Saint-Céré. LOT’refois

La maison des Consuls sur la Place du MercadialEn s’appuyant sur des cartes postales anciennes, découvrez le Saint-Céré d’autrefois.

Les clichés saisis pour la plupart au début du XXe siècle, sont parfois comparés à mes photos plus récentes.

Cet article fait partie de la rubrique : LOT’refois

LOC-G2Saint-Céré est une commune de 3.500 habitants au nord-est du département. Sur les 2 derniers siècles, sa population a peu variée, oscillant entre 3.000 & 4.000 habitants. Depuis fort longtemps, la ville a pu se développer de part sa position avantageuse qui la situe au carrefour de l’Auvergne, du Causse et de la Vallée de la Dordogne.

Blason ville fr Saint-Céré (Lot)Traversée par la Bave, la ville possède de nombreuses maisons médiévales et de vieilles rues. Elles sont les témoins de l’histoire de la ville remontant au Moyen-Âge.

A cette époque le château de Saint-Laurent-les-Tours (anciennement château de Sérénus), dominait cette partie de la vallée. Le Castrum fut abandonné au XVIIe siècle, mais son blason fut conservé par la ville.

Les statistiques de navigation montre l’intérêt de mes lecteurs, pour les articles s’appuyant sur les Cartes Postales Anciennes (CPA).

Ainsi, j’ai trouvé intéressant de créer une nouvelle rubrique : LOT’refois, partant des CPA plutôt que de mes photos. L’idée est de collecter les CPA, pour ensuite prendre de nouveaux clichés cadrés à l’identique.

Pour faciliter la navigation, j’ai créé des balises dans l’article permettant de se rendre rapidement sur un lieu précis de la ville ou de la commune. Les photos vignettes ont été uniformisées au format carré, mais en cliquant dessus, les originaux s’afficheront dans un pop-up. Je vous invite à ouvrir les pop-up afin de mieux comprendre les commentaires.

Par la suite, l’article sera potentiellement mis à jour, par l’ajout de nouvelles CPA ou par mes photos cadrées.

La liste des lieux :


La Place du Mercacial 


La Place du Mercadial à Saint-Céré dans le Lot - LOT'refois La Place du Mercadial à Saint-Céré dans le Lot - LOT'refois

  • CPA début XXe (pas de voiture), probablement un jour de marché. La place avec sa fontaine au premier plan. La rue de l’Hôtel de Ville à gauche. La maison des Consuls (XVe) au centre. La rue des Roubinets à droite. Le cliché a été pris d’un balcon, car la vue est plongeante.
  • Photo 2016. La Maison des Consuls a subi des modifications : Sur le toit en tuile plate, les lucarnes ont été recentrées. Au second étage, les fenêtres ont été élargies, au 1er étage les volets ont été supprimés. Au RDC, les linteaux de porte ont été abaissées. La fontaine a été déplacée. Le bâtiment à gauche avec des arcades a subi d’importantes modifications.

 La Place du Mercadial à Saint-Céré dans le Lot - LOT'refois lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe. Rue pasteur à gauche. La Rue de l’Hôtel de Ville et la Maison des Consuls (XVe) au centre. La place au premier plan. La Rue des Roubinets à droite.
  • Photo à venir

 La Place du Mercadial à Saint-Céré dans le Lot - LOT'refois La Place du Mercadial à Saint-Céré dans le Lot - LOT'refois

  • CPA début XXe. Rue pasteur à gauche. La Rue de l’Hôtel de Ville et la Maison des Consuls (XVe) au centre. La place au premier plan. La Rue des Roubinets à droite.
  • Photo 2016 Dans son coeur historique, les bâtiments ont été préservés.

La Place du Mercadial à Saint-Céré dans le Lot - LOT'refois La Place du Mercadial à Saint-Céré dans le Lot - LOT'refois

  • CPA milieu XXe (voitures à l’extrême gauche dans la Rue de l’Hôtel de Ville), la Maison des Consuls abrite une quincaillerie, la place et sa fontaine en premier plan. La Rue des Roubinets au Centre. Un Économats à droite de la place. La rue Camferrant et la rue Saint-Cyr à droite.
  • La fontaine m’a induit dans une erreur de cadrage, elle a été déplacée. Avec la CPA affichée sur mon smartphone, je l’ai pris en la plaçant à droite de la Maison des Consuls. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que la fontaine était dans l’alignement de la rue des Roubinets. Sur la CPA, la face droite de cheminée de la maison des consuls est visible. De plus, la fontaine a subi une rotation à 180°, la pompe se trouve maintenant de l’autre côté.

Retour à la liste


La Place de la République


 

 La place de la République à Saint-Céré dans le Lot lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe. Le terminus de la ligne de Tramway [Biars-sur-Cère / Saint-Céré (1906-1934)] à gauche . Au fond de la place : La statue du Maréchal Canrobert, le pont sur la Bave et l’école supérieure des garçons
  • Photo à venir

La place de la République à Saint-Céré dans le Lot  La place de la République à Saint-Céré dans le Lot

  • CPA début XXe. (1900) voiture à cheval en repère : Hotel de la place
  • Photo 2016 : L’hôtel n’a pu rien à voir avec le bâtiment d’origine.

  La place de la République à Saint-Céré dans le Lot La place de la République à Saint-Céré dans le Lot

  • CPA début XXe. (1920-1930) voiture en répère. Le même hôtel de la place. Le Grand café à droite.
  • Photo 2016 : La photo a été prise durant l’après-midi. Il faudrait que je repasse en matinée pour éviter le contre-jour. L’hôtel (Le Grand Café) se trouvant à droite de l’hôtel du Touring a conservé l’essentiel de son architecture. Les volets à battants ont néanmoins disparu et la devanture du RDC a été entièrement refaite.

  La place de la République à Saint-Céré dans le Lot La place de la République à Saint-Céré dans le Lot

  • CPA courant XXe (1930-1940) voiture en repère. A droite, le même hôtel de la place avec un troisième étage refait et prolongé. Le Grand Café à droite, la statue du Maréchal Canrobert au premier plan.
  • Photo 2016 : Je suis un peu déçu de mon cadrage. Sur mon smartphone, je n’ai pas remarqué que le statue occultait la rue de la république. Elle sera à refaire lors d’un passage en matinée.

Retour à la liste


La Place de l’Église 


 La Place de l'Église à Saint-Céré dans le Lot La Place de l'Église à Saint-Céré dans le Lot

  • CPA début XXe, au centre une maison masque partiellement l’Hôtel du Puymule en arrière plan. La statue est au centre de la place tournée vers l’église. Un pompe à bras équipe la place
  • Photo 2016 : De nombreuses arbres présent sur la place masquent une bonne partie des bâtiments. La statue et la pompe ont disparu. La maison masquant l’Hôtel du Puymule a été amputée de 2 étages. La cheminée et la lucarne à droite de la tour d’escalier ont disparu.

  La Place de l'Église à Saint-Céré dans le Lot La Place de l'Église à Saint-Céré dans le Lot

  • CPA de la même époque que la précédente avec une vue sous un autre angle.
  • Photo 2016 : Les fenêtres de la tour d’escalier ont été changées. A gauche de la tour, la petite lucarne accolée à la cheminée a disparu. A noter que la statue a été déplacée à l’autre bout de la place.

 La Place de l'Église à Saint-Céré dans le Lot La Place de l'Église à Saint-Céré dans le Lot

  • CPA début XXe, la maison masquant l’hôtel du Puymule a été amputée de deux étages. L’hôtel du Puymule abrite une boulangerie
  • Photo 2016 : La toiture de la maison amputée a été refaite en supprimant l’énorme cheminée, en modifiant les avant-toits, tout en rajoutant un conduit extérieur de cheminée. Les devantures du Rdc ont été modifiées. La maison sur sa droite possède un nouvelle toiture avec 2 nouvelles lucarnes. La maison suivante à droite possède un nouvel étage. Au RDC, toutes les devantures ont été modifiées. 

