Sonac. Le pigeonnier du Colombier

Pigeonniers & Colombiers - Sonac - Le pigeonnier du Colombier -Bien caché au sein d’un champs ceinturé d’arbres, un vieux pigeonnier prend le soleil, légèrement tamisé par le feuillage d’un arbre en symbiose avec lui.

A l’écart du bourg et des routes fréquentées, le pigeonnier implanté au lieu-dit « Le Colombier », ne peut pas être déniché sans l’aide d’une carte IGN ou d’une vue satellite.

Sonac se situe à l’Est du département à environ 22 kilomètres de Figeac. Pour s’y rendre, il faut emprunter la RD840 en direction de Gramat sur 17 km, puis en sortant Du Bourg, prendre à gauche la RD25 sur 4 kilomètres. Moins d’un kilomètres avant d’arriver en centre-bourg, il y a une petite route à gauche avec une croix de chemin.  Descendre cette petite route étroite sur 300 mètres. Ensuite, il y a sur la gauche un chemin. Le pigeonnier se trouve dans un champs sur la gauche à 100 mètres sur ce chemin. 

Sonac - Le pigeonnier du Colombier (en 2003)

Sonac – Le pigeonnier du Colombier (en 2003)

J’avais rendu visite à ce pigeonnier pour la première fois en 2003. A l’époque, l’arbre à proximité dépassait à peine le faîtage.  Certes, 15 ans plus tard, l’arbre le dépasse largement, mais cela reste raisonnable.

Un garde-pile coiffé d’un pigeonnier

Le pigeonnier situé au lieu dit « Le Colombier » doit surement être à l’origine de l’appellation de ce lieu.

Toutefois, il est peu probable que ce pigeonnier soit un colombier. Pour confirmer cela, il faudrait accéder à l’intérieur, mais les portes sont closes.

En effet, comme je l’expliquais dans un ancien article : Lot. Pigeonnier ou Colombier ? , le colombier est un édifice isolé entièrement équipé de boulins (ou nichoirs). Le nombre de boulins était autrefois proportionnel aux possessions agricoles du propriétaire (droit du colombier). Ainsi, les colombiers appartenaient généralement à de grands seigneurs vivant dans un château.

Sonac - Le pigeonnier du Colombier (en 2018)

Sonac – Le pigeonnier du Colombier (en 2018)

Pour ce pigeonnier, je penserai plutôt que cet édifice est un garde-pile (grenier à grains indépendant qui servait à entreposer la semence pour l’année suivante à l’abri des rongeurs et des incendies), car il n’y a pas de château imposant aux alentours.

Un garde-pile transformé.

Les feuilles de zinc ceinturant le pigeonnier font office de bandeau lisse pour éviter que les rongeurs n’escaladent la façade.

Ces feuilles de zinc sommairement fixées pourraient suggérer qu’à l’origine l’édifice n’était pas muni de pigeonnier. La pose des feuilles de zinc a été réalisée bien après sa construction. Car si l’édifice avait été construit dans le but d’accueillir partiellement ou totalement des pigeons, il aurait été muni d’un larmier (bord en sailli) en lieu et place de ces feuilles de zinc. Le larmier est d’une grande efficacité contre les rongeurs, le bandeau lisse venant en complément.

Très bien conservé

Globalement, le pigeonnier n’a pas bougé. Une quinzaine d’année plus tard, la toiture, le crépi, la plage d’envol, les portes d’accès et le bandeau lisse (feuille de zinc) sont toujours présents. Le temps a eu très peu d’impact.

Visite virtuelle

Pour vous faire une idée du pigeonnier, j’ai conçu une vidéo de 3 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G5 Feiyu-Tech.

La prise de vue a été réalisée en une seule fois. 

 

J’espère que mon article vous incitera à venir à Sonac pour admirer ce pigeonnier.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune Sonac.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune



Sonac : Le pigeonnier du Colombier
-





Sonac : Cazelle du Mas de la Planque
-





Sonac : Église Saint-Étienne (bourg)
-





Sonac : Dans les rues du bourg
-





Sonac : Lavoir des Igues
-





Sonac : Belles demeures (bourg)
-





Sonac : Mairie (bourg)
-





Sonac : Campagnes (bourg)
-





Sonac : Belles demeures (Les Igues)
-