Grèzes. Dolmen du Cloup des Périès

Dolmen du Cloup des Périès à Grèzes dans le LotEn mai 2014, j’avais planifié pour mes filles un après-midi mixte, comprenant baignade & balade.

Réservant la balade en fin d’après-midi, pour ne pas souffrir du soleil, je leur ai demandé de débusquer le dolmen du Cloup des Périès sur la commune de Grèzes.

L’aspect culturel chez l’enfant est quelque chose de très relatif. C’est dans un esprit participatif que je leur ai demandé de me trouver ce dolmen.

LOC-G4Depuis le bourg de Grèzes, il faut prendre la route départementale (D38) en direction de Brengues pendant 1 km. A la fin d’une courbe à droite, il faut prendre sur la gauche, la voie d’un lotissement avec quelques maisons. Le sentier menant au dolmen commence 30 mètres plus loin sur la droite.

A vos marques, prêtes, partez !

Sentier vers le dolmen du Cloup des Périès à Grèzes dans le LotCe qu’il y a d’amusant pour mes filles, c’est d’être la première à trouver le dolmen. En effet, la carte IGN permet de se rapprocher à 200 mètres du dolmen, mais il faut parfois chercher un peu, car certains se cachent derrière la végétation du causse.

C’est un moment ludique, et totalement libre pour elles. Les routes sont souvent loin, et les sentiers sont fréquentés principalement par les randonneurs. Je leur demande juste de faire attention aux clôtures parfois recouvertes de barbelés.

Avant le top départ, je leur ai précisé que le dolmen se trouvait à proximité du sentier et qu’il fallait bien ouvrir les yeux. Elles étaient impatientes. A mon signal, elles sont parties en courant et ont laissé leur père seul avec les gourdes et le sac à dos. D’un pas soutenu, j’ai essayé de ne pas les perdre de vue…

Un parcours plat et ombragé

Sur environ 500 mètres et sans aucun dénivelé, le sentier menant au dolmen est praticable, même par temps de pluie. Des arbres ponctuent régulièrement la distance, en offrant un ombre généreuse.

Dolmen du Cloup des Périès à Grèzes dans le LotLe dolmen du Cloup des Périès (appelé aussi le dolmen des Ramades) se trouve sur la droite dans une vaste clairière parsemée ça et là de genévrier.

Ce fut mon aînée qui dénicha le dolmen ; les 2 sœurs cadettes trop pressées dans leur cavalcade, passèrent devant la clairière sans s’arrêter et durent revenir sur leurs pas. Bien échauffées par leur course-poursuite, il ne fallut que quelques instants pour les retrouver debout sur la dalle.

Dolmen du Cloup des Périès à Grèzes dans le Lot

Une dalle en équilibre

Le dolmen de taille moyenne est composée d’une table de 30 cm d’épaisseur mesurant 3 mètres de longueur sur 2 mètres de largeur. Cette dernière repose sur 2 orthostats dont l’un est affaissé vers l’intérieur de la chambre.

Le dolmen est donc incliné vers le nord, mais semble stabilisé par un petit muret à l’extrémité ouest.

Pour m’aider dans la description, je me suis aidé de publications sur 2 sites spécialisés (en lien dans le mini-tableau des dolmens de Grèzes à la fin de l’article).

Sa position GPS >> Latitude: 44.616900N  Longitude: 1.827700E

Bien qu’impressionnant (photo ci-dessus), cette inclinaison n’a pas empêché mes filles de s’engouffrer sous la table pour en prendre possession.

Murettes près du Dolmen du Cloup des Périès à Grèzes dans le LotLa rapidité à laquelle mes filles avaient trouvé le dolmen nous a mis en avance dans le rétro-planning de la balade. Nous avons donc explorer les alentours du dolmen.

Il y a tout autour, une succession de clairières et de petits bois séparés par de vieux sentiers plus ou moins envahis par la végétation et bordés par des murettes. Des genévriers plantés de manière diffuse et les affleurements rocheux, laissent à penser que les terrains sont utilisés comme paturage.

Dolmen du Cloup des Périès à Grèzes dans le LotEn effectuant une boucle, nous sommes revenus devant le dolmen au bout de 15 minutes. Puis le temps de se rafraîchir et de prendre quelques photos, l’heure était venue de repartir vers la voiture.

Mes filles ayant apprécié ce moment, ont voulu que nous recherchions un autre dolmen, immédiatement. Je leur ai répondu que nous le ferions un autre jour…

Comme je l’indique plus haut, j’ai pris quelques photos du dolmen et notamment une photo-sphère. Toutefois, l’après-midi touchait à sa fin et le soleil descendait sur l’horizon. J’ai dû trouver un endroit à l’ombre pour ne pas avoir le soleil dans l’objectif, tout en étant à bonne distance du dolmen. Ce n’est pas la meilleur photo-sphère que j’ai pu faire, mais bon… Appréciez-la en utilisant la boussole d’orientation.

Views: Dolmen du Cloup des Périès à Grèzes dans le Lot de Yann LESELLIER

J’espère que mon article vous donnera envie de vous rendre au cloup des Périès afin d’admirer le dolmen.

Les dolmens sur la commune de Grèzes

D’autres dolmens sont présents sur la commune de Grèzes. Ci-dessous, vous trouverez un mini-tableau non-exhaustif des dolmens présents sur la commune.

Dans la partie gauche du tableau, vous obtiendrez un agrandissement des photos dans une autre fenêtre, si vous cliquez sur ces dernières.

Dans la partie droite du tableau, une série d’icônes* est disponible pour chaque dolmen ou menhir.  Lorsqu’une icône est contrastée et colorée, cela signifie qu’un lien est disponible. Il vous suffit alors de cliquer dessus pour accéder à des vidéos, des photo-sphères, ou des publications relatives à ce dolmen dans une autre fenêtre.

PhotoNom
Dolmen du Cloup des Périès à Grèzes dans le LotGrèzes : Dolmen du Cloup des Périès
Il est constitué d'une dalle unique de 3 x 2 x 0,30 posée sur deux orthostats.
The Megalithic Portal T4T35 Mégalithes
Dolmen du Coustalou à GrèzesGrèzes : Dolmen du Coustalou
Grand dolmen dans un champ à côté d'une ferme, la pierre angulaire soutenue par deux plaques latérales est malheureusement brisé en trois morceaux.
The Megalithic Portal T4T35 Mégalithes
Photo en cours de traitementGrèzes : Dolmen du Ligoussou

The Megalithic Portal T4T35 Mégalithes