En juin 2014, lors d’une belle journée chaude et ensoleillée, nous sommes allés, ma femme et mes 3 filles à Rocamadour pour visiter la Forêt des Singes.
Une ballade d’environ une heure et demi, au coeur d’une forêt de chêne, peuplée d’un centaine de singes déambulant en toute liberté.
Dans cet article, le récit de cette rencontre avec les descendants de nos très lointains ancêtres.
Cela faisait longtemps que l’on me conseillait de me rendre dans cette forêt à proximité du site de Rocamadour. La journée s’annonçait chaude et je me suis dit qu’un coin ombragé serait l’idéal pour ne pas trop souffrir.
A 1 km de Rocamadour
Le parc est très facile à trouver, puisqu’il se trouve sur l’une des 2 routes reliant Rocamadour à la RD840. Le parking est assez vaste, mais peu ombragé. Avant de laisser votre véhicule, je vous conseille de prendre une gourde, car une fois dans l’enclos des singes, il n’y a aucune fontaine pour se désaltérer. Toutefois, il y a des brumisateurs.
Les services
Un snack avec une terrasse ombragée, une boutique de souvenir, une aire de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants sont disponibles entre l’entrée du parc et l’enclos des singes.
Consignes de sécurité
Les 150 macaques de barbarie, ont à leur dispositions une vingtaine d’hectare ceinturés par une haute clôture infranchissable. Pour y pénétrer, un guide posté à un portillon filtre les visiteurs pour distribuer du pop-corn. Mais ce maïs soufflé n’est pas un apéritif de bienvenu. Il est destiné aux singes exclusivement. Le guide nous rappelle également les consignes de sécurité à suivre pour profiter pleinement de ces animaux :
- Ne pas caresser les singes
- Ne donner que le pop-corn
- Tenir les enfants par la main
- Faire attention à ses affaires
- garder une distance d’un mètre
Une fois, l’enceinte de la réserve franchie, un parcours de 1km 300 commence.
Leur royaume
On s’imagine que 150 macaques sur 20 hectares va nécessiter une attention particulière pour les apercevoir. Mais on se retrouve vite nez à nez avec eux. Ils évoluent en totale liberté et en grande confiance. S’instaure alors une observation réciproque. Certains viennent tranquillement chercher quelques friandises, tandis que d’autres sont postés à des endroits stratégiques pour faire l’aumône au passant. C’est impressionnant d’être aussi proche d’eux.
Au début mes filles ont eu du mal à leur donner du pop-corn. Elles avaient peur. Nous leur avons montré comment disposer le pop-corn dans la main, pour que le singe viennent tranquillement se servir.
Le premier point d’eau
Puis quelques dizaines de pop-corn plus loin, nous sommes arrivés dans une clairière possédant un bassin. Autour de ce point d’eau, de nombreux singes évoluent. Il y a ceux qui jouent dans l’eau, ceux qui se courent après, ceux qui s’épouillent ou ceux qui observent.
La présence de nombreux visiteurs, ne perturbe en rien la vie tranquille des singes. Toutefois, comme nous l’a stipulé le guide de l’entrée, les mères avec leur petit sont sur la défensive.
Nous avons eu la chance d’observer une mère et son bébé, sortis de nulle part. Ils sont restés quelques minutes, au milieu d’une pelouse, puis lorsqu’un singe est venu un peu trop près, ils sont repartis s’isoler dans les buissons. Juste le temps de prendre quelques photos de ce brève instant.
Nous avons ensuite repris notre visite pour nous rendre au second point d’eau. Le chemin traverse alors une vaste étendue herbeuse avant d’arriver dans un forêt un peu plus dense.
Le second point d’eau
Une fois dans la forêt, des singes sont apparus de parts et d’autres du sentier, pour quémander quelques maïs soufflé. A noter que les singes sont nourris de façon équilibrée et que le pop-corn n’est qu’une friandise.
Nous sommes arrivés au second point d’eau, appelé également « Espace Animation », puisque des séances de nourrissage sont organisés par les guides à intervalle régulier (toutes les 45 minutes).
Après une longue pause d’observation, nous avons repris la ballade à travers la forêt.
Différents panneaux, jalonnent le parcours en expliquant clairement la vie des singes, leur alimentation, leur habitat, …
A ce moment du parcours, les singes sont devenus rares, et nous en avons profité pour étancher notre soif.
La chute d’eau
Nous avons ensuite repris notre marche pour arriver à une bifurcation nous proposant de revenir au point de départ ou de nous diriger vers une grotte, une cascade et un point de vue.
Sans hésiter, nous avons opté pour la deuxième solution. Au bout de deux-cents mètres, nous sommes arrivés à l’entrée d’une grotte artificielle.
Mes filles n’ont pas attendu mon accord pour s’engouffrer à l’intérieur. Le tunnel ressort un dizaine de mètres plus loin, au pied d’une cascade. Bien qu’artificiel, l’endroit est bien sympathique.
Nous avons aperçu quelques couples de singes dans la clairière faisant face à la cascade, mais rien de comparable aux deux points d’eau cités précédemment.
Le panorama
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le point de vue, tout proche. C’est un très beau panorama sur le canyon de l’Alzou et sur la cité de Rocamadour.
Et voilà, nous étions arrivés au bout du parc. Nous avons rebroussé chemin afin de regagner la sortie en passant une nouvelle fois devant le premier point d’eau. Le pop-corn s’est fait de plus en plus rare, car certains gourmands sont venus nous solliciter régulièrement.
Avant de sortir du parc, mes filles ont voulu regarder les peluches du magasin de souvenir. Mais c’est surtout l’aire de jeux qui les a le plus attiré. Il y a des incontournables !
Vous trouverez ci-dessous, quelques-unes de mes photos prises dans ce parc animalier.
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.
Ci-dessous, vous trouverez une vidéo sur la Forêt des Singes, histoire de vous mettre en appétit.
J’espère que mon article vous incitera à visiter ce parc animalier, car c’est un très bon moment à vivre pour les petits comme pour les grands.
Pour avoir des informations complémentaires sur la Forêt des Singes, n’hésitez pas à visiter leur site internet : http://www.la-foret-des-singes.com/