Retour à la liste


La Rue de la République 


 La Rue de la République à Saint-Céré dans le Lot La Rue de la République à Saint-Céré dans le Lot

  • CPA début XXe (1890-1900) pas de rail de tramway en repère. Au carrefour de la Rue Pasteur. A gauche une couturière, à droite une épicerie, plus loin dans la rue un tabac sur la gauche.
  • Photo 2016 : à gauche une pharmacie a remplacé les couturières, les balcons sont toujours présents, les saillis au dessus des fenêtres, les pierres sont apparentes. A droite, le bâtiment abritant le magasin de vêtement a été sérieusement modifié, le balcon a disparu. L’épicerie abrite dorénavant une magasin de téléphonie. Les balcons ont disparu.  

 La rue de la République à Saint-Céré dans le Lot La rue de la République à Saint-Céré dans le Lot

  • CPA début XXe (1910), la ligne de tramway reliant Biars-sur-Cère à Saint-Céré a fonctionné de 1906 à 1934. Une voiture à cheval en repère. Ne pas se fier à la carte car le boulevard Gambetta part sur la gauche. 
  • Photo 2016 : L’angle de vue est différent de la CPA, car cette dernière avait été prise depuis un balcon. Tous les bâtiments sont conservés. Quelques cheminées ont disparu. Les trottoirs se sont élargis. L’auberge a du effectuer de gros travaux car il y a avait un demi-niveau de différence. Le demi-sous-sol et l’étage du dessus ont été surélevés, pour créer l’hôtel-restaurant. Le lampadaire est au même endroit, en plus moderne.

Retour à la liste


Le Quai des Récollets 


 Le Quai des Récollets à Saint-Céré dans le Lot lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe, la Bave tranversant la ville, l’église des Récollet (XVIIe) sur la droite, l’école supérieure des garçons en arrière plan
  • Photo à venir

 Le Quai des Récollets à Saint-Céré dans le Lot lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe, point de vue différents depuis la rue du Pont d’Hercule.
  • Photo à venir

 Le quai des Récollet à Saint-Céré dans le Lot lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe, point de vue différents depuis l’entrée du parking des Récollets.
  • Photo à venir

Retour à la liste


La Rue du Sol de Trémeille


La Rue du Sol de Trémeille à Saint-Céré dans le Lot  La Rue du Sol de Trémeille à Saint-Céré dans le Lot

  • CPA début XXe, aucune voiture en répère. Trieuses de noix
  • Photo 2016 : ma prise de vue a été effectuée au niveau de la chaussée, alors que la CPA a été prise depuis un balcon. Toutes les maisons semblent d’origine. Seule, la dernière maison au bout de la rue a disparu.

Retour à la liste


Le Quai Jules Ferry 


 Le Quai Jules Ferry à Saint-Céré dans le Lot Le Quai Jules Ferry à Saint-Céré dans le Lot

  • CPA début XXe. École supérieure de Garçons à gauche, la Bave traversant la ville.
  • Photo 2016 : L’École devenue aujourd’hui Lycée est à l’indentique. Le bâtiment habritant un café sur la gauche a été reconstruit avec une architecture discutable. Les arbres de la place bien élagués, laisse apparaitre le quai des recollets et son église.

Retour à la liste


La Rue de la Croix de Largarde 


 La Rue de la Croix de Lagarde à Saint-Céré dans le Lot lotrefois-post-sq-xxi

  • CPA début XXe, maison natale du Maréchal Canrobert.
  • Photo à venir

Retour à la liste

J’espère que ce premier article de la rubrique LOT’refois vous a plu. D’autre villes viendront la compléter dans les mois qui viennent.