11 septembre 2024

Lot. Moulins à vent

Disséminés à travers tout le département, les moulins à vent lotois témoignent de l’utilisation de l’énergie éolienne par nos aieux.

Malheureusement, très peu sont en bon état de fonctionnement. Les moulins à vent sont des édifices d’une extrême fragilité. Subissant les assauts du temps et des temps, beaucoup d’entre eux ont perdus leurs ailes ou sont à l’état de ruine.

Moulin à vent - Lunan - Moulin à vent de Seyrignac -Des moulins à vent à toiture mobile

Les moulins à vent lotois étaient des « moulins-tours » bâtis en pierre et comportaient deux étages. La toiture en bois était mobile afin d’orienter les ailes face aux vents. Ces dernières étaient large pour capter le moindre souffle de vent.

Les moulins à vents étaient jumelés généralement avec les moulins à eaux, car durant les étés secs ou les hivers très froids, ils permettaient de continuer à moudre les céréales, faute de pouvoir utiliser la puissance hydraulique.

Sur chaque colline trônait un moulin, mais malheureusement les moulins à vent étaient fragiles. Exposés toute l’année aux intempéries de nombreux moulins n’ont pas survécu. Heureusement, quelques passionnés entretiennent ou restaurent ces machines éoliennes pour leur donner une deuxième vie.

Dans cet article vous découvrirez une liste non-exhaustive des moulins à vent lotois.

J’ai classé les moulins à vent par commune.

  • Carlucet
  • Castelnau-Montratier
  • Cieurac
  • Lamothe-Cassel
  • Laramière
  • Lunan
  • Montdoumerc
  • Promilhanes
  • Saint-Chels
  • Saint-Jean-de-Laur
  • Sainte-Alauzie
  • Vaylats

Carlucet - Moulin à vent de La ComtéCarlucet

LOC-E4Un moulin particulier se trouve dans la commune de Carlucet : le moulin de La Comté.

Ce vieux moulin datant vraisemblablement du XVe siècle a la particularité de posséder deux paires de meules, une pour le blé, une pour le maïs.

Il a été restauré intégralement en 1997. Malheureusement, une tempête en 2013 a détérioré ses ailes. Une restauration a donc été effectuée en 2014.

Les visites et les démonstrations sont possibles toute l’année sur rendez-vous et en téléphonant au 05.65.38.72.83


Castelnau-Montratier

LOC-C83 moulins à vent en enfilades espacés chacuns d’une centaine de mètres sont présent à Castelnau-Montratier. Au point le plus haut, se trouve le « moulin de la mairie » (ou de la Malaudie) près des réservoirs d’eau enterrés. Cent mètres plus bas, se trouve un moulin sans nom et sans aile sur un terrain privé. Au point le plus bas, se trouve le moulin de Rigal (ou Cornus) sur un terrain privé également.

J’ai trouvé peu d’informations sur ces moulins. Néanmoins, je leur ai rendu une petite visite en 2017 pour quelques clichés.

Castelnau-Montratier - Moulin à vent de La Mairie (ou de La Malaudie)  Castelnau-Montratier - Moulin à vent désailé sans nom  Castelnau-Montratier - Moulin à vent de Rigal (ou de Cornus)


Cieurac

LOC-D7Concernant le moulin de Cieurac, les photos que je possède sont en contre-jour. J’espère y retourner pour prendre de meilleurs clichés !

Ce magnifique moulin inscrit aux Monuments Historiques en 1937, se situe dans le parc d’un château et daterait de 1838. Construit en pierre de taille, il comprend une couchette sous l’escalier et une cheminée. Restauré en 1950, une tempête en 1982 l’a détériorée. Une nouvelle restauration en 2000, ne lui a pas permis d’être en état de fonctionner malgré une machinerie intacte.



Lamothe-Cassel - Moulin à vent de Lamothe
Lamothe Cassel

LOC-D5Ne vous fiez pas à cette photo prise en 2003, car les tempêtes successives ont malheureusement désailé ce joli moulin en bordure de la N20.

Je n’ai pas trouvé d’informations à ce jour sur ce moulin. Si vous en avez, n’hésitez pas à me les communiquer.

Néanmoins, j’espère qu’une nouvelle restauration aura lieu prochainement pour lui redonner l’envie de tourner.


Laramière - Ancien Moulin à ventLaramière

LOC-G7Cet ancien moulin (sans aile) dépendant d’un ancien prieuré tout proche, a été transformé en pigeonnier.

J’ai trouvé peu d’informations sur ce moulin. Néanmoins, je lui ai rendu une petite visite en 2017 pour quelques clichés et je lui ai dédié un article : L’ancien moulin à vent du Prieuré


Lunan - Moulin à vent de SeyrignacLunan

LOC-H5

Tout proche du Château de Seyrignac, ce très beau moulin du XVe siècle a été restauré par ses propriétaires pendant 9 ans. En 1989, le moulin de Seyrignac muni d’un mécanisme complet est opérationnel. C’est un des seuls moulins du Quercy qui soit en état de moudre le grain. Habitant non-loin, je le vois quelques fois tourner, pour mon plus grand plaisir.

