Sur la commune de Livernon sont rassemblés les deux plus importants témoignages de notre très lointain passé. Le dolmen de la Pierre Martine évoqué dans un précédent article et le menhir de Bélinac.
Ce menhir a traversé les siècles jusqu’à nous, et se retrouve parmi la dizaine de menhirs lotois rescapés. De surcroît, c’est le plus grand menhir du département.
Pour admirer le menhir de Bélinac, sur la commune de Livernon, il n’est pas nécessaire de se rendre au bourg. En effet, lorsque vous circulez sur la RD802 reliant l’A20 à Figeac, il faut dépasser le rond point principal de la commune d’environ 2 km, puis tourner à droite en direction du hameau de Bélinac. Empruntez immédiatement le chemin à droite (panneau indiquant le menhir) sur 500 m, puis bifurquez sur le chemin de gauche. Le menhir est « planté » cent mètres plus loin.
Cliquer sur la carte pour obtenir la position GPS
Le menhir de Bélinac est une grande dalle calcaire irrégulière de 3m50 de haut datant de la fin du Néolithique (il y a entre 4.000 & 5.000 ans).
Bien que dressé de toute sa hauteur, il n’en reste pas moins fragilisé par son grand âge, par son exposition quotidienne aux aléas climatiques, mais surtout par son exposition à la bêtise des hommes.
Érigés par l’homme, dégradés par l’homme
Un bon nombre de menhirs lotois ont été abattus par l’homme sans ménagement, au fil du temps. Ces derniers étaient motivé par soit la recherche d’un hypothétique trésor, soit par la volonté de faire disparaître des croyances païennes ou soit par la nécessité de trouver simplement un matériau de construction.
Sa composition est un point faible
Un joint de colmatage au mortier a été appliqué sur la tranche ouest, afin de stopper l’érosion des lamines. En effet, la micrite composant cette roche calcaire se délite au fil du temps.
Une érosion identifiable
Sur les 2 photos séparées d’un siècle, on constate cette érosion. En effet, le sommet a été émoussé légèrement.
Malgré un fond sonore déplaisant à mon goût (la route département étant à 100 mètres), voici une courte vidéo du lieu :
Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.
J’espère que mon article vous incitera à faire une halte pour admirer ce vieux monsieur de calcaire.
Vous pouvez consulter des publications sur ce menhir, sur les 2 sites en lien à droite.
Si vous recherchez d’autres menhirs et dolmens dans le département, mon article sur les dolmens et les menhirs dans le Lot vous intéressera.
Ci-dessous, une liste non-exaustive des autres points d’intérets sur la commune de Livernon.