Saint-Bressou. La tour d’observation du Pic de Saint-Bressou

Points de vue - Saint-Bressou - Tour d'observation du Pic de Saint-Bressou -Le Pic de Saint-Bressou avec ses 618 mètres d’altitude est l’un des points culminants lotois dans la partie Ouest du Ségala.

Pour optimiser une observation à 360°, une tour d’observation a été érigée en 2001 pour se retrouver à son sommet à 624 mètres d’altitude.

Bien que vieillissante, la tour nous offre un beau panorama par temps clair jusqu’aux Monts du Cantal.

La position GPS du lavoir du MuratSaint-Bressou est situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Figeac. Pour s’y rendre il faut prendre la RD840 en direction de Gramat sur 7 km jusqu’à Camburat. Passer ce village puis tourner à droite sur la RD18 en direction de Fourmagnac. A la sortie de ce dernier, il faut prendre la RD 92 pendant 5 kilomètres jusqu’à Saint-Bressou. Puis il faut prendre la Direction la RD15 en direction de Lacapelle-Marival, sortir du bourg et prendre une petite route sans issue sur la Gauche en direction du Pic de Saint-Bressou. La Tour d’observation n’est plus qu’à 500 mètres. Entre la Tour & les pylônes, il y a un vaste espace pour faire se garer et faire demi-tour. 

Cliquer sur la carte pour obtenir la position GPS

Saint-Bressou - Tour d'observation du Pic de Saint-Bressou

Une tour vieillissante

Cela faisait une quinzaine d’année que je n’étais pas monté au Pic de Saint-Bressou. En 2003, la tour d’observation venait d’être construite, 2 ans auparavant. Elle était flambant neuve. Les couleurs étaient vivent et immaculées.

Malheureusement, cette oeuvre d’architecte a très mal vieilli. En 2018, les couleurs du crépi sont délavées. Les pluies ont laissé des traces de coulures noires sur l’ensemble du bâtiment.

Un ravalement serait le bienvenu

Sur les 2 plaques explicatives présentes en 2003 à son entrée ; celle en verre a disparu et celle en marbre a fortement terni. A son sommet, les cartes d’orientations sous verre ont pris l’humidité et les ultraviolet : leur lecture en est rendu difficile. 

Saint-Bressou - Tour d'observation du Pic de Saint-Bressou

Et puis il y a des dégradations non-naturelles comme des tags ça et là sur les murs intérieurs.

Bref, l’édifice n’est pas très accueillant. Si on vient au Pic de Saint-Bressou sans avoir connaissance d’un accès au sommet de la tour, on peut repartir sans y être monté. 

La plaque explicative en verre manquante n’arrange rien, puisque cette dernière mentionnait des explications architecturales sur cet édifice monolithique contemporain.

Saint-Bressou - Tour d'observation du Pic de Saint-Bressou Saint-Bressou - Tour d'observation du Pic de Saint-BressouHeureusement, j’avais pris un cliché des 2 plaques, il y a 15 ans. Il vous suffit de cliquer sur l’une des 2 photos ci-contre pour les lire.

L’accès au sommet de la tour d’observation n’est toutefois pas dangereuse. Elle laisse juste une impression de vieillissement.

Saint-Bressou - Tour d'observation du Pic de Saint-BressouAprès avoir gravi l’escalier aux douces marches, on accède donc à ce panorama à 360°. Enfin, je dirait plutôt une 360° morcelé. Si on fait abstraction des 3 pilonnes de télécommunications qui n’ont pas bougé depuis 15 ans, on constate que la végétation s’est fortement développé. L’Horizon est ainsi coupé à plusieurs endroits.

C’est fort dommage de ne pas pouvoir profiter d’un 360° complet lorsque l’endroit s’y prête. Il suffirait simplement d’élaguer ou d’abattre quelques arbres pour apprécier pleinement le panorama.

Il y a 15 ans, on apercevait la route qui menait au pic depuis la tour, mais c’est fini. A ce rythme, l’horizon sera complètement bouché dans une décennie.

En attendant cette triste échéance, on peut contempler à de nombreux endroits le beau paysage lotois. Par temps clair, on aperçoit les monts du Cantal à l’Est.

Visite virtuelle

Pour vous faire une idée de ce point de vue, j’ai conçu une vidéo de 4 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G5 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois. Ayant changé de stabilisateur, la maîtrise des plans est moins bien réussi. J’espère trouver de meilleurs équilibrages pour mes prochaines captures. 

Ci-dessous quelques-unes de mes photos de la tour d’observation et de son point de vue :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer
[249-002] Saint-Bressou - Tour d'observation du Pic de Saint-Bressou

J’espère que mon article vous incitera à venir à Saint-Bressou pour contempler la panorama depuis ce point de vue.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune de Saint-Bressou.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune



Saint-Bressou : Tour d'observation du Pic de Saint-Bressou
-





Saint-Bressou : Belles demeures (bourg)
-





Saint-Bressou : Église Saint-Brice (bourg)
Église du XIXe siècle construite en 1845





Saint-Bressou : Campagnes (Le Terral)
-





Saint-Bressou : Dans les rues du bourg
-





Saint-Bressou : Campagnes (bourg)
-





Saint-Bressou : Mairie (bourg)
-





Saint-Bressou : Belles granges (bourg)
-





Saint-Bressou : Puits du bourg
-





Saint-Bressou : Campagnes (Pic de Saint-Bressou)
-





Saint-Bressou : Le pigeonnier de Mialet
-





Saint-Bressou : Église Saint-Martial






Saint-Bressou : Belles demeures (Espinadet)