Saillac. Les lavoirs papillons

Saillac - Lavoirs papillonsUn peu à l’écart du bourg, le lavoir de Saillac arbore une série de lavoirs papillons dans un état remarquable.

Le lavoir est situé au bord d’un petit plan d’eau alimenté par les eaux de ruissellement.

Mais il n’est pas seul, puisqu’un joli puits muni d’une voûte en encorbellement l’accompagne.

Saillac se situe au Sud du département, avec une frontière donnant sur le Tarn & Garonne.  Depuis Figeac situé à 50 km, il faut emprunter la RD662 puis la RD19 en direction de Cajarc, continuer sur la RD19 jusqu’à Varaire via Limogne-en-Quercy. Depuis Cahors situé à 38km, il faut emprunter la RD911 jusqu’à Varaire via Arcambal et Concots. Une fois à Varaire il faut emprunter la RD52 jusqu’à Saillac. Le lavoir est à une centaine de mètres du centre-bourg en direction de Saillagol dans le Tarn-et-Garonne.
Cliquer sur la carte pour obtenir la position GPS

Saillac - Lavoir (bourg)En 2003, je m’étais déjà rendu à Saillac. Près d’une quinzaine d’années plus tard, les lavoirs papillons sont tels que je les avais laissé.

A l’épreuve du temps

La toiture à 2 pans recouvrant l’ensemble des lavoirs est composée d’une charpente appuyée au nord sur un mur et au sud sur six piliers en bois. La charpente est usée par le temps mais est toujours aussi solide pour supporter les tuiles.

A l’abri de cette toiture, c’est donc six lavoirs papillons complets et magnifiquement conservés qui affleurent une petite étendue d’eau. La bonne orientation protégeait les lavandières des vents dominants et des pluies. On peut même pensé que la toiture permettait d’étendre le linge pour le faire sécher.Saillac - Lavoir (bourg)

Un chemin de pierre

Alimentée par des eaux de ruissellement, la petite étendue d’eau est comme compartimentée. Un alignement de grandes dalles de pierre posée sur un empilement de pierre forme un rectangle de niveau depuis la rive opposée au lavoir.

Lors de mon passage en 2017, un madrier reliait le lavoir à ces dalles de pierre, mais je ne m’y suis pas risqué.

Ce rectangle de pierre avait surement son utilité. A l’est émerge une sorte de sarcophage en pierre. J’ai l’impression que le niveau de l’eau reste relativement stable en toute saison. Il y a surement un trop plein bien placé, permettant à l’eau d’affleuré les lavoirs papillons.   

Saillac - Lavoir (bourg)Un joli puits lotois

A l’ouest se situe un puits enfermé dans une sorte de petite gariotte possédant un belle voûte en encorbellement. À lui seul, il symbolise le patrimoine lotois et son rapport avec l’eau si précieuse.

Le puits est équipé d’une pompe à volant qui me semble fonctionnel.

Tout proche, il y a également de grandes dalles obliques. Ces dernières devaient servir d’appoint pour battre le linge.

Les clichés ont été pris à deux reprises en fin de journée. Cela se traduit par un fort contre-jour. Ainsi, il est préférable de venir admirer ce lavoir en fin de matinée pour profiter d’un meilleur ensoleillement.

Visite virtuelle

Pour vous faire une idée de ce lavoir, j’ai conçu une vidéo de 4 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.

[247-002] Saillac - Lavoir (bourg)

Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt sur la commune de Saillac.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune



Saillac : Lavoir (bourg)
Bel ensembe de Lavoirs papillon avec Gariotte en arrière plan à 200m du centre-bourg





Saillac : Belles demeures (bourg)
-





Saillac : La perte du Cros
6km à vélo en 45min (facile)





Saillac : Église Saint-Martin (bourg)
Église du XIVe & XIXe siècle





Saillac : Belles granges (bourg)
-





Saillac : Mairie (bourg)
-





Saillac : Dans les rues du bourg
-





Saillac : Puits (bourg)
-





Saillac : Campagnes (bourg)
-