En s’appuyant sur des cartes postales anciennes, découvrez le Livernon d’autrefois.
Les clichés saisis pour la plupart au début du XXe siècle, sont parfois comparés à mes photos plus récentes.
Cet article fait partie de la rubrique : LOT’refois
Livernon est une commune de 650 habitants au centre-est du département. Sur les 2 derniers siècles, sa population est restée stable au XIXe siècle (autour de 900 habitants), pour chuter continuellement au XXe siècle et atteindre un point bas à 325 habitants en 1968.
Situé au sein du Parc Régional des Causses du Quercy, Livernon possède globalement des caractéristiques désertiques. Malgré l’absence de rivière, le sous-sol regorge d’eau par infiltration. De nombreux puits et fontaines ont été creusés à Livernon pour capter cette eau si précieuse, jadis. La végétation est petite. Les terres sont le plus souvent utilisées pour l’élevage.
Dolmens et menhir témoignent d’un très lointain passé. Une belle église du XIIe siècle trône au milieu du bourg. Proche de cette dernière une joli halle aux colonnes de pierre coiffée d’une toiture en ardoise, nous indique la présence il y a quelques décennies d’un marché régulier.
Crédit Image Blason : https://armorialdefrance.fr
Les statistiques de navigation montre l’intérêt de mes lecteurs, pour les articles s’appuyant sur les Cartes Postales Anciennes (CPA).
Ainsi, j’ai trouvé intéressant de créer une rubrique : LOT’refois, partant des CPA plutôt que de mes photos. L’idée est de collecter les CPA, pour ensuite prendre de nouveaux clichés cadrés à l’identique.
Pour faciliter la navigation, j’ai créé des balises dans l’article permettant de se rendre rapidement sur un lieu précis de la ville ou de la commune. Les photos vignettes ont été uniformisées au format carré, mais en cliquant dessus, les originaux s’afficheront dans un pop-up. Une photo montage permet de visualiser les 2 clichés espacés d’un siècle, en cliquant dessus, les 2 originaux s’afficheront dans un même Pop-up. Je vous invite à ouvrir les pop-up afin de mieux comprendre les commentaires.
Par la suite, l’article sera potentiellement mis à jour, par l’ajout de nouvelles CPA ou par mes photos cadrées.
La liste des lieux sur la commune de Livernon :
- La Place de la Halle
- Le Dolmen de la Pierre Martine
- L’église Saint-Remy
- La rue Principale et la rue de la Fromagerie
- Le monument aux morts
- La Cazelle du Lac de Lacam
- Le Menhir de Bélinac
La place de la Halle
- CPA début XXe. : La maison en arrière plan sur la gauche accueille une épicerie. La toiture possède une gouttière qui évacue les eaux de pluie. Une Croix monumentale trône au premier plan.
- Photo 2003. : L’épicerie n’existe plus. La toiture a été refaite, avec un faîtage et des arêtes en Zinc. La gouttière a été supprimée. La croix a disparu (déplacée de 10 mètres vers la gauche).
- CPA début XXe. (1920-1930 car il y a une voiture en arrière plan) : Sur la gauche, il y a une épicerie et on devine le Café de la Paix. En arrière plan, la route (le foirail) part sur Saint-Simon.
- Photo à venir
- CPA début XXe : Il y a la terrasse du Café de la Paix sur la gauche et l’Hôtel des voyageurs en face à droite. La rue Principale du bourg part sur la gauche vers Grèzes. La rue de la Fromagerie part sur la droite vers Assier. En face, la route (le foirail) part vers Saint-Simon.
- Photo à venir
Le Dolmen de la Pierre Martine
- CPA début XXe. : Le Dolmen de la Pierre Martine et ses 22 tonnes repose en équilibre sur ses 2 orthostats. Une simple pression de la main le fait osciller.
- Photo 2013 : Le dolmen est figé depuis 1966 sur ses affreux plots en béton. La dalle s’est brisée en 1948 sous son propre poids (version officielle). On remarque bien la brisure centrale.
