Dans le Lot, on grimpe !
Le Lot, piémont du Massif central est traversé et bordé par de nombreuses rivières. Elles ont entaillé le sol lotois il y a plusieurs millions d’années, pour former des vallées plus ou moins profondes, bordées à certains endroits de falaises.
Dans un précédent article, je vous parlais du bourg d’Autoire. C’est lors d’une visite du Château des anglais qui le surplombe que je suis tombé nez à nez avec un groupe entier de grimpeurs. Impressionné par leur prouesse, j’ai compris que ces falaises étaient un régal pour eux. C’est alors que je me suis demandé si le site d’Autoire était le seul, ou si d’autres « Spots » d’escalade existaient dans le département.
Dans cet article, je vous indiquerais les sites majeures propices à l’escalade dans le Lot.
Contre-fort occidental du Massif Central, avec un point culminant à 783 mètres à Labastide-du-Haut-Mont, et un point bas à 65 mètres à Soturac, le sol calcaire du Lot est sillonné par de nombreuses vallées qui ont été façonnées il y a plusieurs millions d’années.
Dans certaines vallées, des falaises calcaires sont apparues. Ces dernières ont permis autrefois à l’homme de se protéger. Aujourd’hui, elles lui permettent de s’adonner à un sport : l’escalade.
De loin, les grimpeurs sur ces colosses de calcaire sont très difficiles à discerner. C’est lors d’une excursion à proximité immédiate du Château des Anglais sur la commune d’Autoire que j’ai croisé une équipe complète de grimpeurs. Tandis que certains se lançaient du sommet de la falaise en rappel, d’autres suspendus à la force des bras gravissaient prise après prise cette dernière.
Pour accéder à ces ruines du XIIe siècle accrochée à même la falaise sous un aplomb rocheux, il faut longer une corniche sur 800 mètres depuis le belvédère du cirque d’Autoire. Cette corniche continue après les ruines, pour rejoindre le plateau.
De nombreux sites d’escalade.
Ayant quadrillé le Lot à maintes reprises, je peux vous dire que beaucoup de vallées sont bordées de falaises. Je me suis donc demandé si d’autres sites d’escalades existaient. En faisant des recherches, je suis tombé sur le site Climbingaway- Escalade dans le Lot.
Dans ce guide les sites suivants étaient abordés (cliquez sur le lien de la commune pour leur caractéristiques complètes).
- Arcambal Entre 50 et 100 voies, du 3c au 8b
- Autoire Plus de 100 voies, du 3c au 8b
- Cougnaguet Entre 25 et 50 voies, du 3c au 8a
- Crégols Entre 10 et 25 passages, du 3a au 7c
- Montcabrier Plus de 100 voies, du 4a au 8a
- Saint-Géry Plus de 100 voies, du 4c au 8c
- Vers Entre 50 et 100 voies, du 4c au 8c
(Travail des liens en cours sur les communes ci-après)
- Milhac 60 voies de 4c à 8a pour les confirmés
- Cabrerets 10 voies de 4c à 7b pour les confirmés
- Sauliac-sur-Célé 9 voies de 4b à 7c pour les débutants
- Orniac 20 voies de 4b à 7c pour les confirmés
- Orniac 10 voies de 6+ à 8a pour les débutants
- Marcilhac-sur-Célé 32 voies de 4c à 7a pour les confirmés
- Cours 50 voies de 4c à 8c pour les confirmés
Vous retrouverez certains des endroits ci-dessus parmi d’autres
Si vous voulez rajouter un site d’escalade à cet article, contactez-moi