Le Lot, c’est 10% du tourisme souterrain français.
Les causses calcaires lotois qui se sont formés au fond des océans il y a fort longtemps, ont subi une érosion continue de ses roches par infiltration des eaux de pluies. Au fil des millénaires, l’eau a creusé des galeries et salles souterraines d’où s’écoulent rivières et lacs souterrains. Ces eaux souterraines, rejoignent les vallées où elles revoient le jour sous la forme de résurgence.
Dans cet article, j’ai établi une liste non-exhaustive de ces galeries souterraines lotoises plus communément appelées « Grottes ».
Des grottes complémentaires.
Même si les grottes se sont formées de manière comparable, elles sont complémentaires, car elles sont toutes différentes.
Dans un rapide tour d’horizon, on remarquera les colonnes de Presque, les vestiges paléolithiques au Pech Merle et à Cougnac, les salles des Merveilles à Rocamadour, les concrétions de la grotte de Roland, l’histoire géologique aux Phosphatières ou la présence de l’eau à Lacave et Padirac.
Néanmoins, on peut identifier 2 types de grottes :
- les grottes géologiques
- les grottes préhistoriques (Grottes ornées)
Les grottes géologiques nous montrent le passé de la terre à très grande échelle. Ces concrétions en tout genre ont mis des centaines de milliers d’années pour se créer et sont vraiment impressionnantes.
Les grottes préhistoriques quant à elle, nous montrent le passé de nos lointains ancêtres lorsqu’ils occupaient ces cavernes comme refuge ou comme sanctuaire. Pendant des milliers d’années, les hommes ont peint et dessiné sur les parois sombre de ses grottes.
Des espaces sensibles
Sur le département du Lot, il y a une trentaine de grottes ornées, dont 3 sont aménagées pour un accès touristique. Quant aux autres cavités, elles sont fermées au public afin d’en préserver leurs intégrités. En effet, l‘extrême fragilité de ces dessins, impose des mesures de protection pour éviter la moindre altération de la roche. Elles font l’objet d’études régulières.
Une destination phare
Personnellement, je ne compte plus mes visites, car les grottes sont des destinations privilégiées, lorsque je veux emmener des amis ou des membre de ma famille à la découverte du département. J’ai beau y retourner régulièrement, je prends toujours autant de plaisir, car il y a toujours un détail à découvrir. De plus, les 13° constants apportent 1 heure de fraîcheur en été.
Pour établir la liste, j’ai utilisé certaines de mes photos, mais d’autres (identifiées par une barre rouge) proviennent d’autres photographes, quand j’estime qu’elles sont plus valorisantes. D’autres grottes viendront compléter cette liste, au gré des informations récoltées et des nouvelles photos partagées.
Pour chaque grotte ou gouffre de la liste, lorsque une icône* est contrastée et colorée, un lien est disponible en cliquant dessus.
Les grottes ornées du Lot vous intéressent, je vous conseille la lecture suivante :