Youtube-onLes visites et démonstrations sont sur rendez-vous.


Mondoumerc - Moulin à vent de GraniéMontdoumerc

LOC-E8Le moulin de Granié en bordure de l’A20, a été restauré en 2010. Ces ailes ne sont pas en bois mais en métal.

J’ai trouvé peu d’informations sur ce moulin. Néanmoins, je lui ai rendu une petite visite en 2015 pour quelques clichés et je lui ai dédié un article : Le moulin à vent de Granié


Promilhanes - Moulin à vent du Mas de la BossePromilhanes

LOC-G7Le moulin du Mas de la Bosse a été construit en 1828 et a fonctionné successivement avec le vent, avec locomotive, et avec moteur à gaz pauvre.

Ayant perdu ses ailes en 1941, il a été restauré progressivement à partir de 1973, pour être remis en état de fonctionner à partir de 1984.

Je lui ai rendu une petite visite en 2015 pour quelques clichés et je lui ai dédié un article intitulé : Le moulin à vent du Mas de la Bosse

La mise au vent se fait 3 fois dans l’année.  Les visites et les démonstrations sont possibles du 1er au 31 Août et tout Octobre sur rendez-vous (05.65.31.52.71).


Saint-Chels - Le moulin du Pech de GranatSaint Chels

LOC-F5Le moulin du Pech de Granat a été transformé en gîte. Les ailes ont été déposées suite à une tempête et n’ont pas encore été remontées.

Je n’ai pas trouvé plus d’informations à ce jour sur ce moulin. Si vous en avez, n’hésitez pas à me les communiquer.


Saint-Jean-de-Laur - Moulin à vent du RamierSaint Jean-de-Laur

LOC-G6Au milieu d’une très belle propriété, ce moulin a  perdu ses ailes. Seul l’arbre métallique est visible. L’entrée qui mène au moulin est protégée par une superbe arche en pierres.

Je n’ai pas trouvé plus d’informations à ce jour sur ce moulin. Si vous en avez, n’hésitez pas à me les communiquer.


Sainte-Alauzie - Moulin à vent de BoisseSainte Alauzie

LOC-C7Le moulin de Boisse est un vieux moulin de 1699 qui a été déplacé depuis une commune voisine et reconstruit à l’identique en 1813. Les mécanismes du XVIIème siècle ont servi de référence pour la restauration des moulins de Saint-Chels et de Lunan.

En 1969, un particulier l’a sauvé de l’abandon et l’a remis en état de marche. En 1996, le moulin a été cédé à la commune de Sainte-Alauzie.

Désormais, il est ouvert à la visite 4 fois par an pour des démonstrations de mouture, avec une mise au vent. Mais on peut le visiter en groupe sur demande en s’adressant à l’office de tourisme de Castelnau-Montratier. Le site reste néanmoins en accès libre.

Je lui ai rendu une petite visite en 2015 pour quelques clichés et je lui ai dédié un article : Le moulin à vent de Boisse


Vaylats - Moulin - Le Lez ArtVaylats

LOC-E7Ce moulin se situe près d’une route allant sur Bach. Sa toiture en ardoise synthétique percée d’une lucarne et sa fenêtre aménagée à l’endroit du mat supportant les ailes, laisse à penser qu’il a été reconverti en gite.

Je n’ai pas trouvé plus d’informations à ce jour sur ce moulin. Si vous en avez, n’hésitez pas à me les communiquer.


On ne remercie jamais assez ces meuniers des temps modernes qui entretiennent ce merveilleux patrimoine lotois. Des associations jouant un rôle de conseil comme l’Association des moulins du Quercy aident les propriétaires à préserver et valoriser leur moulin.

D’autres moulins à vent viendront compléter cette liste, au gré des informations récoltées et des nouvelles photos partagées.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :
Cliquer sur les flèches latérales pour naviguer
Moulin à vent

3 réflexions sur « Lot. Moulins à vent »

  1. Que savez vous des anciens moulins de lalbenque, à ce jour disparus; L’un se trouvait sur l’actuel chateau d’eau, l’autre au pus haut du lieu dit Pech Fourcat?
    Merci

    1. Bonsoir,

      J’ai contrôlé sur les Cartes Cassini (1790), disponibles sur Géoportail et il y a effectivement 1 moulin à vent à chaque endroit que vous citez.
      J’ai pris les cartes Cassini, car le site http://archives.lot.fr/ était inaccessible hier soir. Avec ce dernier, on peut accéder au cadastre napoléonien de 1830, bien plus précis. J’ai fouillé sur le site http://www.moulinsduquercy.com/, mais rien sur les 2 moulins de Lalbenque. Je vais creusé et je vous tiendrait au courant.

      Bien cordialement

      Yann LESELLIER

Les commentaires sont fermés.