Saint-Jean-Lespinasse. Le lavoir de la fontaine de Fenouil

Lavoir de Souilhes à Saint-Jean-LespinasseEn quittant le boug de Saint-Jean-Lespinasse en direction d’Autoire, un vieux lavoir récemment restauré a suscité mon intérêt.

Pensant saisir un nouveau lavoir, j’ai pris des clichés et une vidéo du lieu.

C’est en archivant les photos que je me suis rendu compte que j’avais déjà immortalisé ce lavoir quatorze ans plus tôt.

LOC-G2A partir du centre bourg, partir vers l’ouest en prenant la direction d’Autoire pour rattraper la RD807 reliant Bretenoux à Gramat. Au bout de 300 mètres, le lavoir se trouve sur la droite en léger contre-bas. Une grande surface engazonnée permet de stationner son véhicule.
Cliquez sur la carte pour obtenir la position GPS.

Saint-Jean-Lespinasse - Le lavoir de la fontaine de Fenouil (Souilhes)Au fil de mes différentes balades à travers le département, j’arrive à mémoriser des lieux, des impressions, des architectures. Et pourtant, cette fois-ci, je me suis fait complètement avoir par ce lavoir.

 

Ma dernière visite à Saint-Jean-Lespinasse remontait à 2002. J’avais pris quelques photos du bourg lors de ce premier passage, Lors de ce deuxième passage en mai 2016, j’ai de nouveau pris des photos du bourg, en terminant par les photos du lavoir.

Le même lavoir

En fin de journée j’ai déchargé la carte mémoire de mon appareil dans le répertoire de la commune. Rapidement, l’aperçu de l’ancienne photo m’a intrigué.

Après analyse, j’en ai conclu que les photos prises à 14 ans d’intervalle avaient immortalisé le même lavoir.

Saint-Jean-Lespinasse - Le lavoir de la fontaine de Fenouil (Souilhes)

Ce qui m’a induit en erreur, c’est la disparition complète de couverture.

Une belle restauration

Excepté cet élément manquant, le lavoir a été entièrement restauré. Le pourtour du lavoir a été bétonné sans pour autant dénaturer le patrimoine. Ainsi, le débroussaillage en est facilité. Le mur nord a également subi un lifting.

En arrière plan, le prunus à bien grandi et les containers ont laissé place à un petit banc. La route communale qui auparavant débouchait sur la route départementale en sortie de virage a été déviée pour débouché 150 mètres plus loin.

Saint-Jean-Lespinasse - Le lavoir de la fontaine de Fenouil (Souilhes)

En cherchant des informations sur ce lavoir, j’ai trouvé un article de la DDM précisant que ce lavoir réhabilité en 2012 daterait de 1830. Le montant de l’opération a dépassé les 10.000€. La commune de Saint-Jean-Lespinasse a pris en charge la moitié et le reste a été financé par le département grâce au fond de sauvegarde du petit patrimoine rural.

Et la couverture ?

L’article précise que cette importante première étape devrait être suivie d’une seconde phase, qui concernera la charpente et la couverture. Force est de constater qu’après 4 ans, les fonds nécessaires ont du mal à se constituer.

4 lavoirs sur la commune

On y apprend également que la commune possède pas moins de cinq lavoirs situés respectivement à Tourel, Montal , Sirieys, Ladoux et Fenouil.

Pour moi c’est une information intéressante me permettant de planifier une nouvelle visite de la commune pour venir dénicher les 4 autres lavoirs.

Pour vous faire une idée de ce lavoir, j’ai conçu une vidéo de 3 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

[271-003] Saint-Jean-Lespinasse - Le lavoir de la fontaine de Fenouil

Si les autres lavoirs du Lot vous intéressent, je vous conseille de lire mon article : Lot. Lavoirs

Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustives des autres points d’intérêts sur la commune de Saint-Jean-Lespinasse.

PhotosPoints d'intérêt



Saint-Jean-Lespinasse : Le Château de Montal
Château du XVIe siècle





Saint-Jean-Lespinasse : Le lavoir de la fontaine de Fenouil
-





Saint-Jean-Lespinasse : Église Saint-Jean-Baptiste (bourg)
Église du XIIe & XVe siècle





Saint-Jean-Lespinasse : Mairie (bourg)
-





Saint-Jean-Lespinasse : Travail à ferrer
-





Saint-Jean-Lespinasse : Belles demeures (bourg)
-