Saint-Chels. Le dolmen du Mas des Pezet

Dolmens & menhirs - Saint-Chels - Dolmen du Mas des Pezet - Bien dissimulé derrière des buissons, le dolmen du Mas des Pezet passe inaperçu.

Pourtant, le dolmen mérite toute notre attention. En effet, il n’est pas trop abîmé et des fouilles ont mis au jour un crâne humain daté du néolithique.

La commune de Saint-Chels est située entre la vallée du Célé & la vallée du Lot. Figeac est à 30 km et Cahors est à 50 km. Depuis Figeac, emprunter successivement la RD662 et la RD19 en direction de Cajarc. Après avoir dépassé Gréalou de 1km500, tourner à droite sur la RD82 en direction de Saint-Chels. Au bout de 4 kilomètres, continuer tout droit en coupant la RD17. Une fois dépassé le panneau de la commune, tourner à gauche puis à droite sur la petite route en direction du Mas des Pezet. Depuis Cahors, emprunter la RD653 en direction de Figeac sur 14km. A Vers, prendre à droite la RD662 en direction de Saint-Cirq-Lapopie. Au bout de 26 km, traverser le village de Larnagol et prendre à gauche la RD143 en direction de Saint-Chels. Une fois dépassé le panneau de la commune prendre la première petite route à gauche en direction du Mas des Pezet. Ce dernier se trouve à 1km500, mais au bout de 500 mètres prendre à gauche à la patte d’oie. Une fois arrivé sur le Mas des Pezet, la route courbe franchement à droite au niveau d’une croix de chemin sur la droite. Se stationner à ce niveau, puis emprunter à pied le petit chemin dans le prolongement de l’axe de la route précédent la courbe. Après avoir marché 200 mètres, une ouverture sur la droite donne accès à une vaste terrain vague appartenant à un complexe agricole, dont un des bâtiments est visible sur le droite. Le dolmen est dissimulé en face derrière des genévriers.
Cliquer sur la carte pour les coordonnées GPS.

Saint-Chels - Dolmen du Mas de Pezet

Un dolmen amputé mais débout

Le dolmen du Mas des Pezets devait à sa création  mesurer plus de 4 mètres de long, mais le temps a fait son oeuvre d’érosion.

Un première partie de la dalle s’est brisée au niveau du couloir et se retrouve en dévers à l’avant du tumulus. Une seconde partie de la dalle s’est également brisée au niveau de la dalle de chevet et se trouve à l’arrière du Tumulus.

Aujoud’hui, le dolmen amputé d’un bon tiers de sa taille, ne mesure plus que 3 mètres de long environ. L’épaisseur de la dalle de couverture ou de ce qu’il en reste doit avoisiner les 35 centimètres. 

Toutefois les 2 longs orthostats et la dalle de chevet sont encore en place.

Saint-Chels - Dolmen du Mas de PezetComme je l’évoquais plus haut, le tumulus entourant le dolmen est envahi par des buissons. Ces derniers sont bien endurant puisqu’ils arrivent à pousser à travers un parterre de cailloux.

Un abri agricole

On regrettera la présence dans le couloir d’un tonneau, d’une palette et de piquets de bois.

L’état d’usure du bois de ces différents objets indique que leur présence n’est pas d’hier et qu’il a servi jadis d’abri agricole.

Une tombe du néolithique

D’après la page wikipédia de la commune de Saint-Chels, d’anciennes fouilles ont mis au jour un crâne humain daté du néolithique (de 9000 ans avant J.C. à 3000 ans avant J.C.). Dans mon article sur les dolmens & les menhirs lotois, j’indiquais que les dolmens et les menhirs sont âgés de 4000 à 5000 ans. Ainsi, le crâne daterait de la toute fin du néolithique.

Mais pour vous faire une idée du dolmen j’ai conçu une vidéo de 2 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos du dolmen du Mas des Pezet :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

[254-008] Saint-Chels - Dolmen du Mas des Pezet

J’espère que mon article vous incitera à venir voir ce dolmen.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune de Saint-Chels.

PhotosPoints d'intérêt



Saint-Chels : Moulin à vent du Pech de Granat
Construit en 1798, désailé en 1882, restauré en 1976 et amménagé en gite rural. Les ailes sont démontés suite à la tempête de 1999.





Saint-Chels : Le pigeonnier du Mas de Rau
-





Saint-Chels : Belles demeures (bourg)
-





Saint-Chels : Église du bourg
Église du XIIIe & XIXe siècle





Saint-Chels : Dolmen du Mas des Pezet
Inscrit MH 1988, la table est brisée mais les longs orthostats sont encore en place. D’anciennes fouilles ont mis au jour un crâne humain daté du néolithique.





Saint-Chels : Dolmen des Agars
Classé MH 1989, la chambre funéraire de ce dolmen est recouverte par une très longue dalle de couverture qui, sans doute en raison de ses dimensions, a basculé vers l'arrière.


Crédit photo : T4T35



Saint-Chels : Dolmen d'Aubin
Classé MH 1989, Dolmen de grande taille, assez bien conservé


Crédit photo : T4T35



Saint-Chels : Dolmen du Pech d'Agaïo
Classé MH 1989, la dalle de couverture est brisée en deux fragments. L'un d'eux, un peu déplacé, sert de toiture à un abri sommaire édifié en pierres sèches 


Crédit photo : T4T35