- CPA début XXe. :Le Dolmen de la Pierre Martine et ses 22 tonnes repose en équilibre sur ses 2 orthostats. Une simple pression de la main le fait osciller.
- Photo 2013 : Le dolmen est figé depuis 1966 sur ses affreux plots en béton. La dalle s’est brisée en 1948 sous son propre poids (version officielle). On remarque bien la brisure centrale.
L’église Saint-Remy
- CPA fin XIXe. : Église Saint-Rémy du XIIe & XIXe siècle, il y a une grange sur la droite et un puits en premier plan. Des arbres à grand développement entoure l’église. L’abside est en lauze.
- Photo 2015 : La grange sur la droite a été détruite (il ne reste qu’un muret). Le puits a disparu et un nouveau bâtiment est apparu sur la gauche (peut-être avec les pierres de la grange). Le puits est-il à l’intérieur du bâtiment. L’abside est en ardoise (refaite à la fin du XIXe siècle).
- CPA fin XIXe Église Saint-Rémy du XIIe & XIXe siècle, il y a une grange sur la droite et un travail à ferrer proche d’église. Des arbres à grand développement entoure l’église. L’abside est en lauze.
- Photo à venir
La rue principale
- CPA début XXe. Hôtel des voyageurs.
- Photo à venir
- CPA début XXe : Dans la rue principale, Il y a un café sur la droite « Café du midi » et une mercerie sur la gauche. Il y a quelques bornes télégraphiques ou électriques sur la façade de gauche. Au fond de la rue, il y a la place de la Halle sur la droite, le foirail sur la gauche et la rue de la Fromagerie en face.
- Photo à venir
- CPA courant XXe : Il y a un café sur la droite « Café du midi », un tabac sur la gauche (remplaçant la mercerie). De nouveaux trottoirs ont été créés. Un bâtiment a été construit sur la gauche à la suite du tabac. Au fond de la rue, il y a la place de la Halle à droite, le foirail à gauche, la rue de la fromagerie en face.
- Photo 2015 : Le Café a fermé, la cheminée a disparu. Le tabac a fermé également, la corniche a disparu et les pierres sont apparentes. L’ouverture sur le pignon de la grange a été murée.
- CPA début XXe. Probablement une fromagerie sur la gauche, comme le suggère le nom de la rue. L’Hôtel des voyageurs est plus loin sur la droite et le Café de la Paix est en arrière plan. La place de la halle se trouve à gauche devant le café. Le foirail est à droite juste après l’hôtel.
- Photo à venir
Le monument aux morts
- CPA début XXe. Le monument aux morts a été érigé dans les années 1920. C’est une réplique de l’aiguille de Lissac à Nayrac sur Figeac (Près de L’IUT)
- Photo 2019 : Le demeure en arrière plan a été remaniée.
- CPA courant XXe. Le monument aux morts a été érigé dans les années 1920. C’est une réplique de l’aiguille de Lissac à Nayrac sur Figeac (Près de L’IUT) )
- Photo à venir
La Cazelle du Lac de Lacam
- CPA début XXe. : La Cazelle du Lac de Lacam est au bord d’un lac de Saint-Namphaise
- Photo 2014 : La cazelle n’a pas pris une ride (mais avec l’aide d’un petit lifting en 2010). L’affleurement rocheux devant l’entrée est toujours présent. La bergère a disparu (ce qui est normal !).
Le Menhir de Bélinac
- CPA début XXe : Le menhir de Bélinac (Face Sud) A noter l’absence de végétation, mais sur le causse c’est normal.
- Photo 2013 : La photo n’est pas complètement dans le même axe, mais on constate que le haut du menhir est légèrement étêté. La végétation est plus abondante.
- CPA début XXe. Le menhir de Bélinac (Face Nord).
- Photo à venir
J’espère que cet article de la rubrique LOT’refois vous aura plu. D’autre villes viendront la compléter dans les mois qui viennent.
Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt sur la commune de Livernon.