Saint-Médard-de-Presque. Les Grottes de Presque

Les grottes de Presque à Saint-Médard-de-PresqueDécouvertes il y a 2 siècles lors de travaux de voirie, les Grottes de Presque sont parmi les plus fines d’Europe.

Sur près de 200 mètres se succèdent concrétions de toutes formes : colonnes, cierges, draperies…

En 2011, après 60 ans de recherches, un imposante salle de 200 mètres fut découverte dans le prolongement des grottes ; augurant d’un doublement du parcours de visite dans le futur.

Position GPS des Grottes de PresqueSaint-Médard-de-Presque est proche de Saint-Céré (environ 4 km). Alors que le bourg est situé au nord de la commune, les Grottes de Presque se situe en son centre (environ 2 km du centre-bourg). Ainsi, il faut emprunter la RD 807 en direction de Gramat, si vous venez de Saint-Céré. Les Grottes se trouvent sur la gauche de la route. Toutefois, le parking se situe 300 mètres plus loin (aucune possibilité de se stationner aux abords des grottes.
Cliquer sur la carte pour connaître la position GPS des grottes.

Les grottes de Presque à Saint-Médard-de-PresqueUne première découverte fortuite

Ouvertes au public à partir de 1922, les grottes de Presque furent découvertes fortuitement un siècle plus tôt en 1825, lors d’importants travaux de voirie amenant à creuser dans la falaise la future RD 807.

Ainsi depuis près d’un siècle, les grottes de Presque offrent au public une suite ininterrompue de concrétions aux formes et aux teintes variées.

200 mètres de concrétions

La composition de ces concrétions est faite de manganèse, de fer, de cuivre, de glaise et de calcite.

Ces concrétions des plus fines au plus massives, vont des draperies finement ciselées aux piliers stalagmitiques massifs de 10 mètres de haut en passant par une multitude de stalagmites et de stalactites.

Saint-Médard-de-Presque. Les Grottes de Presque

Les grottes de Presque étant en ligne droite, la visite est un aller-retour, avec un croisement des groupes au niveau de la Salle de la grande cuve.

Une lumière naturelle

Les salles sont éclairées par des lampes blanches. Ainsi, les teintes des concrétions ressortent naturellement.

D’autre part, des centaines de chauve-souris habitent les grottes et se nichent dans les différentes cavités jalonnant le parcours. Toutefois, il nous est impossible d’en apercevoir.

Comparativement à d’autres grottes lotoises, la visite me parait plus courte en distance, mais chaque pas étant un concentré de concrétions, il faut juste temporiser pour apprécier.

Ci-dessous vous trouverez, une coupe des grottes de Presque (à lire de gauche à droite).
Les grottes de Presque à Saint-Médard-de-Presque

Visite virtuelle

Mais pour vous faire une idée des Grottes de Presque, j’ai conçu une vidéo de 6 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. A l’aller, j’ai assemblé de courtes séquences. Au retour, j’ai pu capturé une centaine de mètres d’un seul tenant. J’ai supprimé le son ambiant, car il n’apportait rien d’autres que des résonances de fragments de mots du guide.

Vers des Grottes de Presque 2.0 ?

Depuis fort longtemps, tout laissait à penser que les Grottes de Presque ne dévoilaient pas tout. Une ancienne rivière souterraine ayant emprunté le conduit il y a fort fort longtemps, il fallait retrouver le passage en amont en creusant dans la glaise.

Ainsi depuis les années 50, plusieurs campagnes de recherche ont tenté d’en retrouver la trace. C’est seulement en 1998 qu’une première salle fut découverte. Baptisée « La salle de l’étoile », cette dernière contient des fistuleuses (stalactites creuses), des stalactites et des stalagmites.

Les Grottes de Presque sur WikipédiaMais la grande découverte eu lieue en 2011, lorsque la ténacité des spéléologues déboucha sur l’exploration d’une cavité de 200 mètres contenant de nouvelles richesses (aragonites, gours, micro-gours, fistuleuses, excentriques, choux-fleurs, stalagmites, stalactites et anti-stalagmites). Cette découverte offre ainsi la possibilité d’un prolongement des Grottes.

Espérons qu’un aménagement sera fait prochainement pour augmenter la durée de la visite.

Pour plus d’informations sur l’histoire des Grottes de Presque, je vous invite à cliquer sur l’icône Wikipédia ci-dessus.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos des Grottes de Presque :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.

[281-004] Saint-Médard-de-Presque. Les Grottes de Presque

J’espère que mon article vous incitera à venir visiter les Grottes de Presque.

Site Web des Grottes de PresqueLes grottes sont ouvertes de Mars à Octobre. Toutefois pour connaitre, les horaires et les tarifs des grottes, je vous invite à consulter leur site web en cliquant sur la capture ci-contre.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune de Saint-Médard-de-Presque.

PhotosPoints d'intérêt



Saint-Médard-de-Presque : Église Saint-Médard (bourg)
Église du XVe, XVIIe & XIXe siècle





Saint-Médard-de-Presque : Belles demeures (bourg)
-





Saint-Médard-de-Presque : Grottes de Presque
-





Saint-Médard-de-Presque : Mairie (bourg)
-





Saint-Médard-de-Presque : Rues & Ruelles (bourg)
-





Saint-Médard-de-Presque : Château de Presque
Château du XVIIe & XVIIIe siècle


Crédit photo : Sylvie Decottignies