avait éclaté.

Toutefois, la conception de ce lavoir m’intrigue et me laisse à penser qu’il a été modifié. Les demi-lavoirs bloqués à faible distance du muret séparant le bassin et le lac de Saint-Namphaise me paraissent inutile. Le muret a été soit rajouté, soit avancé en amputant une partie du bassin et 2 de ses lavoirs papillons. Mais ce n’est que mon interprétation.

Puyjourdes - Le lavoir & son lac de Saint-Namphaise

Un puits optionnel

En amont du bassin (une vingtaine de mètres), il y a un puits fermé par une grille, muni d’une pompe à bras (bien rouillée). Il est fort probable que le puits permettait de remettre à niveau le bassin et de créer un courant pour évacuer les lessives vers le lac de Saint-Namphaise.

Je n’ai pas trouvé l’entrée du conduit reliant le puits au bassin (probablement enseveli), mais la sortie est bien visible sur le muret amont du bassin.

Puyjourdes - Le lavoir & son lac de Saint-Namphaise

Un lac de Saint-Namphaise

Le bassin communique très vraisemblablement avec le Lac de Saint-Namphaise par infiltration. Ce dernier est bordé en partie par un muret mitoyen avec la route. Des affleurements rocheux sont présents sur les rives opposées. Cette surface d’eau en forme de carré aux sommets arrondis, est assortie d’un soupçon de nénuphar. Ce point d’eau permanent est surement une aubaine pour de nombreux animaux sauvages.

Visite virtuelle

Mais pour vous faire une idée de ce bel ensemble, j’ai conçu une vidéo de 4 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois. Notez qu’une grenouille plongera dans le bassin depuis les marches opposées à 2’12 ».

Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.

[230-002] Puyjourdes - Lavoir et son lac de Saint-Namphaise

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ce lavoir.

Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt sur la commune de Puyjourdes.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune

Puyjourdes
-





Puyjourdes : Le lavoir & son lac de Saint-Namphaise (bourg)
Lavoirs papillons alimentés par une source et jouxtant un lac de Saint-Namphaise 





Puyjourdes : Pigeonnier (bourg)
Joli pigeonnier en bordure de propriété au centre du bourg





Puyjourdes : Belles demeures (bourg)
-





Puyjourdes : De pierres et d'eau
13km à pied en 4h (moyen)





Puyjourdes : Église (bourg)
-