Saint-Pierre-Lafeuille. Le château de Roussillon

Châteaux & Fortifications - Saint-Pierre-Lafeuille - Château de Rousillon -

Meurtri par le temps, le château de Roussillon se redresse petit à petit pour retrouver son aspect d’antan.

Sauvé d’une destruction lente, cet ancien château fort en impose avec son donjon et ses 7 tours dont 3 à l’état de ruine.

Saint-Pierre-Lafeuille est situé à une dizaine de kilomètres au Nord de Cahors. Prendre le RD820 sur 10km. Juste après avoir dépassé l’église Saint-Pierre-ès-Liens sur la droite dans le centre bourg de Saint-PIerre-Lafeuille, prendre la première route à droite en direction du château de Roussillon. Au bout de 150 mètres, prendre la route de droite. 300 mètres plus loin, prendre légèrement à gauche, la route vous mènera jusqu’au château. Une grande esplanade permet de garer son véhicule.

Le Château de Roussillon est érigé sur un éperon dominant la vallée étroite du ruisseau de Valroufié. Ancienne place forte du VIIIe siècle, le château a été construit au XVe sicèle pour place d’une ancienne demeure seigneuriale du XIIIe siècle.

Plan du château de Roussillon

Comme on peut le constater sur le plan ci-dessus, le château possédaient 7 tours, une chapelle, un cloître  et un donjon, au temps de sa splendeur.

Château de Roussillon à Saint-Pierre-LafeuilleSauvé de la ruine

Abandonné à partir du XVIIIe siècle, le château a servi de carrière de pierres dès le XIXe siècle, jusqu’au milieu du XXe siècle.

Comme on peut le voir, sur cette carte postale du début XXe siècle, la totalité du château est fortement ruiné.

Heureusement, Monsieur et Madame Maillol, jeune couple d’enseignants à Cahors, rencontrent l’étonnante citadelle meurtrie en 1958 et se consacrent à sa restauration.

Château de Roussillon à Saint-Pierre-LafeuilleUn lieu de réception

Aujourd’hui, les nombreuses années dédiées à la remise en état partiel du château offrent un lieu unique pour des événements pouvant accueillir plus d’une centaine de personne. Son hébergement est composé de 4 appartements pour une vingtaine de personnes.

Un véritable château fort

Le château possédait jadis un pont-levis, mais il a été remplacé par un pont maçonné. Pour protéger la basse cour, deux grosses tour rondes défendaient l’entrée sur un fossé à sec. A ce jour, seule la tour militaire dite « Barbacane » a survécu mais elle a été arasée à mi-hauteur. La tour Nord-Est n’est qu’une substruction.

Saint-Pierre-Lafeuille - Château de Rousillon

Un cloître perdu

La cour centrale du château était entourée par des corps de logis.  Quatre tours rondes étaient flanquées à chaque angle de ce quadrilatère et une tour d’escalier desservait les niveaux. Un passage étroit muni d’une herse et un donjon pentagonale en protégeait l’entrée. Une galerie voûtée d’ogives surmontée d’une galerie ornée de peintures reliait le corps de logis au Sud à la chapelle de la tour Nord-Est.

A ce jour Les 2 tours Sud sont fortement ruinées. La tour de la chapelle bien qu’incomplète est habitable. L’élévation Est contenant les galeries a disparu. La tour des écuries est celle qui a le moins souffert.

Il est vraiment dommage que ce château fort est servi de carrière. Toutefois, si le château n’avait pas été à l’abandon dès le XVIIIe siècle, la révolution française aurait été bien plus dévastatrice. On peut aisément imaginé un incendie ou une démolition complète. Pour préserver plus de bâti, il aurait fallu qu’il soit protégé dès le XIXe siècle…

Visite virtuelle

Pour vous faire une idée du château de Roussillon, j’ai conçu une vidéo de 10 minutes à l’aide d’une GoPro Hero7, montée sur un stabilisateur G5 Feiyu-Tech. Cette vidéo prise en une seule fois, fait le tour du château de l’extérieur.

Le château vu par un drone

Sur le compte YouTube du Château de Roussillon, 2 vidéos ont retenu mon attention, permettant de voir notamment le château depuis le ciel.


Ci-dessous quelques-unes de mes photos de ce joli château :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

[340-004] Saint-Pierre-Lafeuille - Château de Roussillon

Pour plus de renseignement sur la location du château de Roussillon, je vous invite à consulter le site web du château : http://www.chateau-de-roussillon.com/

J’espère que mon article vous incitera à venir à Saint-Pierre-Lafeuille pour admirer ce beau château.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune Saint-Pierre-Lafeuille.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune



Saint-Pierre-Lafeuille : Circuit des Châteaux
18km à vélo en 1h45 (moyen)





Saint-Pierre-Lafeuille : Belles demeures (bourg)
-





Saint-Pierre-Lafeuille : Château de Rousillon
Protégé par des douves, le château du XIIIe & XVe siècle est composé de 3 tours et d'un grand corps de logis encadrant deux cours intérieures.





Saint-Pierre-Lafeuille : Jolies granges (Laborie)
-





Saint-Pierre-Lafeuille : Belles demeures (Laborie)
-





Saint-Pierre-Lafeuille : Église Saint-Pierre-ès-Liens (bourg)
-