19 mars 2024

Corn. La résurgence et son lavoir

Rivières & Ruisseaux - Corn - La résurgence de la perte de Mansonnet -Au pied d’une falaise et en bordure du Célé, le village de Corn est traversé par un petit ruisseau. Ce petit cours d’eau sort d’une grotte comme par enchantement et alimente un joli lavoir. Cette résurgence vient de la perte de Mansonnet sur la commune de Reyrevignes située à près de 6 kilomètres.

LOC-G5Corn est un petit village situé dans la vallée du Célé à une quinzaine de kilomètres de Figeac. Cliquer sur la Carte ci-contre pour obtenir la position GPS. Une fois dans le village, il n’y a rien de plus facile pour trouver la résurgence. Il suffit de se rendre sur le parvis de l’église du village.

Un village bâti autour de la résurgence

En 2002, j’étais venu dans le village sans remarquer la lavoir. A cette époque, des algues et des mousses avaient envahi le ruisseau. Toutefois, j’avais remarqué que l’ensemble du village s’articulait de part et d’autre de ce ruisseau jaillissant des entrailles de la falaise. Lors de mon passage en 2014, le ruisseau avait été nettoyé. Le lavoir avait repris toute son importance.

La grotte des consuls

Face à la falaise, il faut emprunter la ruelle à droite (ou la rive gauche du ruisseau), pour se rendre devant la petite grotte d’où sort une eau bien fraîche. Appelée « la grotte des consuls », il n’est pas possible de s’aventurer à l’intérieur, pour remonter le cours du ruisseau car un grille en empêche l’accès.

Corn - La résurgence de la perte de MansonnetCette interdiction est une bonne chose car ces grottes peuvent être piégeuses pour toute personne sans équipement et surtout sans connaissance réelle de la topographie des galeries souterraines.

Sans connaître l’étendue de cette dernière, je connais une autre résurgence similaire à flanc de falaise sur la Dordogne lotoise près de Souillac ; on peut y accéder en canoë et pénétrer à plusieurs embarcations à l’intérieur de la grotte sur une centaine de mètres. Le moment est superbe, mais le danger est là. D’une part, la galerie d’environ 4 mètres de diamètre dessine un Z, et lorsqu’on emprunte le dernier segment, l’obscurité est totale. Il faut bien penser à prendre deux lampes torches étanches (dont une de secours en collier). D’autre part, la profondeur augmente au fur et à mesure du tracé, pour se terminer en siphon de plusieurs mètres de profondeurs. Avec une eau cristalline à 13°, il n’est pas recommandé de prendre un bain volontaire ou accidentel.

Corn - Le lavoir de résurgence (bourg)Le lavoir

Je ferme cette parenthèse pour revenir à la résurgence de Corn.

Face à la grotte, il suffit de faire un quart de tour à gauche pour admirer un beau lavoir. Deux séries de pierres plates se faisant face plongent dans une eau limpide et bien calme.

Le nettoyage effectué en 2013 a changé totalement la physionomie du site et a permis de remettre en valeur ce patrimoine (article de la DDM). Car il y a 10 ans, je n’avais même pas remarqué le lavoir. A cette époque, une végétation aquatique avait envahie la totalité du ruisseau.

Comme le montre la photo au début de mon article, l’eau s’écoule doucement dans un second bassin. Le trop plein de ce second bassin, se déverse en passant sous une petite route, et ruisselle tranquillement le long d’un rocher. Puis le ruisseau continue son chemin en traversant tranquillement le village, pour se jeter dans le Célé.

Pour capter l’ambiance de ce lieu, quoi de mieux qu’une vidéo. Ci-dessous, vous trouverez un enchaînement de 3 courtes vidéo de 46 secondes. Mon appareil photo fixé sur un trépied a capturé 3 endroits : la sortie de la grotte des Consuls, le lavoir, et une vue d’ensemble.

Corn est un petit village idéal pour une pause déjeuner. En contre-bas de la résurgence, des tables de pique-nique sont disposées à quelques mètres du ruisseau et à l’abri de la faible circulation.

Ci-dessous quelques-une de mes photos réparties sur 2 albums (La résurgence & le lavoir) :
Cliquer sur les flèches latérales pour naviguer

La résurgence
[075-003] Corn - La résurgence de la perte de Mansonnet

Le lavoir
[075-004] Corn - Le lavoir de résurgence (bourg)

Ci-dessous, vous trouverez les autres points d’intérêt sur la commune de Corn.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune



Corn : Moulin de Cavarrot
Moulin à eau désaffecté sur Célé





Corn : La résurgence de la perte de Mansonnet
Petit cours d’eau sortant d’une grotte, et alimentant un joli lavoir. Cette résurgence provient de la perte de Mansonnet à près de 6 kilomètres.





Corn : Le lavoir de la résurgence (bourg)
Lavoir alimenté par une résurgence au pied d'une falaise





Corn : Travail à ferrer (bourg)
Vieux travail à ferrer accolé à une maison. La toiture a été restauré en même temps que le maison.





Corn : Pont des Vergnes
Pont routier sur le Célé





Corn : La cazelle des Combettes
-





Corn : Le lavoir de la Fontaine de Cornillou
-





Corn : Point de vue la Rouquette
-





Corn : Église (bourg)
-





Corn : Mairie (bourg)
-





Corn : Belles demeures (bourg)
-





Corn : Dans les rues du bourg
-





Corn : Lavoir individuel (bourg)
-





Corn : Le Célé (bourg)
-





Corn : Belles demeures (Laparrot)
-





Corn : Aire de repos (bourg)
-





Corn : Le pigeonnier de Mandens
-





Corn : Belles demeures (Saint-Laurent)
-





Corn : Le Célé (Les Vergnes)
-





Corn : Belles demeures (Goudou)
-





Corn : Le Célé (Goudou)
-





Corn : La fontaine de Cornillou
-