Souillac. L’ancienne abbatiale Sainte-Marie

L'abbatiale Saint-Marie à Souillac dans le LotUne magnifique église à file de coupoles

Souillac, ville du nord-ouest du Lot, au bord de la Dordogne lotoise et traversée par la N20, héberge une magnifique abbatiale devenue aujourd’hui une église paroissiale. Cet édifice roman de style byzantin, restauré à maintes reprises, est pour moi une des églises à ne pas manquer. Ses coupoles successives et son portail intérieur, sont des éléments architecturaux à contempler.

Afin de vous donner un avant goût, je vous ai trouvé un très beau panoramique, et une vidéo traitant de son architecture.

Une abbatiale dans une ville apaisée

Halte obligée, pour toutes les personnes en transit sur l’axe Paris-Toulouse, la ville de Souillac a pâti de l’ouverture de l’autoroute, transformant la N20 en contre-allée et Souillac en ville paisible.

Abbatiale Sainte-Marie à Souillac (rue Louqsor) dans le LotDe style byzantin et s’apparentant à la cathédrale Saint-Étienne de Cahors, mais avec des formes plus légères et plus évoluée, cette église remonte au XIIe siècle. Elle fut régulièrement restaurée, car les guerres successives l’ont souvent malmené.

A l’extérieur ; outre son chevet aux absidioles pentagonales, et sa tour porche, on admire cette superbe file de coupoles. Car cette abbatiale est avec la cathédrale de Cahors, la seule église romane à file de coupoles conservée du Haut-Quercy.

Ci-dessous je vous ai inséré un aperçu Street View. Si la navigation dans ce fabuleux outil Google ne vous effraie pas, baladez-vous du côté nord de l’abbatiale en empruntant la ruelle périphérique (Rue de Louqsor).


Agrandir le plan

Vue de l’intérieur, cette file de coupoles est magnifique, mais ce que l’on remarquera surtout, ce sont les fragments du portail détruit au XVIe siècle, ramené à l’intérieur de l’église au XVIIe siècle. Il présente sur trois registres la légende de Théophile, qui vendit son âme au diable et la préparation au sacrifice d’Isaac.

Afin de vous donner un aperçu de l’intérieur de l’église, je vous ai trouvé il y a quelques mois de cela sur le site www.visites-panoramiques.com, un panoramique sphérique très bien réalisé par Arnaud VILLEFRANQUE.

N’hésitez pas à l’utiliser les touches de navigation et le zoom puissant pour contempler les détails architecturaux. Pour une bonne immersion, je vous conseille de basculer en mode plein écran en cliquant sur l’icône de droite.

Mise à jour du 31 Août 2016 : Un deuxième panoramique d’Arnaud VILLEFRANQUE

Comme quoi, on trouve des choses intéressante là où on ne les attend pas ; j’ai également trouvé une vidéo appropriée sur la chaine youtube catholique KTO TV.

Cette vidéo de 10 minutes, malgré une définition moyenne, nous permet de visiter en profondeur cette belle église romane.

J’espère que ce rapide aperçu vous aura convaincu de la richesse de cette abbatiale et qu’il vous motivera pour faire un crochet par Souillac.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir