Classé dans les plus beaux villages de France
Un des villages lotois qui mérite vraiment le détour, est sans nul doute celui d’Autoire dans le Nord-Est du Lot.
Logé au creux d’une vallée étroite aux falaises abruptes, ce village occupe un site exceptionnel. Le caractère quercynois est présent à tous les coins de ruelles, on y trouve de magnifiques maisons à colombages, de somptueuses demeures avec tourelles, un manoir du XVe et une église romane remaniée XVIIIe.
Dans cet article, je vous parlerai du bourg (coeur de la commune), même s’il faudra pour en apprécier toute la beauté, monter sur les hauteurs.
Accompagnez-moi pour contempler ce petit bijou qui respire bon la tranquillité.
Un village aussi beau de près que de loin
Le village d’Autoire est un charmant petit village au Nord-Est du Lot. Blotti autour de son église, 2 falaises de plus de 150 mètres de haut de part et d’autre du village façonnent l’entrée d’un cirque du même nom.
Afin de mieux apprécier le village depuis un point de vue sans pareil, je vous conseille d’arriver par le haut du cirque d’Autoire.
Il y a 2 postes d’observations possibles :
- Sur la D38, dans un virage qui surplombe la cascade d’Autoire (La rivière « Autoire » fait un plongeon de plus 30 mètres et sera abordée lors d’un prochain article). Vous pouvez avoir un aperçu de ce 1er poste d’observation ci-dessous, grâce à Street-View.
- Depuis le belvédère de la falaise opposée (Accessible à pied depuis le virage en empruntant un sentier rocailleux à flanc de rocher, ou en voiture en faisant un détour de 2km). Ci-dessous, la vue superbe qui nous est offerte depuis ce belvédère.
Après avoir longuement contemplé ce panorama exceptionnel, il faut descendre la route menant au bourg.
Au milieu de la descente, profitez-en pour apercevoir les ruines du château des anglais, datant du XIIIe. Ces fortifications se détachent sous le sommet de la falaise opposée (accessibles depuis le belvédère que nous venons de quitter ou depuis le bourg en empruntant le chemin menant à la cascade).
A l’entrée du bourg, sur la gauche se trouve le château de Limargue, C’est une demeure du XVe siècle qui s’articule autour d’une tour d’escalier surmontée d’une échauguette. Cette tour réunit 2 corps de logis, et possède une porte principale ornée d’un arc en accolade sculpté. Une seconde tour plus imposante est également présente. L’ensemble a été remanié XVIIIe & XIXe siècle.
Sur la droite se trouve le manoir Laroque-Delprat. C’est une grande maison bourgeoise du début XVIIe Siècle, desservie intérieurement par un monumental escalier de pierre renaissance et composée de deux corps de bâtiment en L, avec fenêtres à frontons triangulaires et boules.
L’église occupait le centre du fort médiéval.
Un peu plus bas, des maisons à colombages bordent la rue principale. Puis sur une placette se trouve une magnifique fontaine ornée de dauphins de bronze.
Faisant face à cette fontaine, une petite ruelle médiévale perpendiculaire à la rue principale s’élance vers l’église Saint-Pierre. C’est une charmante petite église remaniée XVIIIe siècle qui a conservée un chevet roman avec des modillons sculptés.
Dominant le village, on aperçoit le château de Busqueilles, un haut manoir du XVe siècle avec ses tours carrés.
Egalement à voir, le château de la Roque-Maynard, magnifique demeure construite au XVIe siècle.
Vous aurez compris que ce petit village d’Autoire est un plaisir pour les yeux et je vous conseille fortement de le visiter.
Ci-dessous quelques-unes de mes photos du bourg d’Autoire
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune d’Autoire