Sénaillac-Latronquière. Le tour du lac du Tolerme à vélo

Tour à VTT du Lac de Tolerme à Sénaillac-LatronquièreEn septembre 2015, mes filles voulaient faire une grande balade à vélo. Comme ma petite dernière n’avait plus besoin des roulettes ; cela nous ouvrait de nouvelles perspectives.

Ainsi, pour répondre à leur envie, je les ai amené au Lac du Tolerme sur la commune de Sénaillac-Latronquière.

Généralement, nous effectuons le tour du lac à pied. Mais cette fois-ci, nous nous y sommes risqués à vélo car je savais qu’il n’y avait aucune difficulté et surtout aucune voiture. Ce fut l’occasion d’immortaliser le trio en vidéo.

LOC-H3Le lac du Tolerme est situé entre Sousceyrac (8km) & Latronquière (5km). Il se trouve à cheval sur 2 communes : Sénaillac-Latronquière & Gorses. Néanmoins, le parking principal se situe sur la rive nord appartenant à la commune Sénaillac-Latronquière. Depuis le bourg de cette dernière, prendre la RD 653 en direction de Latronquière, la route communale amenant au lac est en sortie de bourg sur la droite.

Lac du Tolerme - La plage de la rive Sud Un lac artificiel

A 534 mètres d’altitude, le lac du Tolerme est une retenue d’eau artificielle créée en 1990 sur le ruisseau « Le Tolerme ».

A l’Ouest, deux barrages en remblais créent ainsi un lac d’une profondeur de 20 mètres avec une superficie d’environ 20 hectares.

A cheval sur 2 communes

Auparavant, le ruisseau « Le Tolerme » délimitait les 2 communes que sont Sénaillac-Latronquière et Gorses. Le lit du ruisseau étant maintenant sous les eaux, chacune possède ses « eaux territoriales ».

Le lac du Tolerme - Le sentier de la presqu'île sur la rive nordSur la rive nord, Sénaillac-Latronquière possède une base de loisirs avec une plage, des jeux pour enfants,  des pédalos et un restaurant snack-bar.

Sur la rive sud, Gorses possède sur une pointe de terre formant une presqu’île, un restaurant et quelques jeux pour enfant en sous-bois.

Le sentier pédestre

Pour les promeneurs, un sentier pédestre de 5 kilomètres fait le tour du lac.  Il est large et pourrait presque s’apparenté à un chemin. Toutefois, pour garantir la sécurité de tous, des rochers sont posés à des endroits stratégiques pour limiter l’accès.

Le lac du Tolerme - Le sentier sur la rive sudUn tour accessible à tous

Le dénivelé étant presque nul et le chemin étant bien roulant, le tracé ne présente pas de difficulté.

Au tout début, il y a une légère montée à proximité du restaurant, vite avalée. Sur la rive sud, en sous-bois il y a de courtes descentes, mais du moment que les enfants savent utiliser leurs freins, cela passe. Le chemin est bien roulant dans son ensemble. Sur la grande plaine de la rive sud, il est toutefois préférable de rouler sur la pelouse plutôt que dans les ornières. Sur le dernier kilomètre de la rive nord, il faut faire attention aux bouches d’égout en surélévation.

Le lac du Tolerme - Le sentier sur la rive nord2 fois 30 minutes

Ainsi, en septembre 2015, accompagné de mes filles, j’ai effectué 2 tours du lac dans le sens anti-horaire.

Un premier tour a été effectué pour prendre quelques photos, mais surtout pour m’assurer que la petite dernière ferait bien le tour. Après une pause déjeuner bien méritée, un deuxième tour a été effectué, pour filmer dans sa totalité le tour de lac en VTT.

Avant de passer à la vidéo, vous trouverez ci dessous le tracé du parcours. Pour cela, j’ai utilisé les services du Site Visorando afin de dessiner la trace GPS sur une carte IGN.

Randonnée avec Visorando

Le tour du lac a été effectué en 30 minutes, mais il peut être réalisé en moins de temps en fonction de l’âge des enfants.

Fixation GoPro Hero3+ & SteadyCam Feiyu 3G sur Casque VTTPour la réalisation de la vidéo, j’ai utilisé une caméra GoPro Hero3+ fixée sur un stabilisateur 2 axes Feiyu Tech G3 Steady Gimbal, puis j’ai arrimé l’ensemble sur mon casque VTT, grâce une sangle pour casque ventilé GoPro et une fixation guidon pour GoPro.

Cette méthode de prise de vue peut paraître étrange mais c’est la plus efficace pour obtenir un bon rendu en VTT.

Pour plus de détail sur la technique, je vous invite à lire un article précédent intitulé :
VIDEO. Le parcours à vélo de Faycelles

J’espère que mon article et ma vidéo, vous inciteront à faire le tour du lac du Tolerme. Bien évidemment, le tour peut être effectué à pied. Il vous faudra compter une bonne heure.