Sainte-Croix. Le château de Lastours

Châteaux & Fortifications - Sainte-Croix (Montcuq-en-Quercy-Blanc) - Château de Lastours -En visite libre depuis les extérieurs pendant quelques semaines en été, le château de Lastours vaut le détour si l’on se trouve à la bonne période.

Dans le cas contraire, il est toujours possible de faire la visite virtuellement grâce à ma petite vidéo.

Sainte-Croix est un village à l’extrémité Sud-Ouest du département situé tout proche de Montcuq. Figeac est à 105km et Cahors est à 32 Km. Le château est quant à lui à l’extrémité Nord-Ouest de la commune. Depuis le bourg, prendre la direction de hameau de Lastours. Une fois rendu à ce dernier, il faut le traverser jusqu’au virage très prononcé sur la gauche. Emprunter à l’entrée de la courbe, la petite route qui descend tout droit. Passer l’entrée de la propriété. Un vaste parking ombragé est disponible.

Cliquer sur la carte pour obtenir la position GPS

Le château de Lastours est en cours de restauration depuis presque 30 ans. Dès le rachat en 1992 par un descendant de la famille Puniet (Le général de Puniet de Monfort, premier conseiller général de Montcuq, y résida dans la première moitié du XIXème siècle), des travaux sous la protection des monuments historiques ont été effectués pour lui redonner vie.

Les propriétaires autorisant une visite libre des extérieurs pendant 5 semaines à partir de début juillet, j’ai pu ainsi profiter en 2017 des spacieux jardins pour prendre de nombreux clichés du château de Lastours.

Le château est composé de 2 parties, chacune évoquant une époque.

Sainte-Croix. Château de Lastours

La partie médiévale :

La première partie constitue les vestiges médiévaux du château édifié au XIIe siècle, pour lutter contre les anglais. A ce jour, il ne reste plus qu’une partie des remparts, deux des six tours, qui lui avaient donné son nom (Les Tours), l’aile en retour et la chapelle.

Pour être plus précis, la tour carrée à l’angle « Sud-Ouest » et la porte « Sud » datent du XIIe siècle, alors que la tour ronde au « Sud », daterait du XVe siècle. Le salle basse de la tour carrée et de la tour ronde sont accessibles depuis l’intérieur de l’enceinte. Une seconde porte devait exister à l’Ouest, mais elle a été murée.

Sainte-Croix. Château de Lastours

La partie Renaissance :

La seconde partie constitue le château Renaissance édifié au XVIe siècle par Guy de Luzech (chevalier de l’ordre du Roi ayant participé aux guerres d’Italie). Il a fait démolir une grande partie de l’ancien château médiéval pour y construire à la place un château de style Renaissance.

La tour « Est » est l’ancien donjon réaménagé avec des fenêtres à double meneaux. Le corps central et la tour « Ouest » sont construits en appui sur l’ancien rempart. À la tour « Ouest » est accolé, en retour d’équerre, un corps de logis prolongé par une salle voûtée en berceau qui pourrait être l’ancienne chapelle.

Sainte-Croix. Château de Lastours

Dans la façade « Sud » du corps central se trouve une porte encadrée d’une double moulure et surmontée d’un fronton triangulaire.

Une lente détérioration

Construit vers 1550, le nouveau château resta dans la famille de Luzech jusqu’en 1604, puis passa successivement par héritage, aux La Garde de Saignes, aux Vernhès et aux Puniet.

Vendu en 1854, le château ne cessa de se détériorer, servant d’abord de grenier à foin, puis d’étable, jusqu’à son rachat en 1992 par un descendant des anciens propriétaires.

Mais pour vous faire une meilleure idée du château, j’ai conçu une vidéo de 12 minutes environ à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.

[261-003] Sainte-Croix. Château de Lastours

Souhaitons que l’intérieur du château de Lastours puisse être ouvert au public en dehors des journées du patrimoine. En attendant, j’espère que mon article vous incitera à venir le visiter depuis l’extérieur, tout en respectant la petite fenêtre disponible en été. Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des autres points d’intérêt sur la commune de Sainte-Croix.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune



Sainte-Croix : Belles demeures (bourg)
-





Sainte-Croix : Château de Lastours
Château du XIIIe dans sa partie médiévale & du XVIIe dans sa partie Renaissance





Sainte-Croix : Église Sainte-Croix (bourg)
Église du XIIe & XIXe siècle





Sainte-Croix : Mairie (bourg)
-





Sainte-Croix : Travail à ferrer (bourg)
-





Sainte-Croix : Belles granges (bourg)
-