Près de 800 dolmens et 10 menhirs recensés
Les causses lotois sont parsemés de ces monuments édifiés il y a fort longtemps par les hommes, pour servir de tombeaux collectifs. Généralement situés sur un tertre, les dolmens et les menhirs sont âgés de 4000 à 5000 ans. Pour certains les dimensions sont impressionnantes. On peut imaginer que nos ancêtres maîtrisaient les palans, les leviers, les trains de rondins de bois et les cordes pour ériger des pierres si imposantes.
Dans cet article vous découvrirez une liste non-exhaustive des menhirs et des dolmens dans le Lot.
Des monuments traversant les âges
Les causses lotois étant très peu peuplés, on peut vite se perdre dans cette végétation faite de petits arbres et de pelouses sèches. La roche affleure le sol à beaucoup d’endroits. Les Dolmens se fondent si bien dans le décor, qu’il faut parfois du temps pour les retrouver. Il me semble des fois, que le dolmen me trouve en se mettant au hasard d’une ballade.
A proximité de ces monstres de pierre, on se sent vraiment petit. On immortalise le moment en se photographiant à côté, dessous, ou dessus. Ces dolmens sont là depuis 5000 ans pour certains, et seront encore là dans plusieurs siècles. On essaye de partager un moment d’éternité avec eux…
Pour une meilleure visibilité, j’ai commencé à répertorier les dolmens et les menhirs dans une liste sous forme de tableau. Je dis bien « commencé », car avec plus de 800 dolmens, il me serait très difficile de vous les présenter tous. Pour cela, il aurait fallu que j’aille les voir un par un, ce qui n’est pas le cas. Les dolmens bien que fascinant, ne sont pas les seuls centres d’intérêt dans le Lot. Si un dolmen se trouve dans les environs d’une de mes ballades, je fais un détour en fonction du temps. Il y a tellement de belles choses à voir dans le Lot, que les journées ne sont jamais assez longues pour tout voir.
Pour m’aider dans l’élaboration de ce tableau, je me suis appuyé sur 2 sites très intéressant qui nous donnent des informations sur leur état et leur position. Ces 2 sites sont :
- The Megalithic Portal (en anglais)
- T4T35 – Mégalithes du monde (en français)
Ces 2 sites me permettent d’une part d’avancer dans la création de cette liste, et d’autre part de m’indiquer les dolmens et les menhirs dont j’ignorais l’existence.
Les photos proviennent de ma photothèque dans leur ensemble ; néanmoins certaines peuvent provenir d’autres photographes (identifiées par un barre rouge), quand j’estime que leur photo est plus valorisante.
D’autres dolmens & menhirs viendront compléter cette liste, au gré des informations récoltées et des nouvelles photos partagées.
Dans la partie gauche du tableau, vous obtiendrez un agrandissement des photos dans une autre fenêtre, si vous cliquez sur ces dernières. Si la bannière Flick’r est active en dessous de la photo, vous accéderez à l’Album Flick’r du dolmen.
Dans la partie droite du tableau, une série d’icônes* est disponible pour chaque dolmen ou menhir. Lorsqu’une icône est contrastée et colorée, cela signifie qu’un lien est disponible, il vous suffit alors de cliquer dessus pour accéder à des vidéos, des ou des publications relatives à ce dolmen dans une autre fenêtre.
A la suite du tableau se trouve un GIF animé sur la terminologie du dolmen (trouvé sur wikipédia) et un diaporama de mes photos.
Ci-dessous, un gif expliquant les différents termes utilisés pour décrire un dolmen.
Ci-dessous quelques-une de mes photos :
Cliquer sur les flèches latérales pour naviguer
4 réflexions sur « Lot. Dolmens et Menhirs »
Les commentaires sont fermés.